Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Dominique
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Dominique »

Bonsoir,
Alain Quarré a écrit :
Dominique a écrit :Que veux tu dire par "déplacement manuel" ?
S'agit-il simple de déplacer mes fichiers modèles :
De : "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates"
Vers : "C:\Users\Dominique xxxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates"
Comme le sc ript ne prend pas en charge ce déplacement, oui tu dois déplacer ce dossier de sa place d'orige vers sa destination que tu choisis
Puis, modification manuelle du registre dans : HKCU\software\microsoft\windows\current version\explorer\user shell folder\templates. (tapé de mémoire, sans copier coller)
Ta mémoire est bonne et la valeur de la clé était correcte, pour mémoire :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Templates="D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates"

Dans la mesure où le script (dans la version téléchargée le 15/12/2010) ne contient que la légère incohérence signalée, pour mémoire :
  • <JONCTION> Modèles [C:\Users\Dominique xxxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates]
    […]
    <JONCTION> Templates [D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates]
J'ai préféré (à tort ?) supprimer la Jonction "Modèles" pour la recréer ainsi :
  • mklink /J "Modèles" "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates"
    Attrib Modèles +H +S +I /L
(L'application de nouveaux attributs n'ayant pour objet que la mise en cohérence avec les autres Jonctions.)

Le seul problème subsistant concerne l'apparence du répertoire "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates". En effet l'ensemble des autres répertoires gérés par le script apparaissent sous leur dénomination anglaise à l'invite de commande et sous leur dénomination française sous Windows sauf celui-ci.
Il n'y a rien de rédhibitoire hormis l'agacerie linguistique et l'apparence terne de l'icône, comparaison faite avec les autres (je veux bien admettre que je pinaille sur ce point).
Pour information le lien correspondant à la jointure que j'ai crée ("Modèles") est "clickable" alors que celui créé par le script ("Templates") ne l'est pas ("Accès refusé"). Je suppose qu'il doit s'agir d'une question de droits appliqués par le script et d'un manque de ma part. Merci de m'éclairer sur ce point.
Alain Quarré a écrit :
Dominique a écrit :Qu'en est-il des problèmes exposés relatifs à la jointure
Vérifie après le déplacemnt si dans les programme Office, le dossier Modèles est bien le bon
La manière que j'ai eu d'opérer n'a pas exactement résolu le problème. J'en ai déterminé la cause et trouvé la solution.
Sur la version de Word que j'utilise (Office Professionnel 2010, mais l'approche est sensiblement la même pour les versions antérieures), la définition des répertoires de travail est accessible comme suit :
"Fichier" ; "Options" ; "Options avancées" ; " Emplacement des fichiers… " (Bouton) ; "Modèles utilisateurs"
Le chemin par défaut est probablement déterminé à l'installation ("C:\Users\Dominique xxxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates") mais il est possible de le changer pour le mettre en conformité avec l'organisation choisie.
Alain Quarré a écrit :
Dominique a écrit :à propos du répertoire "%username%"
Est-ce que si tu crées un nouveaux compte, le phénomène apparait? […]
J'avais dans l'intervalle quelque recherche et ai trouvé dans le répertoire "D:\CacheFolder\%username%\Cookies" un fichier correspondant à une de mes sessions avec Internet Explorer. J'en déduis que le phénomène était, pour une raison que j'ignore, uniquement lié à mon compte.
J'ai supprimé les répertoires "D:\Documents\%username%" et "D:\Documents\%username%".
Après quelques redémarrages, changements d'utilisateurs et sessions Internet Explorer je n'ai pas constaté leur réapparition.
Sauf nouvelle manifestation du phénomène, je pense que nous pouvons considérer qu'il s'agit d'un des mystères de l'année 2010, que nous abandonnerons bientôt derrière nous.
Alain Quarré a écrit :Aujourd'hui, j'ai supprimé setup.lnk et les annotation concernant le temp.ini dans info.txt.
Une ligne à effacer, relative au fichier "PositionDefaultFolderSevenModular.ini" demeure dans le fichier INFO.txt :
ModŠles*Templates*AddUserName*Security*Templates*D:\Documents

Concernant les nouvelles versions de ton script, en particulier celles relatives à l'implémentation de la sécurité et à l'inhibition du compte "Invité", je reste évidemment à l'écoute, en particulier dans la perspective d'un déploiement sur ma machine.
Quoiqu'il en soit et d'ici là, je suis curieux de connaître ta méthode pour inhiber le compte "Invité" ou pour masquer son existence.

Merci d'avance et…

Bonnes fêtes !!!

Modifié en dernier par Dominique le dim. 26 déc. 2010 04:05, modifié 1 fois.
Dominique

Message par Dominique »

Bonsoir,

J'avais parlé trop vite à propos de la disparition du phénomène lié à l'apparition des répertoires "D:\CacheFolder\%username%" et "D:\Documents\%username%".

Ils sont réapparus mais je crois avoir une piste qui confirme, s'il était besoin, que ton script est hors de cause.

