utilisation de windows 7 avant sortie commerciale et achat

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
link8583
Etes vous un robot ? : Non

utilisation de windows 7 avant sortie commerciale et achat

Message par link8583 »

Bonjour,

j'ai remarqué sur divers forums que beaucoup de monde a l'intention d'acheter windows 7 en octobre mais voudrait pouvoir s'en servir dès maintenant (ce qui est légitime pour ceux qui ont déjà payé leur précommande) en utilisant l'asture "slmgr /rearm" pour prolonger le délai avant activation de 3x30 jours (de quoi tenir jusqu'à octobre puis entrer le serial de la version achetée sans avoir à réinstaller)

malheureusement un grand nombre de ces personnes téléchargent depuis des sources "non sûres" des versions vérolées de windows 7 (contenant un malware). A l'execution ces versions paraissent totalement légitimes, alors qu'elles contiennent en réalité des logiciels malveillants, et l'utilisateur ne s'en rendra probablement jamais compte (les antivirus non plus puisqu'un malware installé avant l'antivirus peut facilement duper ce dernier).

pour éviter de tomber sur une telle version indésirable, il faut impérativement calculer la valeur de hashage SHA1 (sorte d'empreinte numérique) du fichier .ISO téléchargé. Si le hash SHA1 correspond à celui d'une iso diffusée par microsoft, alors il s'agit d'une version non modifiée, ne contenant aucun malware. Dans le cas contraire, le fichier a été modifié, et contient probablement quelque chose de très désagréable...

pour simplifier cette opération j'ai écrit un petit programme pour vérifier si la version téléchargée de windows 7 (us ou fr, 32 ou 64bits, quelle que soit l'édition) est légitime (personnellement je m'en sers pour vérifier l'intégrité de mes telechargements technet). J'espère qu'il vous permettra d'éviter de tomber sur une version vérolée de windows 7...

http://www.julien-manici.com/file_hash_checker/
Image

ps: je n'incite pas au piratage, j'essaye juste de faire en sorte que l'installation des windows 7 se passe sans probleme pour les futurs acquéreurs d'une licence windows 7, sachant que de toutes façons ils iront quand meme la télécharger n'importe où pour éviter de patienter 2mois...

pour ceux qui comptent utiliser un crack, ce n'est même pas la peine de télécharger une version saine de windows 7 puisque le crack lui meme contiendra certainement des malwares... vous êtes prévenus ;-)
Petit programme que j'ai réalisé pour changer facilement l'écran d'accueil de windows 7 : http://www.julien-manici.com/windows_7_ ... d_changer/
chantal11

Re: utilisation de windows 7 avant sortie commerciale et achat

Message par chantal11 »

Bonjour,

Merci link8583, j'ai tout bon :D
File Hash Checker.jpg
File Hash Checker.jpg (122.24 Kio) Vu 1337 fois
Si tu le permets, je le mettrai dans la rubrique Logiciels du Blog.

:coucou:
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
link8583

Message par link8583 »

chantal11 a écrit :Bonjour,
Si tu le permets, je le mettrai dans la rubrique Logiciels du Blog.
ok pas de probleme :)
Petit programme que j'ai réalisé pour changer facilement l'écran d'accueil de windows 7 : http://www.julien-manici.com/windows_7_ ... d_changer/
verbate

Message par verbate »

bonjour
Lorsque j'avais parlé de ce problème mi-juillet "vérifier votre windows iso", on m'avait dit que parler de piratage sur ce site était un sujet sensible...et effectivement, après réflexion, je n'aurais pas dû en parler car ce genre d'utilitaire ne devrait pas exister.
C'est vrai, on ne devrait télécharger son windows que sur le site de microsoft, mais il y aura toujours les habitués du téléchargement illégal (le windows 7 modifié avec le code incorporé) et pour ceux-là, tant pis pour eux s'ils se chopent un cheval de troie (99 chances sur 100). Car le malware introduit n'est peut-être pas encore répertorié dans les bases de données. Beaucoup de gens se fient trop à leur protection logicielle.
J'ai pas raison breizhpotlight ?
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

salut !

oui je le reconnais tu n'as pas tout à fait tort ! :coucou:
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, tu as raison verbate.

