Crash PC Aléatoire

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Sebibucky
Etes vous un robot ? : Non

Crash PC Aléatoire

Message par Sebibucky »

Bonjour à tous,

je commence à désespérer totalement, j'ai quasiment tout essayé, rien n'y fait. Le PC que j'ai monté la semaine dernière crash de manière totalement aléatoire (en tout cas c'est ce qu'il parait au premier abord), en affichant un écran totalement noir la plupart du temps (parfois ce sont des traits verticaux verts) et le son se met en boucle. Parfois c'est dans les menus de certains jeux, parfois seulement sur le bureau, et ce avec ou sans le thème Aero activé. Aucun fichier de crash n'est généré par windows.
Voilà ma configuration:

-MSI P67A-C45 B3
-i5 2500k
-2x2Go G.Skill Ripjaws 12800
-Sapphire HD 6850
-Antec HCG 520W
-WD Caviar Blue 1To

A savoir que je suis sur une LG 32LH3000 en HDMI (son y compris via le HDMI), et que je n'ai pas OC quoi que ce soit

J'ai tout essayé niveau logiciel (enfin je pense) :
-installation de différents drivers et CCC (vieux, récents, actuels, preview des 11.4)
-réinstallation de windows 7 64 bits
-désactivation du son via le hdmi
Rien n'y fait... :hein:

Voila, si quelqu'un a une idée, je commence à en avoir sérieusement marre, même si cela était un problème matériel, je ne vois pas du tout de quoi ça pourrait venir:
-stable sous Prime 95 (températures à 75°C max)
-stable sous Furmark (65°C max pour la cg)
-MEMTEST 11 passes 0 erreurs
-quand j'arrive à aller sur un jeu et commencer à jouer, tout se passe nickel, fonctionne à merveille en 1920x1080 dans des jeux tels Bad Company 2, Crysis 2, Metro 2033, etc...

Si une âme charitable m'aide, un grand merci d'avance!

Et dernière petite précision: les crash peuvent être espacés de plusieurs heures, ou bien arriver des les premiere minutes ou le pc est démarré (beaucoup plus rare) la plupart du temps c'est dans un menu de jeu, mais ça arrive également sur le bureau.
SYNTAX-ERROR

Re: Crash PC Aléatoire

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonjour.

Il faut que tu puisses connaitre qui,que,quoi a fait crasher le PC,soit en empechant Windows de redémarrer quand ça crash,ça permettra de lire le code erreur du style 0x00000050, soit en installant Whocrashed qui générera un rapport de crash qui donnera des indices sur qui,que,quoi est responsable.

Les raisons peuvent être diverses et variées.Pour ne citer qu'un exemple j'ai un de mes PC qui enchainait écran bleu sur écran bleu en toutes circonstances (bureau,jeux,etc...) depuis je l'ai changer d'endroit et installer un autre a sa place.
Lui aussi c'est mis a crasher alors qu'avant jamais.Et évidemment celui qui crashait depuis le changement de pièce il ne crashait plus. :hein:
En fait dans cette pièce c'est le seul endroit de la maison ou le PC est raccordé au net en WiFI et le coupable c'est ça.....la connexion en WiFi.Probablement la clé USB WiFI qui commence a donner des signes de fatigue ou bien le pilote
mais comme il n'y en a pas de plus récent je ne peux pas le changer.
En jeu on débranche la clé et la plus de crash,et pour le reste c'est aléatoire...ça peut rester plusieurs jours sans crash comme en avoir 2/3 dans la journée :hein:

Surveille aussi la température de la CG en temps réelle voir si au moment du crash elle n'est pas anormalement élevée.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
txuku

Message par txuku »

Bonjour Sebibucky

Est ce que tu a jete un oeil sur l Observateur d evenement ( Demarrer/Outils d administration ) ?
Sebibucky

Message par Sebibucky »

Merci à vous pour vos réponses,

alors je n'ai pas précisé, mais le PC ne reboot pas de lui même, obligé de le reset manuellement. Je n'ai même pas de message d'erreur, c'est écran noir directement, avec le son en boucle, et rien d'autre (parfois des lignes vertes verticales comme je l'ai dit). Je vais regarder dans l'observateur d'évenements, mais je crois bien qu'il n'y avait rien la première fois que j'ai regardé. Je vais également lancer le log de gpu-z. Je l'ai fait hier pdt une session de jeu, aucun problème de températures, max 50°C sur Assassin's Creed II. Je vais essayer ce soir et laisser GPU-Z faire un log jusqu'à ce que ça plante une nouvelle fois.
Petite précision encore: hier strictement impossible de mettre à jour Bioshock 2 (je l'ai sur Steam). Lors de la màj (qui se fait via Game for Windows Live, cherchez l'erreur) j'ai eu systématiquement un crash, mais pas toujours au même moment. :x Par contre sans essayer de faire la mise à jour, j'ai pu jouer sans problème... :hein:
Je n'ai pas le pc sous la main avant ce soir, mais je vous tiens au courant.
Sebibucky

