Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Répondre
chrismrx
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par chrismrx »

Bonsoir,

Merci pour ces nouvelles modifications que je n'ai pas encore eu le temps de tester, je ferai ça ce weekend.

En ce qui concerne :
NB: La modification des valeurs TMP et TEMP dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment
entraine des effet inattendus et non désirés.
C'est normal car il faut les modifier aussi dans les clés suivantes :

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Session Manager\Environment
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Control\Session Manager\Environment
Je ne pensais pas que tu intègrerais les variables système à ton script modulaire sinon je n'aurai pas manquer de te le notifier.

Pour plus d'infos sur le rôle de CurrentControlSet et ControlSetxxx jette un coup d'œil ICI

A+ pour faire avancer le schmillblick ;)

Christophe
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

Salut
C'est normal car il faut les modifier aussi dans les clés suivantes :

Code : Tout sélectionner

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Control\Session Manager\Environment
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet002\Control\Session Manager\Environment
Je connaissais le fonctionnement des ControlSet
Il suffit vraiment de modifier HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Environment
Le controlsetxxx sera modifé en même temps.
Pour savoir lequel sera modifié, il faut aller voir la valeur de HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Select\Current

Le problème constaté quand je modifie ces valeur, il est impossible de surfer (alors que les ping passent)
C'est l'agent Web de Avast 5 qui bloque toute communication HTTP. (constaté sur deux PC)
Je vais remonter l'info à Alwil software

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
stephg27

Message par stephg27 »

Bonjour Alain,

Tout d'abord félicitations pour ton travail sur ce script !
Je suis un nouvel utilisateur de Windows 7 64 Bits Home Premium (après moultes années sous XP) et je souhaite également que tous les dossiers Mes documents, ... & Cie de chaque utilisateur soient mis sur une partition dédiée sur un autre disque physique (en l'occurrence U:\Utilisateurs).

J'ai donc découvert ton script et souhaite donc l'appliquer. Néanmoins avant cela, j'ai quelques questions:

1) Ton script traite un certain nombre de dossiers. Pour l'instant, je n'ai pas tous ces dossiers. Par exemple, je n'ai pas encore lancé Windows Media Player donc je n'ai pas le dossier Ma musique de créé. Que se passe-t'il si j'utilise ton script en laissant dedans tous les dossiers ? (en ayant bien sûr adapté ton script pour remplacer D:\Documents par U:\Utilisateurs). Lorsque je vais créer un nouvel utilisateur, que celui-ci se connecte pour la première fois et qu'il exécute pour la première fois Windows Media Player, le répertoire Ma musique créé et utilisé par Windows Media Player sera bien celui de U:\Utilisateurs\Mon Nouvel Utilisateur ? ou bien celui de C:\Utilisateurs ??

2) Plus généralement, comment cela se passe-t'il avec un programme qui créé des sous-dossiers dans le profil d'un utilisateur ? Supposons donc que j'ai utilisé ton script comme indiqué ci-dessus. Je crée un nouvel utilisateur Toto. Toto se loggue pour la première fois => j'ai un U:\Utilisateurs\Toto de créé par ton script avec les sous-répertoires Mes documents, Mes images, etc... Maintenant supposons que Toto exécute pour la première fois Paint Shop Pro. Ce programme va par exemple créer un sous-dossier My PSP Files dans le profil de l'utilisateur. Où sera créé ce sous-dossier ? Dans U:\Utilisateurs\Toto ? Ou bien dans C:\Utilisateurs\Toto ?

3) Question off-topic: à l'install de Windows 7 et n'ayant pas encore découvert ce topic, j'ai créé un premier utilisateur avec mon prénom (Stéphane). Voulant avoir un login Stéphane avec les dossiers utilisateurs positionnés par ton script, j'ai donc renommé mon login (Stéphane en Admin) en suivant le tutoriel présent sur ce site (i.e. en n'omettant pas la modif en base de registre). Cela étant, dans C:\Utilisateurs, il reste un sous-dossier Stéphane. Peut-on renommer ce sous-dossier ? ou bien comment cela va-t'il se passer quand je vais recréer un utilisateur Stéphane ?

