Tout d'abord, une petite mise au point:
Je fourni ce script de manière libre. Vous pouvez le copier, le modifier et le distribuer.
Il est fourni 'tel quel', sans aucune garantie.
Vous êtes tenu de faire des tests sur un système prévu à cela.
Si vous êtes d'accord avec ce qui précède, la suite est à vous.
Comment faire en sorte que les dossiers utilisateurs soient là où on veut.
Bon nombre de tuto sur le net vous indiquerons comment déplacer le dossiers Mes Documents, Mes Images, Téléchargements, Mes Vidéos, ...
Néanmoins, la méthode la plus expliquée (clic droit, propriétés, emplacement, ...) pose un problème.
Ce problème est lié aux Jonctions créées lors de l'activation du compte utilisateur.
Les jonctions sont là pour rediriger les écritures sur, par exemple, Mes documents
Si vous déplacez Mes Documents en passant par clic droit, propriétés, il est vrai que le dossier Mes Documents sera au nouvel endroit.
Mais, dans le dossier utilisateurs, il y aura toujours une jonction Mes Documents qui pointera toujours vers l'ancien emplacement.
Déplacez votre dossiers Mes Documents, puis, constatez l'état des jonctions:
Pour ce faire, dans une fenêtre de commande, tapez:
- Code: Tout sélectionner
dir "%userprofile%" /AL
la jonction Mes Documents pointe toujours vers l'ancien emplacement.
Pour le prouver, dans la même fenêtre de commande, tapez:
dir c:>"%userprofile%\Mes Documents\test.txt"
et cherchez le fichier test.txt... il se trouvera dans l"ancien dossier C:\Users\%username%\Documents
Ceci était le premier défaut de ces méthodes.
Le deuxième défaut est qu'il faut procéder manuellement, pour chaque dossiers, pour chaque utilisateurs, et si un nouvel utilisateurs est créé, il faut refaire toutes les manip.
Le script que je vous propose modifie la ruche registre du "Default User". Le "Default User" est le modèle employé à l'activation du profil d'un utilisateur.
Sur Seven, cette ruche est là: C:\Users\Default\NTUSER.DAT
Vous pouvez lire plus d'info sur son fonctionnement dans un post que j'ai fais pour XP, http://forum.generation-nt.com/windows-xp/deplacer-dossiers-documents-defaut-186681/
Après l'application du script, tout nouvel utilisateur aura ses dossiers à l'endroit choisi.
A la première connexion du nouvel utilisateur, un autre script créera les jonctions, qui cette fois-ci, pointeront vers les bons dossiers.
Trêve de blabla
Pour télécharger le script, une version toujours à jour est là: http://www.gopc.be/Alain/PositionDefaultFolderModular.rar
(clic droit, enregistrer la cible du lien sous...)
Le script à lancer est PositionDefaultFolderSevenModular.cmd OBLIGATOIREMENT en administrateur.
Le dossiers de destination par défaut du script est D:\Documents\
Si ce dossier est OK pour vous, il suffit de taper Enter au clavier jusqu'à la fin du script
Pour choisir un autre emplacement, soit vous modifiez le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini.
Un contrôle est de toute façon fait sur le dossier de destination.
Script modulaire complet.
Le script est totalement modulaire sur:
- Les dossiers à déplacer
- La destination
- Si il faut un sous dossier par utilisateur ou pas
- Si il faut cacher le dossier de destination
- nouveauté : (si je trouve comment faire, pour plus tard...) Sécurité des dossiers déplacés
Le script est capable de déplacer les dossiers suivants:
- Mes Documents
- Mes images
- Mes vidéos
- Ma musique
- Bureau
- Favoris
- Historique
- Modèles
- Téléchargements
- Parties enregistrées
- Contacts
- Recherches
- Cookies
- Cache Internet explorer
- CD Burning
Pour paramétrer le script, il faut éditer le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini dont voici le contenu original:
Mes Documents*Personal*AddUserName*Security*Documents*D:\Documents
Mes images*My Pictures*AddUserName*Security*Pictures*D:\Documents
Mes vid‚os*My Videos*AddUserName*Security*Videos*D:\Documents
Ma musique*My Music*AddUserName*Security*Music*D:\Documents
Bureau*Desktop*AddUserName*Security*Desktop*D:\Documents
Favoris*Favorites*AddUserName*Security*Favorites*D:\Documents
ModŠles*Templates*AddUserName*Security*Templates*D:\Documents
T‚l‚chargements*{374DE290-123F-4565-9164-39C4925E467B}*AddUserName*Security*Downloads*D:\Documents
Parties enregistr‚es*{4C5C32FF-BB9D-43B0-B5B4-2D72E54EAAA4}*AddUserName*Security*Saved Games*D:\Documents
Contacts*{56784854-C6CB-462B-8169-88E350ACB882}*AddUserName*Security*Contacts*D:\Documents
Recherches*{7D1D3A04-DEBB-4115-95CF-2F29DA2920DA}*AddUserName*Security*Searches*D:\Documents
Cookies*Cookies*AddUserName*Security*Cookies*D:\CacheFolder*Hide-Sys
Historique*History*AddUserName*Security*History*D:\CacheFolder
Cache Internet explorer*Cache*AddUserName*Security*Temporary Internet Files*D:\CacheFolder
CD Burning*CD Burning*NoUserName*NoSecurity*Burn*D:\CacheFolder
Chaque ligne comporte 7 champs séparés par *
- Local name
- Registry Value Name
- AddUserName or NoUserName
- Security or NoSecurity (Not used)
- Sub-Folder Name
- Move-to Position (NO BACKSLASH @end)
- (Optional) "Hide-Sys" Le répertoire de destination sera marqué en Système et Caché.
Seul les champs 3, 4, 6 et 7 peuvent être modifiés.
Placez le signe'plus petit que' (<) au début des lignes des dossiers que vous ne voulez pas déplacer.
Exemple de modification
mettre NoUserName à la place de AddUserName dans la ligne 4, Ma Musique, pour que tous les nouveaux utilisateurs aient un dossier musique en commun...
Voilà, je vous laisse tester cela.
N'hésitez pas à poser vos question
Maj 03/05/2010
épurage du post et suppression de l'ancien script non modulaire
Maj 11/06/2010
- Correction d'un bug mineur (affichage d'un message quand le script n'est pas exécuté en administrateur)
- Modification du script de création des jonctions. Plus besoin d'une intervention de l'utilisateur.
Maj 04/07/2010
- Changement d'hébergeur du script, le Webmail Skynet déconne (j'y ai effacé le script, il n'apparait plus dans la liste FTP, mais est toujours téléchargeable là bas, en ancienne version)
retéléchargez-le, nouvelle adresse: (http://www.gopc.be/Alain/PositionDefaultFolderModular.rar)
(clic droit, enregistrer la cible du lien sous...)
Merci de faire un retour, une remarque, une question, une correction, une idée,...
Pour les fôte d'orthografe, un MP svp.
PS: pour déplacer TOUT le dossier utilisateur par défaut, c'est beaucoup plus simple que cela....

News