[Résolu] Comment réparer Windows 7 pour qu'il démarre tout seul ? .... comme un Grand !

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
claravaux
Etes vous un robot ? : Non

[Résolu] Comment réparer Windows 7 pour qu'il démarre tout seul ? .... comme un Grand !

Message par claravaux »

Bonjour à tous,

Je suis passé de XP à Windows 7 : (J’ai installé Windows 7 sur un autre disque).
Après avoir pris mes habitudes avec Windows 7, j’ai décidé de supprimer XP.

Donc pour enlever le dual Boots, j’ai réutilisé le disque d’installation et j’ai formaté la partition qui hébergeait XP.
Jusque là pas de souci.
Comme cette partition occupait de la place sur un disque j’ai donc voulu réduire le volume, mais impossible de retrouver tout l’espace, il reste toujours une toute petite partition de quelques Mo.
Avec comme dénomination : Sain (Système, Actif, Partition principale)
Alors que la partition Windows 7 sur un autre disque a ceci : Sain (Démarrer, Fichier d’échange, Vidage sur incident, Lecteur logique)

L’ordinateur démarre sans problème, mais si je débranche le disque qui contient la petite partition de quelques Mo, et que dans le Bios j’indique le disque où est installé Windows 7, l’ordinateur ne démarre pas.

J’ai tenté, toujours avec le disque d’installation, de réparer en cochant : Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows.
Mais on me demande de sélectionner le système d’exploitation à réparer et là malheureusement il n’y a rien d'inscrit dans la fenêtre ! :

Image

Donc, pour l’instant, impossible de sortir de ce mauvais pas et recréer un mbr pour ce disque qui héberge Windows 7 Pro.

Auriez-vous une idée ? :hein:

Merci par avance :-P
Modifié en dernier par claravaux le sam. 8 mars 2014 10:51, modifié 1 fois.
mwonex

Re: Comment réparer Windows 7 pour qu'il démarre tout seul ? .... comme un Grand !

Message par mwonex »

Bonjour,

Tu as du endommager le MBR en réduisant (avec Easus? Gparted?)

pas d'idée, mais un tuto ici dans le forum:
http://www.forum-seven.com/windows-7-ne ... ecord-5472
au pire tu peux télécharger l'image windows de ta version sur WinMacSoft:
si pas de cd d'installation:
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page2.htm

autre:
http://www.tomsguide.fr/solutions/id-20 ... ation.html

Cordialement
Modifié en dernier par mwonex le mar. 24 juin 2014 21:14, modifié 1 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
claravaux

Re: Comment réparer Windows 7 pour qu'il démarre tout seul ? .... comme un Grand !

Message par claravaux »

Pour enlever le dual Boots et formater la partition qui recevait XP, j’ai donc utilisé le disque d’installation.
J’ai suivi cette procédure :

==> Mettre le disque d’installation (Pour moi : Windows 7 Pro - 32 bits)

==> redémarrer

==> Au démarrage, J’ai Appuyez sur une touche lorsque cela m’a été demandé, pour démarrer à partir du DVD de Windows 7

==> on passe par le «Windows is loading files … »
==> Le panneau du choix des langues ==> Suivant
==> Installer maintenant
==> On passe par « Démarrage du programme d'installation »

==> On coche la case : J'accepte les termes du contrat de licence ==> Suivant

==> On clic sur : Personnalisée (option avancée)

==> On clic sur la partition de Windows XP (Que j’avais précédemment renommé en : XP, pour être sûr de ne pas me tromper)
==> On clic sur : Options de lecteurs (avancées)

==> J’ai alors Cliqué sur : Formater (J’aurais peut-être du cliquer sur Supprimer ??????)

