Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Alain Quarré
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Alain Quarré »

Bonjour

concernat le compte invité.
je viens de faire des test qui indique un problème.
Le problème vient du fait que le compte Invité n'a pas le droit d'écriture autre part que dans D:\users\Invité.
Cela pose donc un problème à la création du compte si les dossiers ne peuvent pas être créé au bon endroit.

Dans un premier temps, pour te dépanner:A partir d'un compte Admin.
Supprime le dossier c:\Users\Invité
Créé dans D:\Documents un dossiers Invité
Clic droit sur ce dossier, Propriétés, Sécurité
Clic sur Modifier
Clic sur Ajouter
Tape Invité, puis OK
Sélectionne Invité dans la liste et coche Contrôle Total.
Ok, OK

Voilà, tu peux normalement te loguer avec l'invité.

Dans un deuxième Temps
Je vais prévenir sur le premier post pour ce possible problème.

Et ensuite
Je vais voir pour que le script gère/modifie lui-même ce qu'il faut pour que cela n'arrive plus.
(je ne vois pas encore comment faire...)
A suivre

Merci pour ton retour d'info

++
Alain

PS:
Dominique a écrit :J'ai activé le compte Invité.
Extrait d'une conversation dans un bureau chez Microsoft entre deux analyste OS, avant la sortie de seven.
  • Dis, pour Seven, on ne supprimerait pas le compte Invité????
  • Non, pas question, y'a un gars à Toulouse qui l'utilise toujours!
  • Ha bon!!! parce que tu sais, même les belges ne l'utilisent pas!
  • Je sais, mais si on se met à retirer les truc inutiles, il va ressembler à un vrai OS, notre Windows
Bien le bonjour de Belgique ;-)
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Dominique

Message par Dominique »

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.
Alain Quarré a écrit : Dans un premier temps, pour te dépanner: A partir d'un compte Admin.
[…]
La manœuvre que tu indiques a pour conséquence notoire le fait que l'accès à certains autres comptes, nouvellement créés mais encore peu utilisés, déclenche une nouvelle exécution du script et la notification dans le "Plateau Système" de l'impossibilité d'écriture et de sauvegarde des documents créés.
Le message renvoie vers le journal pour des compléments d'information.

J'avoue ne pas avoir poussé l'investigation au-delà tout rassuré de constater que ce problème n'affectait pas mon compte personnel dans lequel j'avais déjà effectué la migration et la réorganisation de toutes mes données.
Alain Quarré a écrit : Je vais voir pour que le script gère/modifie lui-même ce qu'il faut pour que cela n'arrive plus.
(je ne vois pas encore comment faire...)
[…]
L'inhibition complète du compte "Invité", dans le Registre, et des fonctions associées résoudrait le problème en cessant de le poser.
La problématique à laquelle le concept de compte "Invité" est réputée répondre serait traitée par la création d'un compte "Utilisateur standard" et l'affectation de quotas relatifs à l'espace disque utilisable.
Alain Quarré a écrit : Bien le bonjour de Belgique ;-)
Des poutous de Toulouse ;-)

Alain Quarré

Dominique a écrit :L'inhibition complète du compte "Invité", dans le Registre, et des fonctions associées résoudrait le problème en cessant de le poser.
C'est vers cela que je me dirige
Le script detectera si le compte invité est déjà actif sur le PC, et s'il ne l'est pas, il cachera ce compte.
(ou si quelqu'un à une autre idée...)
Dominique a écrit :La problématique à laquelle le concept de compte "Invité" est réputée répondre serait traitée par la création d'un compte "Utilisateur standard" et l'affectation de quotas relatifs à l'espace disque utilisable.
Si je devais donner accès à mon PC de façon 'invitée' ce serait effectivement un compte standard que je ferais.

J'ai un autre compte non protégé sur mon PC (portable), un administrateur.
je vais faire un autre post pour expliquer son utilité

++
Alain
talaalout

Message par talaalout »

Bonjour,
Je suis un novice, j'ai visité "Déplacer tous le dossier « Utilisateurs » de W7" : http://ordi-zen.objectis.net/windows-7- ... rsbb-de-w7
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez par rapport à la méthode de Alain Quarré décrite ici ?
Merci pour vos réponse.