En te remerciant beaucoup de tes réponses et de ton aide !
Alain Quarré

Bonjour
stephg27 a écrit :je n'ai pas encore lancé Windows Media Player donc je n'ai pas le dossier Ma musique
Le dossier Musique, comme les autres, est créé à l'activation du compte
Ce dossier, comme les autres, n'est pas dépendant de WMP, ni d'un autre soft. Il existe, que tu l'utilises ou non.
Maintenant, comme il est déplacé et que tu lances WMP, il sera utilisé par le soft... (et non créé, car il existera avant le lancement de WMP)
stephg27 a écrit :Lorsque je vais créer un nouvel utilisateur, que celui-ci se connecte pour la première fois et qu'il exécute pour la première fois Windows Media Player, le répertoire Ma musique créé et utilisé par Windows Media Player sera bien celui de U:\Utilisateurs\Mon Nouvel Utilisateur ? ou bien celui de C:\Utilisateurs ??
Comme dit plus haut, le dossier est créé à l'activation du compte et non par WMP. Il sera positionné au mouvel emplacement. (U:\Utilisateurs\Mon Nouvel Utilisateur)
stephg27 a écrit :Plus généralement, comment cela se passe-t'il avec un programme qui créé des sous-dossiers dans le profil d'un utilisateur ? Supposons donc que j'ai utilisé ton script comme indiqué ci-dessus. Je crée un nouvel utilisateur Toto. Toto se loggue pour la première fois => j'ai un U:\Utilisateurs\Toto de créé par ton script avec les sous-répertoires Mes documents, Mes images, etc
exact
stephg27 a écrit :... Maintenant supposons que Toto exécute pour la première fois Paint Shop Pro. Ce programme va par exemple créer un sous-dossier My PSP Files dans le profil de l'utilisateur. Où sera créé ce sous-dossier ? Dans U:\Utilisateurs\Toto ? Ou bien dans C:\Utilisateurs\Toto
Cela dépandra de la manière dont Paint Shop Pro créé son répertoir.
Soit:
  • PSP créé un répertoire My PSP Files dans le profil de l'utilisateur (%userprofile%) il sera alors dans C:\Utilisateurs\Toto
    Cela veut dire, pour moi, que les éditeurs de PSP se foutent de comment tu gères tes documents et place les leurs là où ils veulent.
  • PSP créé un répertoire My PSP Files dans le dossier Images ou Mes Images ou Pictures (3 noms pour le même dossier). il sera alors dans U:\Utilisateurs\Toto\Pictures
    Ce devrait être là la manière la plus logique pour PSP de placer son dossier.
    Dans les deux cas, ce genre de paramètre est modifiable dans Paint Shop Pro et ne peut être géré par mon script
Question off-topic: à l'install de Windows 7 et n'ayant pas encore découvert ce topic, j'ai créé un premier utilisateur avec mon prénom (Stéphane). Voulant avoir un login Stéphane avec les dossiers utilisateurs positionnés par ton script, j'ai donc renommé mon login (Stéphane en Admin) en suivant le tutoriel présent sur ce site (i.e. en n'omettant pas la modif en base de registre). Cela étant, dans C:\Utilisateurs, il reste un sous-dossier Stéphane. Peut-on renommer ce sous-dossier ? ou bien comment cela va-t'il se passer quand je vais recréer un utilisateur Stéphane ?
Mauvaise manière de procéder.
Le fait de renomer un compte n'est qu'un effet d'apparence car le nom original ne change pas.
(tape echo %username% dans une fenêtre de commande pour connaitre le vrai nom de l'utilisateur et echo %userprofile% pour connaitre le dossier utilisé.)

Pour pouvoir utilser un nom d'utilisateur créé avant l'application du script:
  1. Backup de tes documents avec vérification du backup (car tes documents, image, vidéos, ..., seront supprimés par cette méthode
  2. Créé un compte Labo (par exemple) avec droit Administrateur.)
  3. log toi sur ce nouveau compte après un redémarrage du PC (important)
  4. Supprime l'ancien compte en supprimant les fichiers du compte (n'oublie pas le point 1 avant de faire ce point ci)
  5. Applique le script si ce n'est pas déja fait
  6. Re-créé le compte voulu
  7. Log-toi sur ce'nouveau compte'
Voilà, comme cela, tu as le nom voulu et les dossiers déplacés...