==> Message d'avertissement ==> OK
la partition de Windows XP est formatée
==> On ferme la fenêtre

==> Pour le message : Voulez-vous vraiment annuler l'installation de Windows ==> Oui
==> On ferme également la fenêtre : « Installer maintenant »
==> Pour le message : Voulez-vous vraiment annuler l'installation de Windows ==> Oui

Au démarrage de l'ordinateur, on a ce message :
Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer le CD-ROM ou DVD-ROM
BOOTMGR absent
Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer

==> On appuie donc sur CTRL + Alt + SUPPR pour redémarrer

==> Au démarrage, J’ai Appuyez sur une touche lorsque cela m’a été demandé, pour démarrer à partir du DVD de Windows 7

==> Lorsqu’on arrive sur la fenêtre avec : Installer maintenant
==> On va cette fois cliquer sur : Réparer l'ordinateur
==> Dans la fenêtre Options de récupération système ==> Clic sur : Réparer et redémarrer
L’ordinateur va à nouveau s’éteindre

==> Lorsqu’on arrive sur la fenêtre avec : Installer maintenant
==> On va de nouveau cliquer sur : Réparer l'ordinateur
==> Cocher : Utiliser des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows (Là dans la fenêtre, j’avais bien Windows 7 qui apparaissait)
==> Suivant

==> Clic sur : Réparation du démarrage
==> Puis clic sur : Terminer
==> Enlever rapidement le DVD : Windows 7

Et l’ordinateur redémarre directement sans le Multi Boots

A votre avis, si j’avais Supprimé la partition XP, plutôt que la formater, mon problème serait-il réglé :?:
Je suppose (Mais je n'en suis pas sûre) que je peux refaire toute l’opération en renommant ma petite partition en XP (Pour ne pas me tromper) et sélectionner cette fois : Supprimer, mais est-ce que le problème va se régler ....... ou s'empirer :oops:
(Pour l'instant, tant que je n'efface pas la petite partition, je peux toujours redémarrer) ...... Après c'est l'inconnu :shock: :bizar:
claravaux

Message par claravaux »

Bonjour mwonex,

Merci de ta réponse, je vais jeter un coup d’œil sur tous tes liens .............. et je reviens :super:
claravaux

Message par claravaux »

J'ai été voir ton premier lien : Windows 7 ne démarre plus – Réparation du MBR (Master Boot Record)

J'ai déjà tenter cette opération en me servant de ce tuto : http://www.youtube.com/v/uUH490tnuGY, mais le problème c'est que lorsque j'arrive à la fenêtre de sélection, pour moi c'est vide .... totalement vide :

Image

Donc comme je ne peux rien sélectionner, l'opération est impossible :bizar:
mwonex

Message par mwonex »

Bizarre,
Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer le CD-ROM ou DVD-ROM
BOOTMGR absent
impossible d'utiliser un disque de réparation système? Ni les solutions de tom' guide?

Au pire, si tu as sauvegardé tes données, reste à ré installer Windows avec la clé d'activation et soit le disque d'origine, soit l'iso de la bonne version, comme une nouvelle installation.
installer Windows 7 sur un ordinateur et formater le disque dur pendant l’installation
Consulter « Utilisation de l’option d’installation personnalisée avec formatage du disque dur », plus loin dans cette rubrique.
ici:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... =windows-7

Si le reste ne marche pas :hein: mais je n'ai pas trop d'espoir sauf à ré installer
https://support.microsoft.com/kb/2622803/fr

autres infos: http://www.commentcamarche.net/forum/af ... -demarrage
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

Surtout pas réinstaller juste pour cela

Retire le disque XP
démarre Windows 7 à l'aide d'un CD (Hiren's Boot CD par exemple, voir ici)
ce CD contient les options pour démarrer sur le disque dur même si celui-ci n'est pas bootable

Quand tu seras sur Windows 7, suis les instructions de ce post:
topic15591.html#p93675

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
claravaux

Message par claravaux »

Bonsoir Alain Quarré et merci pour ton aide,
Alain Quarré a écrit :Surtout pas réinstaller juste pour cela
Voilà ce que j'avais envie d'entendre .... Mais comment faire :?:

Dans un premier temps j'ai créé le CD : HIREN'S Bootable ..... Mais après que faire :?:

Pour la suite je suis un peu perdu :

démarre Windows 7

Active la partition sur laquelle est installé windows 7.
Soit dans le gestionnaire de disque:

