Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiquement cet ordinateur

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Sista K
Etes vous un robot ? : Non

Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiquement cet ordinateur

Message par Sista K »

Bonjour à tous,

je suis sur Windows 7 Edition Familiale Premium 64bits.

Depuis que j'ai lancé une mise à jour Windows Update hier soir, j'ai retrouvé mon PC dans cet état et il est impossible de démarrer Windows : Image

Lorsque je clique sur "Afficher les détails sur le diagnostic et la réparation" voici ce que j'obtiens :

Code : Tout sélectionner

Signature du problème :

Nom d'évènement de problème: StartupRepairOffline
Signature du problème 01: 6.1.7600.16385
Signature du problème 02: 6.1.7600.16385
Signature du problème 03: unknown
Signature du problème 04: 21200957
Signature du problème 05: AutoFailover
Signature du problème 06: 2
Signature du problème 07: CorruptFile
Version du système: 6.1.7600.2.0.0.256.1
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
J'ai relancé plusieurs fois cet outil de diagnostic/réparation avec des redémarrages entre chaque essai avec toujours ce même résultat.

En allant dans les informations avancées, j'ai tenté de "restaurer le système" à un état antérieur : il me dit qu'il n'existe aucun point de restauration..! Or je n'ai jamais désactivé cette option, j'ai même pu l'utiliser une ou deux fois auparavant sans problème. Habituellement dès que je lance Windows Update, je le vois toujours afficher sa "création d'un point de restauration", je ne comprends pas pourquoi il n'y a rien ici..!

Je précise également qu'il est impossible de démarrer en mode sans échec ou de choisir la "dernière configuration fonctionnelle de Windows" dans les options de démarrage (F8 avant logo Windows) : ces différentes options m'amènent toutes à la Réparation du démarrage décrite ci-dessus.

En lançant une invite de commandes depuis les options avancées, la commande

diskpart> lis vol
me liste :

N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     G                       DVD-ROM         0 o  0 média
  Volume 1     C   SYSTEM RESE  NTFS   Partition    100 M   Sain             
  Volume 2     D   Packard Bel  NTFS   Partition    457 G   Sain            
  Volume 3     E   DATA         NTFS   Partition    458 G   Sain            
  Volume 4     F                RAW    Partition     15 G   Sain       Masqué
Sachant qu'auparavant dans l'explorateur Windows, je possédais 2 partitions : C: où se trouvait Windows et des données, et D: qui ne contenait que des données (nommé très originalement DATA). Il semble donc que les lettres aient changé de C et D à D et E, je ne sais pas si c'est important...

J'ai également utilisé l'outil de "Diagnostic de mémoire Windows" qui ne m'a trouvé aucune erreur. Je ne peux pas utiliser la récupération d'image système car je n'en ai jamais faite (et évidemment je le regrette maintenant...).

Je n'ai pas encore récupéré toutes les données présentes sur mon disque, et j'aimerai garder l'option de réinstallation complète de Windows comme dernier recours ultime.

Merci d'avance pour votre aide !!
alain 64

Re: Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiquement cet ordinateur

Message par alain 64 »

Bonsoir
Essais ceci:
Toujours en tapotant F8 au démarrage tu sélectionnes "invite de commandes en mode sans échec" .
Au prompt tu écris ;
sfc /scannow (en laissant un espace entre sfc et le /) , puis "entrer"
Tu laisses faire l'analyse jusqu'au bout puis tu redémarres ton pc.
Vois si ça fonctionne .
A plus :coucou:
Sista K

Re: Win7 ne démarre plus: Windows ne peut pas réparer automatiquement cet ordinateur

Message par Sista K »

Bonsoir Alain,

Merci pour ton aide !

Malheureusement je ne peux rien faire depuis l'écran F8 : toutes les options me conduisent au même écran de réparation du démarrage. En revanche je peux accéder au command prompt depuis les options de récupération système, mais lorsque je rentre

X:\windows\system32> sfc /scannow /offbootdir=d:\ /offwindir=d:\windows
(note que je suis alors forcément en environnement limité), il me dit "Une réparation système en attente nécessite la fin du redémarrage. Redémarrez Windows et exécutez de nouveau sfc."