.
Alain Quarré

talaalout a écrit :Pouvez vous me dire ce que vous en pensez par rapport à la méthode de Alain Quarré décrite ici ?
Perso, il très aisé de faire en sorte que tout le dossier utilisateur soit sur une autre partition, il me faut quelque secondes pour cela (modification d'une seul clé du registre)
Voir: topic4073.html#p23233

Mais je n'arrêterais pas de décrier cette méthode qui sépare des dossier Systèmes de l'utilisateur de la partitions système.
Voir: topic4073-160.html#p53351

Autre remarque que je fais toujours sur ce genre de tuto, que ce soit pour déplacer tous le dossier utilisateur ou pour déplacer les dossiers Mes Documents, mes Images, etc
ce sont là toujours des méthodes qui déplace Après la création des dossiers en question.
(ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)
La méthode que j'indique (sans la conseiller) pour déplacer tous le dossier utilisateur ou l'utilisation de mon script fait en sorte de créer les dossiers directement à la place choisie... cela me semble plus logique comme méthode, non?

Enfin, c'est mon avis!

++
Alain
Dominique

Message par Dominique »

Bonsoir,

Je crois avoir décelé, si je ne m'abuse, une légère incohérence dans le script.
Pour illustrer mon propos voici les jonctions concernées parmi celle figurant dans mon répertoire "Users" :
------------------------------------------------------------------------
[…]
<JONCTION> Modèles [C:\Users\Dominique\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates]
[…]
<JONCTION> Templates [D:\Documents\Dominique\Templates]
[…]

La désignation interne du répertoire des modèles et son alias français ne pointent pas vers le même répertoire.
J'aurais dû m'en inquiéter plus tôt dans la mesure où j'ai eu à créer le répertoire "D:\Documents\Dominique\Modèles" dès lors qu'il n'avait pas été créé par le script.
Pour le maniaque des modèles personnels que je suis, c'est assez frustrant, surtout en matière de sauvegarde.

J'aimerais donc pouvoir remédier à cet état de chose.

Merci d'avance à Alain pour sa lecture et son aide.

Dominique

Message par Dominique »

Bonjour,

J'ai relevé un nouvel élément qui ne semble pas avoir de conséquences néfastes pour l'heure mais qui mérite néanmoins d'être mentionné.

Il s'agit de la création automatique, dans des circonstances non-déterminées, du répertoire "%username%" (sic) dans le répertoire "D:\Documents".

Le seul contenu de ce répertoire est un dossier "Favoris" qui lui même ne contient que son fichier "desktop.ini".

Désolé de cet inventaire à la Prévert mais du seul fait du nom concerné, la commande "dir" est évidemment inopérante !

Alain Quarré

Tout d'abord, merci pour ton retour de test.
Dominique a écrit :Pour illustrer mon propos voici les jonctions concernées parmi celle figurant dans mon répertoire "Users" :
[…]
<JONCTION> Modèles [C:\Users\Dominique\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates]
[…]
<JONCTION> Templates [D:\Documents\Dominique\Templates]
[…]

