Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Alain Quarré
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Alain Quarré »

Bonjour
Gizmo a écrit :Ce n'est pas une fonction "indispensable" mais elle peut être utile à pas mal d'utilisateur.

Je suis preneur d'idée .
Merci pour cette analyse
je n'avais pas remarqué que la recherche ne fonctionnait pas

Par contre, ce que j'avais vu, c'est que quand tu clic pour afficher les éléments de la bibliothèque, il se peut que cela affiche "Emplacement non disponible"
comme ceci
Dossier-Biblio.png
Dossier-Biblio.png (37.62 Kio) Vu 2097 fois
Je ne sais pas à quoi cela est dû, puisque l'emplacement est tout à fait dispo

Il faudrait investiguer la dessus, cela a peut-être un rapport avec ton souci.

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Gizmo

Message par Gizmo »

Hello ,

Je n'ai pas laché l'affaire :) , mais suite a un planing bien chargé j'ai un peu laissé trainer.

Merci pour ton screenshot qui m'a permi de bien avancer ( je n'avais carrément pas vu ce petit lien en haut des bibliothèques).

Du coup j'ai fait une recherche google avec "emplacement de bibliothèque non disponible" et la j'ai trouvé la soluce .

Il faut ouvrir "Modifier la stratégie de groupe" puis dedans :

Configuration Utilisateur \ Modèles d'administration \ Composants Windows \ Explorateur Windows

Trouver la ligne : Désactiver les fonctionnalités de bibliothèque Windows qui utilisent ...... et mettre la stratégie en "Activer".

Si vous activez cette stratégie, certaines fonctionnalités de bibliothèque Windows sont désactivées afin de mieux prendre en charge les dossiers existants qui ont été redirigés vers des emplacements de réseau non indexés.

Remarque : j'ai vérifié sur un poste avec une install W7 std , lorsqu'on utilise la fonction "déplacer", W7 modifie aussi la valeur de cette stratégie .

Reste a trouver pour forcer cette valeur via script ou BdR :) .

a + tard
Alain Quarré

Gizmo a écrit :Désactiver les fonctionnalités de bibliothèque Windows qui utilisent ...... et mettre la stratégie en "Activer".
Gizmo a écrit :Remarque : j'ai vérifié sur un poste avec une install W7 std , lorsqu'on utilise la fonction "déplacer", W7 modifie aussi la valeur de cette stratégie
C'est vraiment bien d'avoir trouver cela
C'est vraiment le dernier chainon pour ce que fait le script soit exactement la même chose qu'une modification manuelle.
Gizmo a écrit :Reste a trouver pour forcer cette valeur via script ou BdR
Cela n'est vraiment pas difficile à intégrer dans le script pour modifier cette valeur dans la BDR
Cette GPO modifie la valeur
DisableIndexedLibraryExperience
dans la clé
HKCU\Software\Policies\Microsoft\Windows\Explorer\DisableIndexedLibraryExperience

Néanmoins, ne serait-il pas préférable d'introduire le dossier dans les dossiers indexés, ce qui serait mieux que de désactiver la 'Library Experience'

Je cherche dans ce sens, et si je ne trouve pas, j'intégrerais cette modif dans mon script.

++
Alain
Modifié en dernier par Alain Quarré le dim. 17 juin 2012 22:25, modifié 1 fois.
jelson

Message par jelson »

Bonjour Alain

Aimez votre script et ont également utilisé le script pour déplacer des dossiers Public.

Maintenant, je veux déplacer les C:\Users\%username%\AppData\Roaming\ dossiers ainsi.

Est-il possible de le faire avec votre script ou dois-je pour déplacer les entiers C: \Users\ dossiers à déplacer les dossiers Roaming?
Alain Quarré

Pour déplacer C:\Users\%username%\AppData\Roaming\
(dossier qui est en fait %appdata%)
ajoute cette ligne au fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini

Code : Tout sélectionner

Application Data*AppData*AddUserName*Security*AppData\Roaming*D:\CacheFolder
Cela devrait fonctionner.

Je n'ai pas testé, c'est à toi de le faire.

Alain
Gizmo

Message par Gizmo »

Alain Quarré a écrit :
Néanmoins, ne serait-il pas préférable d'introduire le dossier dans les dossiers indexés, ce qui serait mieux que de désactiver la 'Library Experience'

Je cherche dans ce sens, et si je ne trouve pas, j'intégrerais cette modif dans mon script.

++
Alain
Hello ,

Comme d'hab je me suis laissé débordé par plein de boulot à coté .

J'ai néanmoins pris un peu de temps pour regarder comment fonctionne l'indexation coté BdR .

Pour tester et essayer de comprendre , j'ai rajouté le dossier souhaité dans la liste des dossiers à indexer :
Ouvrir : Panneau de Config + recherche de "indexation" + ouverture de "Modifier le mode de recherche de Windows" .