Message par Sebibucky »

Bon alors j'ai regardé dans le journal d'évenements windows, et entre les "kernel-power" qui correspondent à mes reset sauvages, il n'y a rien qui aurait pu causer un tel crash. Par contre il y a beaucoup d'informations d'erreurs liées aux drivers ATI. J'en met quelques uns:

0000000055: 2011-04-13 19:07:00:616 Unable to obtain Color Correction information, dem status: -2
Error Called by: ATI.ACE.CLI.Aspect.DeviceDFP.Graphics.Runtime.RT_DeviceDFP::Parse processID:02924 threadID:( ) domainName:(CCC.exe ) assemblyName:(CLI.Aspect.DeviceDFP.Graphics.Runtime, Version=2.0.3925.38789, Culture=neutral, PublicKeyToken=90ba9c70f846762e)

0000000054: 2011-04-13 19:07:00:605 FAILED: ADL.ADL.ADL_DFP_AllowOnlyCETimings_Get
Error Called by: ATI.ACE.CLI.Aspect.DeviceDFP.Graphics.Runtime.RT_DeviceDFP::PrivateRefresh processID:02924 threadID:( ) domainName:(CCC.exe ) assemblyName:(CLI.Aspect.DeviceDFP.Graphics.Runtime, Version=2.0.3925.38789, Culture=neutral, PublicKeyToken=90ba9c70f846762e)

0000000049: 2011-04-13 19:07:00:582 FAILED:ADL_Display_SLSGrid_Caps and return value is: -1
Error Called by: ATI.ACE.CLI.Caste.Graphics.Runtime.RT_GraphicsAdapter_N::CheckSLSSupported processID:02924 threadID:( ) domainName:(CCC.exe ) assemblyName:(CLI.Caste.Graphics.Runtime, Version=2.0.3925.38726, Culture=neutral, PublicKeyToken=90ba9c70f846762e)

Et celle qui m'a le moins plu:

0000000048: 2011-04-13 19:07:00:490 Exception: Tentative de lecture ou d'écriture de mémoire protégée. Cela indique souvent qu'une autre mémoire est endommagée.
Exception Called by: ATI.ACE.CLI.Caste.Graphics.Runtime.RT_GraphicsAdapter_N::RefreshDisplaysManagerAdapter processID:02924 threadID:( ) domainName:(CCC.exe ) assemblyName:(CLI.Caste.Graphics.Runtime, Version=2.0.3925.38726, Culture=neutral, PublicKeyToken=90ba9c70f846762e)

Si quelqu'un peut éclaircir ma lanterne, tout ça est très flou pour moi :roll:
SYNTAX-ERROR

Bonsoir.

As tu tenté de monter un peu le voltage de la ram ?
Essaye aussi de monter le powertune du CCC.

Mais bon, ça risque d'être une longue et pénible recherche de trouver la cause et surtout la solution a ce problème.

La maj bioshock c'est un autre problème je pense , au pire tu peux récupérer les patch ici mais tous ne sont pas forcément nécessaires.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Sebibucky

Message par Sebibucky »

Pour Bioshock, tout laisse penser que c'est le même problème...et tout cas les conséquences sont identiques.
J'ai remarqué que le crash arrivait souvent lors d'un changement d'écran (souvent en fin de chargement par exemple)...

Question toute bête: est-ce qu'une télé en HDMI peut faire planter un pc? Ou encore le cable hdmi lui-même? ce sont des câbles premier prix...
GaaZzz

Message par GaaZzz »

as tu bien mis la mémoire en XMP dans le bios ?

Jc
Sebibucky

Message par Sebibucky »

Oui, je l'ai fait aujourd'hui même. Pas d'amélioration :(
SYNTAX-ERROR

RE.

J'avais pas fait gaffe que tu jouais sur un TV, peut être que la Vsync fout le souk.
Ça vaut le coup d'essayer sur un vrai écran PC ,et oui des câbles bas de gamme peuvent créer des problèmes.

@+
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Répondre