Y a-t-il une autre commande à rentrer depuis X:\windows\system32> pour forcer le sfc à se lancer sur D: ?
surfer62

Message par surfer62 »

Je ne sais pas si tu as résolu ton Pb
mais une des solutions est de repartir avec un CD ISO de windows
Windows Seven 64 bits : http://www.malekal.com/download/Win7_CD ... 64bits.iso
mais quand même étrange que tu ne peux rien avoir en faisant F8 à l'allumage ??
C'est un peu comme le virus "Gendarmerie / Interpol" ou il te bloque carrément l'ordi .... je sais de quoi je parle !
au début : des sueurs !!
Paulooo

Message par Paulooo »

La partition cachée de réparation Windows est certainement endommagée et ne peut donc pas réparer l'ordinateur... Il faut graver un CD avec une ISO Windows et booter dessus puis essayer de réparer l'ordinateur.
Sista K

Message par Sista K »

Bonjour,

je suis arrivée à court d'options pour récupérer mon système en l'état, j'ai donc été obligée de passer par un live CD Ubuntu pour récupérer les données que je n'avais pas encore sauvegardées.
J'ai pu ensuite réinstaller Windows façon sortie usine via la partition recovery (qui fonctionnait correctement), et suis actuellement en train de tout réinstaller et reconfigurer petit à petit, un vrai bonheur ! :creuse:

Pour clarifier un peu les choses : en faisant F8 j'arrivais bien à l'écran proposant les différentes options (mode sans échec avec ou sans réseau, démarrage avec la dernière bonne config connue, invite de commandes etc), simplement aucune n'arrivait à se lancer correctement et m'amenait en quelques secondes à l'écran "Windows charge les fichiers" puis à toute la partie "Outils de réparation du démarrage" que j'obtenais en faisant un boot normal.

Au final je ne sais pas exactement ce qui a provoqué la corruption de fichiers systèmes (visiblement indispensables au démarrage de Windows) et la perte des points de restauration, mais ce qui est sûr c'est que dès que j'aurai tout remis d'aplomb je ferai une image système..!!

Merci à tous pour votre aide !
Paulooo

Message par Paulooo »

Effectivement, c'est plus prudent.

Si le MBR était endommagé (indispensable pour démarrer Windows), ça aurait pu être facilement réparable, il n'y avait certainement pas que ça d'endommagé.
Sista K

Message par Sista K »

D'ailleurs petite question subsidiaire : savez-vous où sont stockés les paramètres d'Office 2010 (rien vu dans les dossiers Roaming et Local d'AppData, mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit), ou bien sont-ils perdus si je n'ai jamais rien exporté vers des fichiers ?
surfer62

Message par surfer62 »

Bonjour
donc comme j'avais dit : le CD live , je cherchais à dire Ubuntu mais impossible !! à me rappeler ( il était sur le Portable qu'on m'a volé) mais j'avais pu le réparer facilement grace à ce logiciel
Le principal , je sais pas si tu as fait : recopier les 5 séries de registre ( REGISTRY_ MACHINE ....etc) avec ça j'avais rien perdu
Paramètres Office : à ma connaissance il n'y en a pas , chaque appliquation ( word ..etc) à les siens dans Office 11 , 12, 14 .... selon les versions principalement les Dll puis c'est l'exe qui gère les options
Sinon pour Windows tu peux fouiner du côté des méthodes de CHANTAL , c'est super !! ( pour les virus c'est chez MALEKAL que tu as peut-être découvert)
Sista K

Message par Sista K »

surfer62 a écrit :Le principal , je sais pas si tu as fait : recopier les 5 séries de registre ( REGISTRY_ MACHINE ....etc) avec ça j'avais rien perdu
J'ai tout récupéré, mais ça j'avoue que je n'y ai pas pensé...
surfer62 a écrit :Paramètres Office : à ma connaissance il n'y en a pas , chaque appliquation ( word ..etc) à les siens dans Office 11 , 12, 14 .... selon les versions principalement les Dll puis c'est l'exe qui gère les options
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu dis : je n'ai pas trouvé grand chose dans AppData\Local\Microsoft\Office\, le dossier 12.0 est vide, le 14.0 a un sous-dossier OfficeFileCache avec des FSD* (sans extension), et sinon il y a un dossier ONetConfig avec des *.sig associés à des .xml.
Tu as l'air de dire qu'ils sont gérés par des dll et l'exe, une idée de ceux que je peux copier ? Merci pour ton aide ! ;)
Répondre