Comme je l'écrivais dans mon précédent message, le répertoire "D:\CacheFolder\%username%\Cookies" contient un fichier correspondant à une de mes sessions avec Internet Explorer. Il s'agit d'un "cookie" lié à la notification de mise à jour de "Avira AntiVir Personal" que j'utilise.

Je pense que l'affichage du "Splash Screen" lié à cette notification invoque Internet Explorer (alors que j'utilise Mozilla Firefox, déclaré comme navigateur par défaut).

La mauvaise exploitation des chaînes figurant dans le registre :
  • HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Cookies="D:\CacheFolder\%username%\Cookies"
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Favorites="D:\Documents\%username%\Favorites"
Doit être à l'origine de la création des répertoires signalés lors de la création du "cookie" et des autre données liées à la navigation avec Internet Explorer.

Outre ton avis sur cette hypothèse, je souhaiterais connaître les valeurs par défaut de ces chaînes (avant l'application de ton script, donc). Exploitent-elles la variable %username% ou bien à sa valeur effective ("Dominique xxxxxxx" dans mon cas) ?

Merci encore.

Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

Houla... tant de questions!!
Dominique a écrit :J'ai préféré (à tort ?) supprimer la Jonction "Modèles" pour la recréer ainsi :
  • mklink /J "Modèles" "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates"
    Attrib Modèles +H +S +I /L
Tu as bien fais de recréer la jonction
Quoique, dans mon cas, je n'utilise pas le dossier Modèles.
Dominique a écrit :Le seul problème subsistant concerne l'apparence du répertoire "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates". En effet l'ensemble des autres répertoires gérés par le script apparaissent sous leur dénomination anglaise à l'invite de commande et sous leur dénomination française sous Windows sauf celui-ci.
L'affichage du nom français à la palce du vrai nom de dossier est gérée par le fichier Desktop.ini
J'ai déja fais des essais de modification pour 'franciser' un nom de dossier. tout mes essais (qui n'ont pas été long, je l'avoue) sont restés infructueux.
Mais je n'alloues pas beaucoup d'importance à cela.
Dominique a écrit :Une ligne à effacer, relative au fichier "PositionDefaultFolderSevenModular.ini" demeure dans le fichier INFO.txt :
ModŠles*Templates*AddUserName*Security*Templates*D:\Documents
Je vais corriger cela aussi
Dominique a écrit :Concernant les nouvelles versions de ton script, en particulier celles relatives à l'implémentation de la sécurité et à l'inhibition du compte "Invité", je reste évidemment à l'écoute, en particulier dans la perspective d'un déploiement sur ma machine.
Quoiqu'il en soit et d'ici là, je suis curieux de connaître ta méthode pour inhiber le compte "Invité" ou pour masquer son existence.
Pour la version intégrant la sécurités, je l'utilises sans souci... mais j'aurais aimé un retour de test pour mettre cette version en version principale.
Pour le compte invité, je cherche toujours un moyen de le cacher.
Sur mon PC (W7intégral x64) j'ajoute la valeur Invité
dans la clé:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\SpecialAccounts\UserList
avec pour valeur 0 (zéro), ce qui fait disparaitre le compte Invité de la liste des comptes dans les comptes utilisateur. Mais cette méthode ne fonctionne pas sur tout les PC, donc, je cherche toujours.
Dominique a écrit :La mauvaise exploitation des chaînes figurant dans le registre :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Cookies="D:\CacheFolder\%username%\Cookies"
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\Favorites="D:\Documents\%username%\Favorites"

Doit être à l'origine de la création des répertoires signalés lors de la création du "cookie" et des autre données liées à la navigation avec Internet Explorer.
C'est effectivement une mauvais exploitation des données du registre
Pour corriger cela, modifie tout les %username% dans la clé:
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders\
par ton nom d'utilisateur.
Dominique a écrit :Outre ton avis sur cette hypothèse, je souhaiterais connaître les valeurs par défaut de ces chaînes (avant l'application de ton script, donc). Exploitent-elles la variable %username% ou bien à sa valeur effective ("Dominique xxxxxxx" dans mon cas) ?
Ni l'un, ni l'autre.
les valeurs d'origines sont:
01.PNG
01.PNG (98.71 Kio) Vu 1287 fois
Donc, tu peux voir qu'il y a aussi une variable.. qui est bien exploitée, elle.
Je considère donc que ce problème ne viens effectivement pas de mon script mais d'un soft incapable d'interpréter une variable...