Maintenant, même en téléchargeant sur le site officiel de Microsoft, il arrive aussi quelques loupés au téléchargement et de vérifier son iso est parfois aussi utile.
Sur le forum Technet, c'est une recommandation qui a été souvent indiquée pour la RC quand il y a des problèmes d'installation.
verbate a écrit :Beaucoup de gens se fient trop à leur protection logicielle.
Quand ils en ont une digne de ce nom ..........

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino

Message par nardino »

Bonsoir.
Ce type d'utilitaire ne s'applique pas qu'aux chargements illégaux.
Les distributions Linux par exemple sont toujours fournis avec le MD5 qu'il convient de vérifier avant la gravure.
Celui-ci est bien sûr très spécifique mais il doit être possible de calculer le md5 et de le vérifier manuellement sans connexion pour un autre type de fichier iso.
Le mot téléchargement n'est pas banni, ce qui l'est c'est l"apologie ou l'indication de moyens de s'en servir à des fins illégales.
Personne ne sera banni ou modéré pour donner un tracker d'une distribution Linux par exemple.
Il ne faut pas faire l'amalgamme
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
verbate

Message par verbate »

bonsoir nardino
celà commence à me rappeler une certaine discussion sur "les meilleurs logiciels gratuits". D'ailleurs sur le site d'Asus, on propose maintenant en alternatif le téléchargement en lien torrent.
C'est vrai, on peut toujours discuter entre ce qui est légal ou illégal ou bien à la limite du légal, et on tournera toujours en rond.
Donc, partons du principe que tout le monde sur ce site utilise "correctement" ces utilitaires.
Mais n'oublions pas dans ce cas de remercier link pour son petit utilitaire, car il a l'avantage d'être en français et sur un très gros téléchargement, il peut être utile de vérifier son intégrité avant de le lancer.
(j'avais oublié qu'il m'était déjà arrivé d'avoir un fichier téléchargé corrompu, car quelques bits s'étaient perdus en cours de route)
Travela

Message par Travela »

Salut !!

Alors j'ai télécharger Se7en puis je l'ai gravé sur un DVD.
J'ai supprimé l'iso.

Sur le lien qu'a donné link8583, il y a de marqué ceci :
Attention: si vous recréez une image disque ISO depuis un dvd de Windows par exemple, le fichier ISO ne sera pas exactement le même que celui fourni par Microsoft. Son hash ne correspondra donc pas à celui des ISO fournies par Microsoft, alors qu'il sera pourtant parfaitement utilisable. Ce programme ne vous serait d'aucune utilité dans cette situation.
Donc si je créais un ISO de mon DVD, ce logiciel ne marche pas ?
Je pose la question car mon DVD n'est pas un vrai DVD de Seven, c'est moi qui l'ai gravé...
Mes promesses n'engagent que ceux qui y croient...
link8583

Message par link8583 »

Travela a écrit : Alors j'ai télécharger Se7en puis je l'ai gravé sur un DVD.
J'ai supprimé l'iso.

Donc si je créais un ISO de mon DVD, ce logiciel ne marche pas ?
non... il ne trouverait aucune correspondance avec une iso officielle de Windows 7, car l'iso ainsi recréée ne serait pas exactement la même que celle que vous avez téléchargé, (même si l'iso téléchargée était parfaitement saine et correspondait à une iso officielle)

La seule solution est de retélécharger l'iso depuis la même source, et de vérifier avec ce programme qu'il s'agit bien d'une iso officielle. Et si vous ne vous souvenez plus d'où provient l'iso que vous avez gravé, il serait raisonnable de recommencer un téléchargement depuis une autre source pour réinstaller windows, en vérifiant l'iso cette fois ci... ou d'attendre la sortie de windows 7 et remettre vista en attendant.

Je le rappelle encore: mes conseils ne sont valables que pour ceux qui ont l'intention d'acheter windows 7 à sa sortie.
Ceux qui ont l'intention de le pirater (et donc d'utiliser un crack) s'exposent aux memes risques de malwares que ceux qui ont téléchargé une version modifiée de windows... donc télécharger une version saine de windows pour y appliquer un crack d'origine douteuse est une précaution totalement inutile puisqu'au final votre PC sera probablement infecté par le malware livré avec le crack... (si le crack a un nom du genre "crack_windows7_garanti_sans_virus.exe" là vous pouvez être certain d'avoir des soucis...)
Répondre