création d'une image système impossible [résolu]
création d'une image système impossible [résolu]
Bonjour
Je viens d'installer Windows 7 64 bits sur un nouveau PC. J'essaie de faire une sauvegarde du système sur un DVD (option "créer une image système"), mais impossible. Il me demande d'insérer un média vierge, jusque-là pas de problème. De le formater, pas de problème. C'est là que les problèmes commencent, il répète cette opération en boucle et me demande à nouveau d'insérer un média vierge. Je pensais à un problème du graveur mais la création du disque de réparation système n'a pas posé de problème. Et les DVD que j'utilise n'ont pas posé de problème pour la création d'une sauvegarde sur un autre PC.
Je viens d'installer Windows 7 64 bits sur un nouveau PC. J'essaie de faire une sauvegarde du système sur un DVD (option "créer une image système"), mais impossible. Il me demande d'insérer un média vierge, jusque-là pas de problème. De le formater, pas de problème. C'est là que les problèmes commencent, il répète cette opération en boucle et me demande à nouveau d'insérer un média vierge. Je pensais à un problème du graveur mais la création du disque de réparation système n'a pas posé de problème. Et les DVD que j'utilise n'ont pas posé de problème pour la création d'une sauvegarde sur un autre PC.
Modifié en dernier par JuTs le sam. 2 janv. 2010 12:27, modifié 1 fois.
- Jango78
- Etes vous un robot ? : Non
Re: création d'une image système impossible
Bonjour,
L'idéal serait de pouvoir tester la sauvegarde d'une image système sur un autre disque interne ou externe, ou sur une clé USB, histoire de vérifier si la procédure elle-même est en cause ou pas.
Par rapport aux DVD, voir éventuellement s'il y a une incidence selon le type, i.e. DVD+R ou DVD+RW.
L'idéal serait de pouvoir tester la sauvegarde d'une image système sur un autre disque interne ou externe, ou sur une clé USB, histoire de vérifier si la procédure elle-même est en cause ou pas.
Par rapport aux DVD, voir éventuellement s'il y a une incidence selon le type, i.e. DVD+R ou DVD+RW.
-
Bonjour,
J'ai eu la même chose que vous, mais je pense qu'il vaut mieux enregistrer l'image sur un disque dur externe (qui m'a pas posé de problème) ! Surtout que le DVD de 7 capte l'image directement lorsque tu veux faire une réparation. Sinon faites des tests avec des DVD RW pour éviter de mettre à la poubelle des DVD vierges et non RW :S .
Cordialement.
J'ai eu la même chose que vous, mais je pense qu'il vaut mieux enregistrer l'image sur un disque dur externe (qui m'a pas posé de problème) ! Surtout que le DVD de 7 capte l'image directement lorsque tu veux faire une réparation. Sinon faites des tests avec des DVD RW pour éviter de mettre à la poubelle des DVD vierges et non RW :S .
Cordialement.
Apparemment mes DVD sont en cause, j'ai pris un DVD-RW et ça à l'air de fonctionner.
Pour la copie sur disque aussi. Mais j'ai quand même un problème de ce côté là, Windows ne semble pas avoir aimé que je supprime une sauvegarde directement. Il me reste des points de restauration impossible à supprimer, même en utilisant la fonction "supprimer tous les points de restauration"
Pour la copie sur disque aussi. Mais j'ai quand même un problème de ce côté là, Windows ne semble pas avoir aimé que je supprime une sauvegarde directement. Il me reste des points de restauration impossible à supprimer, même en utilisant la fonction "supprimer tous les points de restauration"
autre problème : j'ai aussi un message qui me dit que l'espace disque est insuffisant pour la sauvegarde. (erreur 0x80780119). Apparemment c'est la partition réservée au système qui ne dispose pas d'assez de place (~60 Mo occupé sur 100). Que fait-on dans ces cas-là ?
- Jango78
Re,
La réponse est effectivement dans la question... c'est la partition système réservée de 100MB qui bloque, car il faut à priori un espace libre d'au moins 50MB pour que la procédure de sauvegarde puisse s'enclencher.
Pour le reste si quelqu'un a une idée
La réponse est effectivement dans la question... c'est la partition système réservée de 100MB qui bloque, car il faut à priori un espace libre d'au moins 50MB pour que la procédure de sauvegarde puisse s'enclencher.
Pour le reste si quelqu'un a une idée

Est-ce qu'il y a un moyen de "réinitialiser" la partition système ?
Après avoir pas mal cherché sur divers forum, sites, ... j'ai finalement trouvé la source du problème. C'était pas facile, en cherchant le code de l'erreur dans Google on trouve plein de gens qui ont eu le même problème mais bien peu qui ont une solution.
http://social.technet.microsoft.com/For ... 22db4fe04/
Donc pour faire court, c'est un bug
J'hésite entre plusieurs possibilités :
http://social.technet.microsoft.com/For ... 22db4fe04/
Donc pour faire court, c'est un bug
Pas encore de correctif mais en attendant on peut procéder ainsi pour faire une sauvegarde :From the information sent by some customers my email, we see that USN journal (http://en.wikipedia.org/wiki/USN_Journal ) on the System Reserved partition is getting turned on by some application (most probably third party). This eats up space on the volume and hence causes backup to fail. [...] the typical type of applications that use USN journal are apps that crawl the file system to track changes. Ex: Backup, indexers etc.
- Dans le gestionnaire de disque, faire un clic-droit sur la partition C et sélectionner "Marquer la partition comme active"
- Faire la sauvegarde
- Marquer la partition réservée au système comme active (très important sinon Windows ne pourra pas redémarrer)
J'hésite entre plusieurs possibilités :
- Utiliser la méthode que je viens d'expliquer en attendant d'avoir un correctif (les gars de MS cherchent encore)
- Redimensionner la partition (probablement pas possible mes partitions occupent la totalité du disque)
- Réinstaller en suivant le tuto de Chantal
Re: création d'une image système impossible [résolu]
J'ai ajouté [résolu] dans le titre, même si ce n'est pas réellement le cas, le problème a plus été contourné que résolu