Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 [Résolu]

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
ilya
Etes vous un robot ? : Non

Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 [Résolu]

Message par ilya »

Bonjour à vous,

Je recherche sans doute la pierre philosophale, car après plusieurs essais je n'ai pas trouvé LE logiciel d'émulation de machine virtuelle qui me permetrait de remplir A LA FOIS les 4 conditions suivantes :

1 - le logiciel d'émulation est compatible Win 7
2 - ET la machine hôte tourne sous Win 7 Ultimate 32 bits
3 - ET la machine cliente, ou invitée, tourne sous Windows Millenium dans le logiciel d'émulation
4 - ET les fonctionnalités d'intégration sont utilisables avec le logiciel d'émulation

J'insiste beaucoup sur le 4ème point, car bien des logiciels d'émulation n'assurent pas cette possibilité, comme par exemple VirtualBox, ou encore Windows Virtual PC, VMWare Player avec ses outils VMWare Tools, Virtual PC 2007...
D'autres a priori aptes à proposer des fonctionnalités d'intégration acceptables par la machine cliente tournant sous Millenium ne sont hélas pas compatibles avec Windows 7, comme par exemple Virtual PC 2004...

Comme vous le voyez, j'ai déjà testé pas mal de possibilités, avec ce que cela signifie de soucis pour les désinstaller totalement avant d'en étudier un autre, pour éviter des conflits entre produits...

Alors, si avec toute certitude de satisfaire aux 4 conditions, vous connaissez LE produit miracle que je n'ai pas encore identifié, merci de m'en faire part, j'aurai encore un peu de courage pour faire une dernière installation, la bonne !

ILYA
Modifié en dernier par ilya le mer. 8 sept. 2010 19:42, modifié 1 fois.
Alain Quarré

Re: Virtualiser Windows Millenium dans Win 7 ?

Message par Alain Quarré »

A tester:
Installe un XP en virtuel avec Virtual PC 2007, puis, dans cet XP, installe Me dans Virtual PC 2004

Maintenant, je me pose une question....pourquoi vouloir installer Me?????

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
ilya

Message par ilya »

Alain Quarré a écrit :pourquoi vouloir installer Me?????
Bonjour Alain !
Pour te répondre : j'ai actuellement 2 PC : l'ancien sous Millenium, le nouveau sous Win 7, acquis récemment.
Je compte donner le vieux PC rapidement, même si ce n'est pas un cadeau royal... mais je n'ai pas et de loin mis à flot le nouveau PC pour qu'il se substitue à l'ancien. J'ai quantité de logiciels à installer !
J'ai souvent besoin de remettre le nez dans l'ancien PC pour voir ce que j'avais pris comme paramètres des applications, etc etc... d'où l'idée de le virtualiser afin de l'utiliser en tant que machine virtuelle dans mon nouveau PC. Ainsi cela libèrerait l'ancien.
Mais çà, c'est dans un monde idéal, car pour le moment je ne réussis pas à exploiter une machine virtuelle Millenium AVEC recours aux fonctionnalités d'intégration, et de fait c'est assez pénible sinon : souris peu "fluide", affichage dégradé, pas d'USB etc...
Ce que tu me dis m'ouvre une perspective que je n'imaginais pas ! On peut donc faire des "poupées russes" ? Si j'ai bien compris :
- j'ai déjà une machine virtuelle sous XP PRO SP3, celle en XP Mode fournie avec Win7 Ultimate : pas besoin de la créer avec VPC 2007...
- j'installe dans cette machine virtuelle VPC 2004
- je crée dans cette 1ère machine virtuelle... une seconde machine virtuelle avec VPC 2004, celle sous Millenium !

C'est bien çà ton plan ?

Merci Alain !
lool

Message par lool »

Salut,

Je pense que tes problèmes de prise en charge et d'intégration de périphériques ne sont pas liés à l'émulateur mais plutôt à l'OS dont la techno est beaucoup trop vieille.

Personnellement, j'utilise VirtualBox sous différents systèmes (Seven, Vista, Ubuntu) pour créer des VM (Linux, Windows, etc.).
Et je ne rencontre pas de problèmes pour les fonctionnalités d'intégration (usb, réseau, affichage, etc.) ... sauf pour Windows 98 pour lequel rien ne fonctionne. Je pense que c'est la même chose qu'avec Me !

