je suis sur Windows 7 Edition Familiale Premium 64bits.
Depuis que j'ai lancé une mise à jour Windows Update hier soir, j'ai retrouvé mon PC dans cet état et il est impossible de démarrer Windows :

Lorsque je clique sur "Afficher les détails sur le diagnostic et la réparation" voici ce que j'obtiens :
Code : Tout sélectionner
Signature du problème :
Nom d'évènement de problème: StartupRepairOffline
Signature du problème 01: 6.1.7600.16385
Signature du problème 02: 6.1.7600.16385
Signature du problème 03: unknown
Signature du problème 04: 21200957
Signature du problème 05: AutoFailover
Signature du problème 06: 2
Signature du problème 07: CorruptFile
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
En allant dans les informations avancées, j'ai tenté de "restaurer le système" à un état antérieur : il me dit qu'il n'existe aucun point de restauration..! Or je n'ai jamais désactivé cette option, j'ai même pu l'utiliser une ou deux fois auparavant sans problème. Habituellement dès que je lance Windows Update, je le vois toujours afficher sa "création d'un point de restauration", je ne comprends pas pourquoi il n'y a rien ici..!
Je précise également qu'il est impossible de démarrer en mode sans échec ou de choisir la "dernière configuration fonctionnelle de Windows" dans les options de démarrage (F8 avant logo Windows) : ces différentes options m'amènent toutes à la Réparation du démarrage décrite ci-dessus.
En lançant une invite de commandes depuis les options avancées, la commande
diskpart> lis vol
N° volume Ltr Nom Fs Type Taille Statut Info
---------- --- ----------- ----- ---------- ------- --------- --------
Volume 0 G DVD-ROM 0 o 0 média
Volume 1 C SYSTEM RESE NTFS Partition 100 M Sain
Volume 2 D Packard Bel NTFS Partition 457 G Sain
Volume 3 E DATA NTFS Partition 458 G Sain
Volume 4 F RAW Partition 15 G Sain Masqué
J'ai également utilisé l'outil de "Diagnostic de mémoire Windows" qui ne m'a trouvé aucune erreur. Je ne peux pas utiliser la récupération d'image système car je n'en ai jamais faite (et évidemment je le regrette maintenant...).
Je n'ai pas encore récupéré toutes les données présentes sur mon disque, et j'aimerai garder l'option de réinstallation complète de Windows comme dernier recours ultime.
Merci d'avance pour votre aide !!