Windows + R, diskmgmt.msc, Enter
Clic droit sur C:, Activer la partition

Soit avec diskpart

Windows + R, diskpart,Enter (accepte l'élévation)
select volume C
active

ensuite, reconstruit le boot sur C:
Dans une fenêtre de commande avec droit admin, tape
bcdboot C:\windows /s C: /l Fr-fr

Je ne comprends pas vraiment la procédure, pour moi si je retire l'ancien disque qui hébergeait XP, mon Windows 7 ne démarre pas (le multi Boots a laissé des traces)
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

Démarre sur le CD, lui se chargera de lancer Windows 7

ce qui te donne ce menu
HBCD-M1.png
HBCD-M1.png (10.21 Kio) Vu 3717 fois
Tape Enter pour lancer le système présent sur le disque dur
Si cela ne va pas, ce qui est rare, descends jusque More...
ce qui donne ceci
HBCD-M2.png
HBCD-M2.png (8.57 Kio) Vu 3717 fois
Choisi alors l'option Boot HHD 1 Partition 1 et suivantes jusqu'a ce que ton Windows 7 demarre

Quand Windows 7 sera lancé, il te faudra activer la partition sur laquelle Windows est installé
Pour ce faire, deux méthodes, soit dans le gestionnaire de disque:
  • touche Windows + R, tape diskmgmt.msc, [Enter]
  • Clic droit sur C:, Activer la partition
Soit avec diskpart
  • Windows + R, diskpart, [Enter] (accepte l'élévation)
  • quand diskpart est ouvert, tape select volume C [enter]
  • ensuite, tape active [enter]
Quand la partition C: sera active, il faut reconstruir le boot dessus
Dans une fenêtre de commande avec droit admin*, tape

Code : Tout sélectionner

bcdboot C:\windows /s C: /l Fr-fr
Alain

* pour ouvrir une fenêtre de commande avec droit admin, touche windows, tape C M D
quand cmd.exe apparait, clic droit dessus, exécuter comme administrateur.
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
claravaux

Message par claravaux »

Bonjour Alain Quarré et merci pour ce tuto détaillé :super:

Malheureusement cela n'a pas marchè pour moi :cry: ........... pour l'instant

en sélectionnant : Boot From Hard Drive (Windows Vista/7/2008 or XP) je suis retombé sur le message : Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device and press a key

Je suis donc descendu jusqu'à : More

J'ai sélectionné : Boot HDD 1 Partition 1 ==> Enter ..... pas de démarrage
J'ai sélectionné : Boot HDD 1 Partition 2 ==> Enter ..... pas de démarrage
J'ai sélectionné : Boot HDD 1 Partition 3 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 22 : No Such Partition
J'ai sélectionné : Boot HDD 1 Partition 4 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 22 : No Such Partition

J'ai sélectionné : Boot HDD 2 Partition 1 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist
J'ai sélectionné : Boot HDD 2 Partition 2 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist
J'ai sélectionné : Boot HDD 2 Partition 3 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist
J'ai sélectionné : Boot HDD 2 Partition 4 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist

J'ai sélectionné : Boot HDD 3 Partition 1 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist
J'ai sélectionné : Boot HDD 3 Partition 2 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist
J'ai sélectionné : Boot HDD 3 Partition 3 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist
J'ai sélectionné : Boot HDD 3 Partition 4 ==> Enter ...... J'ai eu : Chainloader +1 Error 21 : Selected disk does not exist

Mon Windows 7 est pourtant bien installé sur un disque (Non reconnu pour l'instant) il me suffit de rebrancher le disque qui accueillait Windows XP (Dont j'ai formaté le contenu) reste un reliquat de 14.2 Mo avec les dossiers suivant :
$RECYCLE.BIN
Boot
System Volume Information

et bootmgr

Windows 7 est installé sur un disque de 698.64 Go comprenant 3 partitions :
35 Go pour Windows 7
35 Go pour accueillir prochainement Windows 8.1 (histoire de m'habituer progressivement)
628.63 Go pour mes documents

Les autres disques sont pour les différentes sauvegardes.
Répondre