Maintenant, et pour tout ceux que ont utilisé mon script
Merci d'avoir la gentillesse de prendre le temps d'aller voter pour moi sur le site technet de microsoft.
là: http://social.technet.microsoft.com/For ... 53d49d39e1

Merci

Alain
stephg27

Message par stephg27 »

Merci beaucoup Alain pour ta réponse et tes explications complémentaires ! :super:
C'est maintenant plus clair dans mon esprit ;) .
Arnaud

Message par Arnaud »

Je viens d'utiliser votre script Alain et je tenais à vous remercier des efforts que vous avez consentis, c'est très appréciable pour un utilisateur assez néophyte comme moi :oops:
J'ai aussi voté pour vous sur le technet de microsoft.

Concernant le dossier PositionDefaultFolderModular, j'ai utilisé le script modular.cmd en modifiant juste une valeur par NoUserName dans modular.ini (je suis le seul à utiliser cet ordinateur) et j'ai appliqué ensuite le script de jonctions. L'ai-je bien fait dans l'ordre correct?

Concernant le script : ChargementRucheDefaultUser , faut-il le lancer quand même car hormi ces 2 précédants scripts installés, je ne compte rien modifier d'autre.
Jacque

Message par Jacque »

Bonjour à tous,

Alian, tu nous indiques que :

Le fait de renomer un compte n'est qu'un effet d'apparence car le nom original ne change pas.
(tape echo %username% dans une fenêtre de commande pour connaitre le vrai nom de l'utilisateur et echo %userprofile% pour connaitre le dossier utilisé.)

1.Backup de tes documents avec vérification du backup (car tes documents, image, vidéos, ..., seront supprimés par cette méthode
2.Créé un compte Labo (par exemple) avec droit Administrateur.)
3.log toi sur ce nouveau compte après un redémarrage du PC (important)
4.Supprime l'ancien compte en supprimant les fichiers du compte (n'oublie pas le point 1 avant de faire ce point ci)
5.Applique le script si ce n'est pas déja fait
6.Re-créé le compte voulu
7.Log-toi sur ce'nouveau compte'

mais, par contre, dans ce cas, on perd le bureau personnel et la configuration personnelle.

ne faudrait-il pas sauvegarder et recopier le profil de l'utilisateur ?

qu'en penses tu ?

Encore merci pour ton script super pratique
lchineur

Message par lchineur »

Bonsoir, :bizar:

Si l'intérêt de votre script est pour moi d'une évidence absolue, le débutant Win 7 que je suis aurait encore 2 questions :
-Dans la mesure où, venant d'installer Win 7 ( 1seul user) et sachant que mes répertoires de données nouveaux sont quasiment vides et que mes répertoires de données anciens XP sont déjà sur D:\, n'est-il pas possible de les renommer, d'appliquer votre script en générant à chaque ligne un nouveau répertoire distinct, pour ensuite déplacer les contenus des anciens répertoires vers les nouveaux, et enfin supprimer les anciens répertoires ? Autrement dit suis-je obligé de suivre "stricto senso" votre procédure dans ce cas là ?
-Votre script propose par défaut d:\Mes documents comme répertoire maitre récepteur (structure XP) ne serait-il pas plus Win 7 orienté, de prévoir un d:\xxxx distinct pour chaque répertoire d'origine ?
Je veux dire par là, 1 répertoire document qui ne soit pas maitre, 1 répertoire Image séparé, 1 répertoire Musique séparé etc.. ?
Merci.
Alain Quarré

Arnaud a écrit :Concernant le script : ChargementRucheDefaultUser , faut-il le lancer quand même car hormi ces 2 précédants scripts installés, je ne compte rien modifier d'autre.
Ce script est un outils. tu le lances pour charger la ruche registre du default user.
Ce qui te permet de voir/modifier/vérifier son contenu. ce script ne sert qu'a cela... aucune obligation de l'utiliser
Jacque a écrit :Pour pouvoir utilser un nom d'utilisateur créé avant l'application du script:

