Accueil > Astuces & tutoriels, Système et maintenance > La partition cachée primaire installée par Windows 7

La partition cachée primaire installée par Windows 7

04/05/2009

L’installation de Windows Seven crée automatiquement une partition cachée primaire active de 100 ou 200 Mo selon la capacité totale allouée à Seven.

Cette partition, qui n’apparaît pas dans Ordinateur, n’est visible que dans la Gestion des disques et aucune lettre ne lui est attribuée.

20-gestion-disques-2

Elle contient en fait l’Environnement de récupération WinRE qui va permettre de récupérer le système en cas de problème de démarrage, par la ligne Réparer l’ordinateur dans les options avancées de démarrage (appelées par F8 au démarrage).

Une fois que cette partition a été créée, il est très difficile et dangereux de la supprimer, car elle contient les fichiers système de démarrage et le Master Boot Recorder (MBR) peut alors être corrompu ou disparaître.

L’environnement WinRE peut aussi être utilisé à partir du DVD d’installation de Seven ou du CD de réparation créé sous Windows Seven

Plusieurs cas peuvent se présenter à l’installation :

  • Le disque dur ou la partition qui doit recevoir Seven a été préparé et formaté en NTFS, la partition cachée primaire ne sera pas créée.
  • Seven est installé sur une partition ou un disque dur vierge qui n’a pas été préparé (c’est donc un espace non alloué), la partition cachée primaire va se créer automatiquement sans que l’utilisateur en soit averti.

6-0-emplacement

Par contre, au moment de l’installation, dans les Options de lecteurs (avancées) on peut suivre cette procédure :

1) créer une nouvelle partition en cliquant sur Nouveau, puis sur Appliquer

6-2-nouveau-2

2) un message avertit l’utilisateur de la création de cette partition

6-3-partition-supplementaire-2

3) En cliquant sur OK, on valide la création de la partition cachée primaire

4) En cliquant sur Annuler, on évite la création de cette partition.

  • Seven est installé en lieu et place d’une ancienne installation, il est préférable de supprimer la partition : un espace non alloué apparaîtra. Puis, cliquer sur Nouveau, pour recréer une partition

6-1-options-avancees-2

Quand la partition cachée primaire n’a pas été créée à l’installation, l’environnement WinRE est alors créé à la racine de C dans C:\Recovery.

Des commentaires ou besoin d’aide ?   Rendez-vous sur Forum Seven

Les commentaires sont fermés.
Développement photo - Favorisxp.com