Faudra que tu écrives à Avira
bonne chance

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Dominique

Message par Dominique »

Bonsoir,
Alain Quarré a écrit :Houla... tant de questions!!
Et pourtant combien de réponses inespérées ! ;-)
Je vais les mettre à profit sans tarder.
Alain Quarré a écrit :L'affichage du nom français à la palce du vrai nom de dossier est gérée par le fichier Desktop.ini
J'y ai jeté un œil et j'ai en effet relevé, dans le répertoire "Ma musique", sa structure et ses entrées. Sans documentation sur les dll invoquées, il y a vraiment de quoi occuper les longues soirées d'hiver !
Alain Quarré a écrit :Pour le compte invité, je cherche toujours un moyen de le cacher.
Sur mon PC (W7intégral x64) j'ajoute la valeur Invité dans la clé […] ce qui fait disparaitre le compte Invité de la liste des comptes dans les comptes utilisateur.
Mais cette méthode ne fonctionne pas sur tout les PC, donc, je cherche toujours.
Si cela peut t'être utile, je te confirme que cette méthode est inopérante sur mon système (Édition Familiale Premium 64).
Modification du 01/01/2011 :
Le problème venait peut-être du fait que dans la clé :
"HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon\SpecialAccounts\UserList" la valeur correspondant au nom du compte à masquer sur l'écran Winlogon doit être de type DWORD (32bit)
Je n'ai pas souhaité retenter l'expérience de l'activation du compte Invité, je ne saurais donc rien dire de l'efficacité de la manœuvre à son propos. En revanche, je l'ai été éprouvée avec succès sur un autre compte.
Fin de modification.

Quant à espérer quelque réaction que ce soit de nos amis chez Avira, je pense qu'il est préférable d'en passer par l'approche que tu préconises, à savoir la substitution des variables %username% dans la branche HKCU\...\User Shell Folders

Merci encore.

Modifié en dernier par Dominique le sam. 1 janv. 2011 02:46, modifié 3 fois.
juggler_7

Message par juggler_7 »

Pour rappel il est possible de changer la destination par défaut du répertoire Utilisateurs directement à l'installation. Pour cela il faut utiliser un fichier d'installation automatisé. Ok c'est à faire à l'installation mais au final le résultat est beaucoup plus propre et beaucoup moins fastidieux que les modifications post-install.
Alain Quarré

juggler_7 a écrit :il est possible de changer la destination par défaut du répertoire Utilisateurs directement à l'installation. Pour cela il faut utiliser un fichier d'installation automatisé.
ça, on le sait
Mais, sur cent personnes qui achètent un PC, combien l'install eux-même, à partir d'un DVD et/ou USB?
Et sur ceux qui l'installent eux-même, combien sont capable de faire une installation automatisée?
Qui plus est, pour déplacer tout le dossier des futurs utilisateurs du PC, il suffit de modifier une seule clé du registre
J'explique cette méthode dans ce fil.
juggler_7 a écrit :le résultat est beaucoup plus propre
là, je ne suis pas d'accord.
Un PC qui ne démarre plus au cas ou il perd une seule de ses deux partitions, c'est pas plus propre, ça en a l'air, c'est tout.
Deux fois plus de chance de planter son PC et une gestion d'image système et Backup documents difficile.
juggler_7 a écrit :moins fastidieux que les modifications post-install.
C'est vrai que de déplacer tout ses dossiers utilisateurs manuelement après l'installation, c'est fastidieux (comme je dis bien au début de ce post.)
S'il existait quelque chose, genre un script qui peut être appliqué pour s'occuper de cela, ce serait bien non?

Avec de genre de script, Windows pourrait être modifié en moins de dix secondes pour tous les futurs utilisateurs... c'est fastidieux ça?

++
Alain
juggler_7

Message par juggler_7 »

Houla je ne voulais pas vexer. Mais méa-culpa j'ai pas pris le temps de lire tout le thread.

En revanche je reste sur le fait que l'installation est plus propre. De toute façon en cas de perte
d'une partition le système aura de toute façon du mal à retrouver ses petits. Tout dépend des
dossiers qui sont déplacés sur la seconde partition. Les seuls qui puissent poser problème ce
sont les AppData et le Desktop et encore dans ce cas Windows recréera tout seul des dossier
temporaires sur la première partition valide.

Je vois pas trop non plus en quoi ça complique la gestion des images système et des back-ups
document... Enfin bref c'est pas le sujet.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un script efficace serait une solution très
efficaces et n'ayant pas tout lu donc bon courage à vous dans cette voix.

++ Sylvain
Alain Quarré

t'inquiète,
ni fâché, ni vexé
disons que je défends ma position!

Bonne fêtes à tous

++
Alain
Fredo59

Message par Fredo59 »

Bonjour,
je ne suis pas un pro de l'informatique et tout ce charrabia je n'y cromprend rien.
Pouvais vous m'expliquer en terme plus simple comment déplacer mes documents et favoris du compte administrateur au compte utilisateur que je viens de créer ?
D'avance jevous remercie.
:oops:
juggler_7

Message par juggler_7 »

Oui effectivement ceci n'est pas un topic débutant. Pour ton problème Fredo un copier-coller devrait suffire.
Tout les données utilisateurs se trouvent dans le répertoire C:\Utilisateurs (pour peu que tu sois en français
et avec l'installation typique). Dans les sous-répertoire tu devrais retrouver le compte administrateur et le
compte que tu viens de créer. Et dans les répertoire de chaque compte tu trouveras les fichier à transvaser.

Essaye déjà ça. Après je ne suis pas un expert des comptes windows, je suis plutot mono-utilisateur ;-) Mais
à priori ça devrait marcher (sauf si il y a des histoire d'authorisation mais si tu le fait à partir du compte admin...)

Bon courage en tout cas
Répondre