La désignation interne du répertoire des modèles et son alias français ne pointent pas vers le même répertoire.
J'aurais dû m'en inquiéter plus tôt dans la mesure où j'ai eu à créer le répertoire "D:\Documents\Dominique\Modèles" dès lors qu'il n'avait pas été créé par le script.
J'ai aussi constaté quelque soucis avec ce dossier.
Je l'ai d'ailleurs supprimé dans la liste des dossiers déplacés (voir premier post.)
Je n'ai pas à ce jour trouvé une solution pour que son déplacement soit pris en charge par le script. Dés lors, il faudra se contenter d'un déplacement manuel.
J'ai mis à jour les téléchargements pour que ce dossier ne sois plus dans la liste.
Dominique a écrit :J'aimerais donc pouvoir remédier à cet état de chose.
Pour le moment, déplacement manuel....
Dominique a écrit :Il s'agit de la création automatique, dans des circonstances non-déterminées, du répertoire "%username%" (sic) dans le répertoire "D:\Documents".
Le seul contenu de ce répertoire est un dossier "Favoris" qui lui même ne contient que son fichier "desktop.ini".
Je n'ai pas encore constaté ce phénomène!!
Est-ce que cela arrive avec tous les nouveaux comptes créés?
Quel est la date et heure de création de ce dossier? (et la date/heure des autres?)
existe-t-il un favoris dans le dossier favoris, qui porte la même date et heure?
Dominique a écrit :Désolé de cet inventaire à la Prévert
Faut pas être désolé, c'est comme cela qu'on avance!

merci

Alain
Dominique

Message par Dominique »

Bonsoir,
Alain Quarré a écrit :Tout d'abord, merci pour ton retour de test.
Il me semble que c'est un juste retour de chose eut égard au travail que tu fournis et dont tu nous fais bénéficier.
L'honnêteté exige que j'avoue que ma démarche est intéressée dans la mesure où ton script répond à des besoins personnels.

Je dois préciser que :
Dans un premier temps, j'ai exécuté le script pour déplacer le dossier public.

Puis j'ai exécuté le script de déplacement de "Mes documents" (dans sa version multilingue téléchargé le 15/12/2010) avec, en plus du fichier "PositionDefaultFolderSevenModular.ini" un fichier "TempFolder.ini" à l'identique du modèle fourni dans le "INFO.txt".

Le fichier "PositionDefaultFolderSevenModular.ini" a été modifié uniquement pour la ligne "CD Burning" comme suit :
"CD Burning*CD Burning*AddUserName*Security*Burn*D:\CacheFolder"

L'exécution a été lancée en mode administrateur grâce au lien "Setup.lnk".
Le lien étant inopérant, j'ai répété l'opération avec le script "PositionDefaultFolderSevenModular.cmd", cette fois avec succès.

La présence du fichier "TempFolder.ini" semblant sans effet, j'ai modifié mes variables d'environnement comme suit :

DirCmd=/a /o:gen /p /4
TEMP=D:\CacheFolder\Dominique xxxxxxx\Temp
TMP=D:\CacheFolder\Dominique xxxxxxx\Temp

Alain Quarré a écrit :J'ai aussi constaté quelque soucis avec ce dossier.
Je l'ai d'ailleurs supprimé dans la liste des dossiers déplacés (voir premier post.)
Je n'ai pas à ce jour trouvé une solution pour que son déplacement soit pris en charge par le script. Dés lors, il faudra se contenter d'un déplacement manuel.
J'ai mis à jour les téléchargements pour que ce dossier ne sois plus dans la liste.
Que veux tu dire par "déplacement manuel" ?
S'agit-il simple de déplacer mes fichiers modèles :
  • De : "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates"
    Vers : "C:\Users\Dominique xxxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates"
Afin qu'ils soient accessibles par les applications (notamment Office) et de les sauvegarder à partir de ce nouvel emplacement ?

Qu'en est-il des problèmes exposés relatifs à la jointure ? Je viens de terminer une installation fignolée au petit fer, vais-avoir à passer par la case ré-installation ? [Arghh... ]

Le lien de téléchargement semble renvoyer vers un fichier inchangé. Aurais-je manqué quelque chose ?

J'ai été incomplet à propos du répertoire "%username%". Récapitulons donc afin de ne rien omettre.
Création automatique, dans des circonstances non-déterminées, de :

"D:\Documents\%username%"
"D:\Documents\%username%"\Favoris"

"D:\CacheFolder\%username%"
"D:\CacheFolder\%username%\Cookies"
"D:\CacheFolder\%username%\History"
"D:\CacheFolder\%username%\Temporary Internet Files"

Toutes les dates de création correspondent au 17/12/2010 à 21:11.
Hormis les fichiers habituels contenus dans les répertoires indiqués, je ne trouve pas trace de création ou de modification sur ma machine à la date signalée.

