Ma config.: Asus A8N-VM CSM, AMD Socket 939 Opteron 180 dualcore, DD SATA II 1 TB, RAM 4 Go DDR 400 Mhz.
Mes démarches
APRÈS avoir installé Win 7 64 bits sur mon PC, j'ai enfin réussi à installer XP 32 bits SP3 càd dans le mauvais ordre.

Dur dur !
Après installation sur la partition principale créée avec le DVD de Win7, pas moyen de démarrer XP sur le DD.
Message : problème de chargement de l'OS... Fixboot dans la console de réparation n'a rien résolu ni un reformatage de la partition. Seule solution trouvée par intuition recréer une nouvelle partition depuis le CD d'installation de XP.

Bon à savoir ! A noter que les partitions sont par défaut des partitions étendues et logiques.
A partir du DVD bootable de Win7, j'ai supprimé les partitions étendues et logiques supplémentaires créées avec le CD bootable de XP et j'ai recréé 2 partitions principales avant de réinstaller Win7. Ce n'était sans doute pas nécessaire mais j'ai voulu éviter les partitions logiques. Installation sans problème.
1è constatation paradoxale
une fois le dual boot opérationnel: Win7 64 bits est MOINS gourmand en RAM que XP 32 bits !

Le BIOS n'est pas en cause (pas de modification, "Software Memory Hole" activé dans la "Configuration Mémoire" du "Northbridge" dans le menu "Advanced Menu" / "Chipset"). XP est incapable d'allouer toute la RAM physique installée ??
2è constatation, MON PROBLEME
Que ce soit sous XP SP3 32 bits ou Win7 64 bits pas moyen de faire détecter le chipset audio on-board de l'A8N-VM CSM (Bios 0702) et donc d'installer quelque pilote audio que ce soit (en principe ADI AD1986A).
Sous XP, pas de matériel audio affiché dans l'onglet "Matériel" des "Propriétés Sons et Périphériques audio" du "Panneau de configuration". Dans le "Gestionnaire de périphériques" seuls les Codecs Audio, Pilotes audio hérités, etc... sont affichés.
Tous les drivers ont été installés par ailleurs et aucun périphérique à problème n'est détecté, le Pilote de bus Microsoft UAA pour High Definition Audio est bien installé pointant sur hdaudbus.sys
Même scénario sous Win7 64 bits (dual boot), tout est OK sauf le son !
Toutes les tentatives d'installation des pilotes à ma disposition se soldent par le même message : "les fichiers du pilote audio ne prennent pas en charge votre matériel informatique".
Dans le BIOS, le chipset audio intégré à la CM est bien sûr activé.
Comment savoir si ce chipset n'est tout simplement pas mort ?

Je ne vois pas comment j'aurais pu mal connecter les câbles provenant du front panel de la tour HP Pavillon sur le header AFP de la CM (connecteur Dupont femelle à 9 trous càd 10-1 car détrompteur en face de la broche 8 absente sur le Header de la CM) et même si c'était le cas cela ne pourrait tout de même pas griller la carte son intégrée ? Si ?

Par mesure de sécurité, j'ai déconnecté après coup le connecteur du header AFP de la CM.
Merci d'avance à qui pourra me tirer d'embarras, je commence à ne plus y croire du tout...