[Résolu] Aurai-je besoin du disque d'installation pour restaurer des données ?

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Starter7
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Aurai-je besoin du disque d'installation pour restaurer des données ?

Message par Starter7 »

Bonsoir

J'ai déjà effectué des sauvegardes sans avoir eu à les utiliser.
Ayant cette fois besoin de réinstaller complètement le système, je me pose les questions suivantes :

1° La sauvegarde Windows des données seules (que j'ai choisies moi même ) fonctionnera t-elle sur mon ordinateur une fois Win7 réinstallé ?
  • J'ai entrevu un message avertissant que le disque d'installation serait nécessaire (mais peut être est-ce uniquement pour réinstaller le système à partir de la sauvegarde) alors que je n'en possède pas
    J'ai juste une image système dans une partition cachée Recovery.

Je n'ai pas osé faire la sauvegarde à partir de Recovery (Application du fabricant) parce que celui-ci me me proposait que de choisir les dossiers Utilisateurs de c:\Utilisateurs alors que la sauvegarde " Données " de Windows, elle suggère uniquement la sauvegarde des Bibliothèques en laissant décochés les dossiers du répertoire c:\Utilisateurs.
    et que je redoute les distorsions entre le contenu des Bibliothèques et les données physiques dans c:\Utilisateurs\.... quand on déplace manuellement des fichiers sans bien connaître les subtilités des différents dossiers Windows.
2° Pourrais-je choisir un à un les dossiers à restaurer comme j'ai pu faire pour ceux à sauvegarder ?
Modifié en dernier par Starter7 le sam. 24 sept. 2016 15:45, modifié 1 fois.
PatriciaG

Re: Aurai-je besoin du disque d'installation pour restaurer des données ?

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Bravo pour tes explications détaillées qui permettent une compréhension immédiate de ta demande.
Starter7 a écrit :1° La sauvegarde Windows des données seules (que j'ai choisies moi même ) fonctionnera t-elle sur mon ordinateur une fois Win7 réinstallé ?
  • J'ai entrevu un message avertissant que le disque d'installation serait nécessaire (mais peut être est-ce uniquement pour réinstaller le système à partir de la sauvegarde) alors que je n'en possède pas
    J'ai juste une image système dans une partition cachée Recovery.
La restauration s'effectue simplement depuis ta session Windows, sans recours au disque d'installation de Windows Seven.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer.
Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel ... up-restore
Starter7 a écrit :2° Pourrais-je choisir un à un les dossiers à restaurer comme j'ai pu faire pour ceux à sauvegarder ?
Absolument, tu peux restaurer les dossiers et même les fichiers de ton choix.
Pour parcourir le contenu de la sauvegarde, sélectionnez Fichiers ou Dossiers.
Lorsque vous recherchez des dossiers, vous n’êtes pas en mesure d’afficher les fichiers individuels d’un dossier. Pour afficher des fichiers individuels, utilisez l’option Fichiers.
Pour effectuer des recherches dans le contenu de la sauvegarde, sélectionnez Rechercher, saisissez tout ou partie du nom de fichier concerné, puis sélectionnez Rechercher.

@+
Starter7

Message par Starter7 »

Bonjour Patricia

Merci pour tes réponses.
J'ai pu vérifier que je pourrais sélectionner au choix tout ou partie des dossiers ou fichiers sauvegardés.
Le premier écran d'une éventuelle restauration est assez déroutant dans la mesure ou la sauvegarde n'apparait pas,
il faut bidouiller pour accéder aux dossiers sauvegardés.

====================================
Remarque HS :
Je ne reçois pas, sur ce forum , de notification lorsque on me répond (j'ai vérifié dans mes Indésirables)
alors que " mes sujets actifs " comportent bien la case cochée (par défaut) devant " Surveiller ce sujet "
Le panneau de l'utilisateur\Gestion des surveillance indique " Vous ne surveillez aucun sujet " .
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Te voilà rassuré sur la possibilité de restaurer les fichiers et dossiers de ton choix.

Pour recevoir ne notification de réponse, il faut cocher la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" en dessous de la fenêtre de saisie.

Je te remercie de penser à clôturer ce topic.

@+
Modifié en dernier par PatriciaG le jeu. 22 sept. 2016 00:46, modifié 1 fois.
Starter7

Message par Starter7 »

Bonjour
PatriciaG a écrit :Bonjour
,.....
La restauration s'effectue simplement depuis ta session Windows, sans recours au disque d'installation de Windows Seven.
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer.
Starter7 a écrit :2° Pourrais-je choisir un à un les dossiers à restaurer comme j'ai pu faire pour ceux à sauvegarder ?
Absolument, tu peux restaurer les dossiers et même les fichiers de ton choix.
Pour parcourir le contenu de la sauvegarde, sélectionnez Fichiers ou Dossiers.
Lorsque vous recherchez des dossiers, vous n’êtes pas en mesure d’afficher les fichiers individuels d’un dossier. Pour afficher des fichiers individuels, utilisez l’option Fichiers.
Pour effectuer des recherches dans le contenu de la sauvegarde, sélectionnez Rechercher, saisissez tout ou partie du nom de fichier concerné, puis sélectionnez Rechercher.
@+
Pour me faire une idée de ce que pourrait être la restauration
- qui est risque d'être inévitable cf topic17564-10.html
j'ai tenté une amorce de celle ci
que j'ai arrêté car elle commençait avant de me permettre (semble t-il) de sélectionner le détails de dossiers à restaurer.
Peut être qu'un instant plus tard " la main " n'aurait été rendue pour (dé)cocher tout ou partie de ce que j'avais coché lors de la sauvegarde mais rien n'est sûr que d'avoir été vérifié.