Bye,
lool
ilya

Message par ilya »

lool a écrit :Je pense que c'est la même chose qu'avec Me !
Bonjour !
Ce que tu me dis là est pour moi de la plus grande importance,car je n'ai pas vraiment envie d'installer de nouveau VirtualBox, ou VMWare Player, créer ensuite la machine virtuelle, pour finalement constater que les fonctionnalités d'intégration ne sont pas opérantes !
Pourtant, pourtant... j'ai une petite hésitation : avec VMWare Player, j'ai souvenir que lorsque j'ai voulu installer les VMWare tools, j'ai vu passer une fenêtre mentionnant leur téléchargement pour les systèmes NT, Win98, Win Me,... bon, d'accord, cela n'a pas abouti, peut-être parce que je ne comprenais pas trop la démarche et que j'ai dû cliquer là où il ne fallait pas... pour un peu je retenterais bien la manip'...
Pour éviter un boulot inutile, peux-tu me confirmer avec certitude qu'il n'y a pas espoir de bénéficier des fonctionnalités d'intégration pour une machine virtuelle Millenium ?
Au passage, c'est tout de même paradoxal : le principe des machines virtuelles est de conserver en marche de vieilles OS, et en pratique ce n'est pas vraiment le cas... heureusement que je ne veux pas faire tourner Windows 3.11 ! Virtualiser XP pour qu'il tourne sous... XP, c'est pas vraiment utile... bon, je pousse le bouchon loin, mais j'avoue être usé à force de chercher la pierre philosophale !
Merci à toi !
lool

Message par lool »

Et bien écoute, il y a maintenant un bail que j'ai fait ça ...
Mais en tout cas je n'avais pas réussi, tout comme toi, ces manip d'intégration pour W98 ... maintenant c'est un peu loin.

J'ai depuis peu installé la toute dernière version de VirtualBox sous une distribution Linux.
En créant une nouvelle VM, on peut voir que Windows Me est bien proposé dans la liste des OS Windows (il est même proposé Windows 3.1).
Ça vaudrait peut-être le coup que tu insistes un peu.
Tu peux même demander de l'aide ici => http://www.virtualbox.org/wiki/Community

A+
lool
ilya

Message par ilya »

lool a écrit :Tu peux même demander de l'aide ici => http://www.virtualbox.org/wiki/Community
OK, merci pour l'info, je vais m'informer de ce pas !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Il est tout à fait possible d'installer WinMe sous Virtual PC.
J'y ai pour ma part installé Win3.1, Win98, WinXp, Win Vista, et OS/2. Win95 ne passe pas et - n'en disposant pas - je n'ai pu tester ni NT4 ni 2K.
virtualGlobal.jpg
virtualGlobal.jpg (45.28 Kio) Vu 2733 fois
Le problème est le suivant : il faut réussir à installer DOS en VM et Virtual PC7 ne dispose pas de lecteur de disquettes => on ne peut pas booter la machein virtuelle avec les disquettes DOS.

J'ai eu la chance d'avoir récupéré une machine virtuelle DOS créée avec Virtal PC 2007 qui lui émule le lecteur de disquette. C'est à parti de cette machine - injectée dans Virtual PC 7 que j'ai pu installer mes "anciens" Windows
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
ilya

Message par ilya »

Ycor a écrit :Il est tout à fait possible d'installer WinMe sous Virtual PC.
Bonjour Ycor !

Ce que tu dis là est très intéressant ! Si tu veux bien, je voudrais que tu précises juste quelques points :
- la version de VPC que tu emploies, c'est bien la 2007 ?
- cela semble implicite au vu de ton propos, mais tu confirmes bien que les fonctionnalités d'intégration sont fonctionnelles, en particulier pour une machine virtuelle sous Millenium ? Pas de souci pour la souris par exemple : tu passes de machine réelle à machine virtuelle sans devoir "capturer" la souris ?

Pour monter ma machine virtuelle, je dispose au choix soit d'un fichier .vhd, ou bien d'un fichier .vmdk + .vmx. Est-ce que ces types de fichiers d'images sont exploitables dans VPC 2007 ?

Merci !

ILYA
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Non la version de Virtual PC que j'utilise est bien celle de Windows Sept.
J'ai cité VPC2007 seulement comme base temporaire pour créer un DOS virtuel. (mais avec un petit coup de Google....)
Il faut bien évidemment installer les fonctionnalités d'intégration. Chose possible sous 98/ME , mais difficilement sous 3.1.

Les composants d'intégration de VPC 7 ne s'installent pas dans Win98 => il faut utiliser ceux de VPC2007

POur ce qui te concerne, la souris passera sans autre de l'un à l'autre.
L'installation est rapide et le lancement de Win98 se fait en 25 secondes chez mois depuis le double-clic sur la machien virtuelle -> bureau de W98.

La difficulté est plutôt au niveau du réseau, des copier-coller inter système et de la visibilité des disques physiques de l'hôte. Là, il y a moyen de contourner le problème : il suffit de partager le lecteur C: de Win98/Me (ou un répértoire quelconque) et inscrire le réseau de Win98/Me dans le même groupe de travail que W7. Celui-ci apparaîtra alors dans le voisinage réseau de Sept => on peut transférer des fichiers à partir de W7.

Internet fonctionne très bien.

EDIT : Ton message m'a stimulé, merci :super:
J'ai été un peu creuser sur la toile et j'ai réussi à installer FireFox 3.8 (normalement incompatible) grâce à un utilitaire sympa : KernelEx
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre