Du coup, j'ai trouvé une alternative qui en fait me convient mieux.
J'ai créé un dossier "accès rapide" dans "mes documents publics" et j'y ai placé tout ce qui trainait sur mon bureau: raccourcis de programmes et dossiers de raccourcis.
En faisant un clic droit sur la barre des tâches et en sélectionnant "barre d'outils" puis "nouvelle barre d'outils", j'ai été rechercher le dossier "accès rapide" que j'ai sélectionné comme nouvelle barre d'outils. Grâce à cela, mes programmes sont classés par catégories (édition audio, vidéo, lecteurs, système etc.) et je peux les arranger facilement en accédant au dossier "accès rapide" dans mes documents.
Seul hic pour ceux qui tiennent à sa présence du côté gauche de la barre: j'ai essayé de tirer ma barre à gauche après avoir déverrouillé la barre des tâches, ça marche bien mais en re-verrouillant la barre des tâches, un petit morceau du premier programme du dossier déborde sur la barre et... ça fait tâche, enfin, à mon goût. Je l'ai donc replacé à droite (où je me suis quand même vite habitué à la trouver).
Personnellement, je n'ai plus envie de changer. J'ai pensé que ce petit truc intéresserait peut-être d'autres personnes