J'espère que ces précisions t'éclaireront en vue de l'amélioration de tes scripts et… pour m'aider à remettre de l'ordre dans mes données en m'évitant une ré-installation (3 comptes : deux "Administrateur" et un pseudo "Invité").

Si le téléphone te semble une solution préférable afin de venir à bout des anomalies signalées, n'hésite pas à solliciter mon numéro (freebox ou autre) via MP.

Enfin, quelles sont les nouvelles au sujet de la version beta intégrant la sécurité ?

Merci encore.

Alain Quarré

Dominique a écrit :Puis j'ai exécuté le script de déplacement de "Mes documents" (dans sa version multilingue téléchargé le 15/12/2010) avec, en plus du fichier "PositionDefaultFolderSevenModular.ini" un fichier "TempFolder.ini" à l'identique du modèle fourni dans le "INFO.txt".
La gestion des dsossiers TEMP par le script ayant posé problème, elle n'est plus prise en charge
Seul trace de cet essai était dans le fichier Info. ==>supprimé.
Dominique a écrit :L'exécution a été lancée en mode administrateur grâce au lien "Setup.lnk".
Encore un résidu de mes tests... faudrais vraiment que je me concentre aussi sur ces points!
C'est pour cela aussi que ton intervention est très utilie
Le setup.lnk à été supprimé.
Dominique a écrit :La présence du fichier "TempFolder.ini" semblant sans effet, j'ai modifié mes variables d'environnement comme suit :
Je modifie aussi de la même manière.
Dominique a écrit :Que veux tu dire par "déplacement manuel" ?
S'agit-il simple de déplacer mes fichiers modèles :

De : "D:\Documents\Dominique xxxxxxx\Templates"
Vers : "C:\Users\Dominique xxxxxxx\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates"
Comme le sc ript ne prend pas en charge ce déplacement, oui tu dois déplacer ce dossier de sa place d'orige vers sa destination que tu choisis
Puis, modification manuelle du registre dans : HKCU\software\microsoft\windows\current version\explorer\user shell folder\templates. (tapé de mémoire, sans copier coller)
Dominique a écrit :Qu'en est-il des problèmes exposés relatifs à la jointure
Vérifie après le déplacemnt si dans les programme Office, le dossier Modèles est bien le bon

Puis, si tu veux, créés une jonction:
mklink /j "anciens dossier modele" "nouveau dossier modèle"
Dominique a écrit :à propos du répertoire "%username%"
Est-ce que si tu crées un nouveaux compte, le phénomène apparait?
Apparait-il pour tous les utilisateurs?
Restaure les paramètres d'origine avec le script fourni pour cela, redémarre,
Efface ces dossiers.
relance le script et re-test avec un nouvel utilisateur.

tu es le premier qui me parle de cela.
perso, j'ai appliqué ce script sur plusieurs dizaines de PC sans souci!!
Dominique a écrit :pour m'aider à remettre de l'ordre dans mes données en m'évitant une ré-installation
Tu ne devras pas réinstaller
le seul couac que tu as sont ces dossiers %username%
Si tu les supprime et qu'il ré-apparaisse, c'est dû à autre chose (car Windows crée les dossier de l'utilisateur uniquement à la première connexion du compte. si un dossier est supprimé, il n'est jamais automatiquement recréé)
Dominique a écrit :Le lien de téléchargement semble renvoyer vers un fichier inchangé. Aurais-je manqué quelque chose ?
Hier, j'avais supprimé la ligne templates du fichier .ini
Aujourd'hui, j'ai supprimé setup.lnk et les annotation concernant le temp.ini dans info.txt.
Dominique a écrit :Enfin, quelles sont les nouvelles au sujet de la version beta intégrant la sécurité ?
Je n'ai aucun retour à ce sujet
perso, je l'utilises sans problème
je vais la rendre définitive (ce soir)

++
Alain
Répondre