Image

Et là grâce au bouton modifier , j'ai ajouté d:\Users\nom_utilisateur_A\Mes Documents .
A partir de ce moment là, la recherche est de nouveau fonctionnelle dans le dossier Bibliothèque .

SAUF QUE :
J'ai cherché dans la Bdr les modifications: elles se font dans la clef KLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search .
Une clef ItemCount s'incrémente (de 15 à 16 pour ma config) et un lien qui référence le dossier se crée .
( il y a d'autre modif mais ce sont les plus marquantes).

Ce qui m'a fait m'interroger immédiatement c'est que cette modif se génère au niveau de KLM\SOFTWARE elle
impacte du coup tous les utilisateurs du poste.
En effet j'ai fait le test et mon dossier "d:\Users\nom_utilisateur_A\Mes Documents" se retrouve comme dossier à
indexer pour un utilisateur B.

Donc sacré Bazar :) .

Je pense donc que c'est pour ça que MS désactive purement et simplement l'indexation des bibliothèques dés qu'on les
déplace.
(Dans le cas ou elle ne sont pas déplacé l'indexation est assuré par la règle d'indexation Utilisateurs avec exclusion des appdata)

A++
Alain Quarré

Gizmo a écrit :J'ai cherché dans la Bdr les modifications: elles se font dans la clef KLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Search
J'ai jeté un coup d'oeil la dessus
Les système employé par la recherche est tout a fait opaque, on ne peut pas 'jouer' dans ces clés sans craindre des effets indésirables.
Donc, impossible d'ajouter une endrée dans l'index sans passer par l'interface graphique d'indexation.

J'ai vainement cherché un outils en ligne de commande!
Gizmo a écrit :Ce qui m'a fait m'interroger immédiatement c'est que cette modif se génère au niveau de KLM\SOFTWARE elle
impacte du coup tous les utilisateurs du poste.
Bien sûr, il n'y a pas plusieurs instance du moteur d'indexation!
Le filtrage se fait au niveau des droits NTFS.
Gizmo a écrit :Je pense donc que c'est pour ça que MS désactive purement et simplement l'indexation des bibliothèques dés qu'on les
déplace.
C'est bien pour cela
Il serait plus intelligent de proposer l'ajout automatique du nouvel emplacement à la liste des dossier indexés, je pense.
Microsoft à les moyens de faire cela.

Pour l'évolution du script de déplacement, j'envisage ceci:
  • Test dans la BDR pour chercher si le nouvel emplacement est indexé
  • Si pas indexé, ouverture d'un fichier texte expliquant comment ajouter un dossier à l'index
Ce serait en tout cas mieux que de bêtement désactiver une fonction pour ne pas avoir de message d'erreur! (une habitude chez MS)

C'est une idée, t'en a peut-être d'autres?

++
Alain
Gizmo

Message par Gizmo »

Alain Quarré a écrit :
  • Test dans la BDR pour chercher si le nouvel emplacement est indexé
  • Si pas indexé, ouverture d'un fichier texte expliquant comment ajouter un dossier à l'index
Ce serait en tout cas mieux que de bêtement désactiver une fonction pour ne pas avoir de message d'erreur! (une habitude chez MS)

C'est une idée, t'en a peut-être d'autres?
Non pas vraiment d'idée , sachant que pour mon cas les postes vont être majoritairement Multi-Utilisateur je vais rester sur la soluce MS.

Après pour ton idée ça demande à être testé.
Je me demande comment cela se comporte si un utilsateur A à indéxé ses dossiers et qu'un utilisateur B lance
une recherche (avec evéntuellement des dossiers indéxés pour lesquels il n'a pas les bons droits) .

Je ferais qque essais si je trouve un créneaux et je te tiens au courant.
jlgarnier

Message par jlgarnier »

Bonjour,
J'ai un problème un peu inverse : tout mon profil "Users\monprofil" est placé sur D:, ce qui m'empêche de procéder à une réparation de Windows, la procédure Microsoft ne gérant pas ce cas. Il me faut donc :
1. rapatrier tout mon profil de D: vers C: (installation par défaut Win7SP1)
2. procéder à la réparation de W7 (mode "mise à jour")
3. déplacer vers D: uniquement les dossiers que vous conseillez

Si votre script est prévu pour l'étape 3, peut il aussi être utilisé pour l'étape 1 ?

Merci d'avance pour toute aide.
Alain Quarré

jlgarnier a écrit :Si votre script est prévu pour l'étape 3, peut il aussi être utilisé pour l'étape 1 ?
Non.
Le script modifie Windows pour que les comptes créés après son application soit modifiés.

dans ton cas, suis l'étape 1 et deux si necessaire
jlgarnier a écrit :1. rapatrier tout mon profil de D: vers C: (installation par défaut Win7SP1)
2. procéder à la réparation de W7 (mode "mise à jour")
ensuite, vois ce post: topic5883.html

Ou alors, plus radical:
Applique le script
recréés un nouveau compte
supprime l'ancien (après toute les copies et backup d'usage, of course)

++
Alain
Répondre