Sur cet ordinateur dont l'OS a été réinstallé la commande Restaurer n'aboutit pas
Il faut " cliquer droit " sur le dossier Backup dans l'explorateur Win et je ne saurai pas le moment venu sélectionner dans f: (DD externe) les dossiers à restaurer ce serait "Tous et Tout "
Je confirme que tous les utilisateurs apparaissent et que les toutes leurs bibliothèques semblent être présente y compris Bureau et Téléchargements et Application data

Mais (risquer d') effacer le disque C: me fait peur !
Starter7

Message par Starter7 »

Bonsoir
(suite)
J'ai envie de faire aussi une sauvegarde à partir de l'application Recovevry du constructeur.
Car pour avoir un système sortie d'usine il n'est pas proposé de pouvoir conserver les données Utilisateur.
La sauvegarde du système actuel étant inutile voire dangereuse je me propose de limiter la sauvegarde des données utilisateur à leur strict nécessaire.

Dans ce but je te pose les questions :
1 Dans le " Configurateur Recovery des données à Sauvegarder " emplacement C:\Users
1 1 Me suffit il de cocher (sauvegarder) celui-ci ?
1 2 Puis-je décocher (ignorer) All User ?
1 3 Il y a un dossier utilisateur Default (du 20/09/2016) que je peux partiellement développer et un autre Default User (du 14/07/2009) totalement inexplorable.
Qui est " Default " ? puis-je ignorer Default User ?

2 J"explore le contenu du HDD avec Win Eplorer depuis mon compte Administrateur " mais n'arrive pas à ouvrir IE en mode administrateur (l'option n'est pas proposée par un clic droit) pour taper ensuite c: dans la barre d"adresse, ce qui aurait dû me permettre d"explorer tous les dossiers.
2 1 Vois tu pourquoi ?
2 2 Comment faire ?

3 Dossier c:\Documents and Settings
Que contient il
3 1 Puis-je l'ignorer ?
3 2 Ce serait une bonne chose dans l'explorateur il apparait avec le chemin ci dessus et pas dans dfd1e610c9232bf3b38e29a461c0e437
3.3 Dans le " configurateur de sélection de Recovery " comme un sous dossier c:\dfd1e610c9232bf3b38e29a461c0e437 \Documents and Settings
3. 4 Que contient Documents and Setting

4 J'ai bien peur avec un Win7vierge mis à jour etc un WinUpdate opérationnel de ne pas savoir restaurer correctement
4 1 Quand restaurer
4 1 1 juste sur la version sortie d'usine
4 1 2 quand dernières les MàJ auront été installées avec succès

4 2 Faudra t-il d'abord recréer les comptes utilisateurs avant ?

5 J'ai bien l'impression que sauvegarder pour restaurer sur un système neuf à partir d'un backup n'est pas la solution et qu'il faudrait plutôt faire des copies de chaque fichier un à un.
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonsoir,
Starter7 a écrit :J'ai envie de faire aussi une sauvegarde à partir de l'application Recovevry du constructeur.
Car pour avoir un système sortie d'usine il n'est pas proposé de pouvoir conserver les données Utilisateur.
La sauvegarde du système actuel étant inutile voire dangereuse je me propose de limiter la sauvegarde des données utilisateur à leur strict nécessaire.
Cette solution me semble bien compliquée.
Libre à toi, mais je ne vais certes pas reprendre point par point les questions et sous-questions que tu me poses, surtout que je ne connais pas l'application Recovery du constructeur de ton pc.
Je réponds cependant aux points importants

Pour faire une sauvegarde simplement, je te conseille les deux logiciels tiers suivants, tous deux gratuits, performants, et d'emploi facile :
- Easeus Todo Backup Free, téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.todo-backup.com/download/
- AOEMI Backupper Free, téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.aomeitech.com/download.html
Starter7 a écrit :J'ai bien l'impression que sauvegarder pour restaurer sur un système neuf à partir d'un backup n'est pas la solution et qu'il faudrait plutôt faire des copies de chaque fichier un à un.
Non, il est beaucoup plus simple de faire des sauvegardes globales selon moi, sauf en cas de besoin spécifique.

D'ailleurs, tu peux très bien faire une sauvegarde globale et restaurer les fichiers que tu désires par la suite.

Document and Settings contient tous les paramètres spécifiques aux utilisateurs enregistrés, aux applications qu'ils utilisent, les paramètres personnalisés de ces applis pour ces mêmes utilisateurs, etc..
C'est donc un dossier système fondamental.

Quand tu restaures, tu n'as pas besoin de recréer les comptes utilisateur.

Si tu as effectué des sauvegardes régulières, en cas de problème, tu restaures à partir de la dernière sauvegarde.

@+
Starter7

Message par Starter7 »

Merci
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Bonsoir,

De rien. :)
Si tu n'as pas d'autres questions, merci de clôturer ce topic selon cette méthode : topic14748.html

@+
Répondre