1.Backup de tes documents avec vérification du backup (car tes documents, image, vidéos, ..., seront supprimés par cette méthode
2.Créé un compte Labo (par exemple) avec droit Administrateur.)
3.log toi sur ce nouveau compte après un redémarrage du PC (important)
4.Supprime l'ancien compte en supprimant les fichiers du compte (n'oublie pas le point 1 avant de faire ce point ci)
5.Applique le script si ce n'est pas déja fait
6.Re-créé le compte voulu
7.Log-toi sur ce'nouveau compte'

mais, par contre, dans ce cas, on perd le bureau personnel et la configuration personnelle.
Oui, on perd la config personnelle
Arnaud a écrit :ne faudrait-il pas sauvegarder et recopier le profil de l'utilisateur ?
Il est vrai que ce serait l'idéal, mais la mise en œuvre demande plus de temps que le fait de recréer un compte.
Même si je veux bien communiquer la méthode pour renommer un compte, celle-ci réclame beaucoup plus de connaissance que la simple suppression/création d'un compte
De plus, on ne pourrait pas dans ce cas appliquer le script de jonctions, celle-ci devrait être supprimées et recréées manuellement... t'imagine le boulot!
lchineur a écrit :Dans la mesure où, venant d'installer Win 7 ( 1seul user) et sachant que mes répertoires de données nouveaux sont quasiment vides et que mes répertoires de données anciens XP sont déjà sur D:\, n'est-il pas possible de les renommer, d'appliquer votre script en générant à chaque ligne un nouveau répertoire distinct, pour ensuite déplacer les contenus des anciens répertoires vers les nouveaux, et enfin supprimer les anciens répertoires ? Autrement dit suis-je obligé de suivre "stricto senso" votre procédure dans ce cas là
Je suppose que tu parles de la procédure de suppression/création d'un compte?
Pour tes dossiers, tu peux les renommer si tu veux pour déplacer leur contenu une fois ton nouveau compte activé.
N'oublie pas le point 1 de la procédure.
Dans ton cas uniquement (Nouvelle install, pas de données) tu peux suivre cette procédure que revoici en omettant le point 1
  1. Backup de tes documents avec vérification du backup (car tes documents, image, vidéos, ..., seront supprimés par cette méthode)
  2. Créé un compte Labo (par exemple) avec droit Administrateur.)
  3. log toi sur ce nouveau compte après un redémarrage du PC (important)
  4. Supprime l'ancien compte en supprimant les fichiers du compte (n'oublie pas le point 1 avant de faire ce point ci)
  5. Applique le script si ce n'est pas déja fait
  6. Re-créé le compte voulu
  7. Log-toi sur ce'nouveau compte'
lchineur a écrit :Votre script propose par défaut d:\Mes documents comme répertoire maitre récepteur (structure XP) ne serait-il pas plus Win 7 orienté, de prévoir un d:\xxxx distinct pour chaque répertoire d'origine ?
Je veux dire par là, 1 répertoire document qui ne soit pas maitre, 1 répertoire Image séparé, 1 répertoire Musique séparé etc.. ?
C'est déja le cas.
Le répertoir D:\Documents est le répertoire parent de tous les répertoire utilisateur
Par défaut, les document de l'utilisateur Toto seront dans D:\Documents\Toto\Documents, ses images dans D:\Documents\Toto\Pictures, la musique dans D:\Documents\Toto\Music etc...
Si tu change AddAsername par NoUsername sur la ligne Ma Musique du fichier .ini, la musique de tous les utilisateurs créés après application du script sera dans D:\Documents\Music
Autrement dit, ce sera un répertoire commun pour la musique, ce qui pour moi est une bonne idée sur ce dossier là.

Et maintenant, ma propre pub... Votez pour moi!
Merci d'avoir la gentillesse de prendre le temps d'aller voter pour moi sur le site technet de microsoft.
là: http://social.technet.microsoft.com/For ... 53d49d39e1

Merci

Alain
Arnaud

Message par Arnaud »

Merci de la précision Alain. :super:

J'aimerai aussi avoir ton avis, si possible, sur ce cas de figure : une des problématiques de l'entreprise dans laquelle je travaille c'est de trouver une façon de faire des backup automatisés de tout les postes de travail, malheureusement les utilisateurs enregistrent un peu partout leur documents, et la sauvegarde en devient plus qu'aléatoire.
M'inspirant de ton tutorial, sur toutes les machines nouvellement installées, celà permettrait déjà d'avoir un emplacement identique pour tout les futurs utilisateurs et d'uniformiser les procédures de backup.
Concernant le reste des utilisateurs sur des machines anciennes sous XP, vista & seven, que pourrais tu me conseiller ? Pour seven ton tuto avec la création du compte labo et le backup s'emploierait très bien, par contre sur xp & vista aurais tu un lien pour moi?
Le nombre d'anciens postes est assez conséquent (160), la tâche parait assez longue à réaliser, non? Vois-tu d'autres possibilités ?
Répondre