Duel capellovicien à coups de règles grammaticales :-)

Ici on parle de tout et de rien !
Le_Lion_07
Etes vous un robot ? : Non

Duel capellovicien à coups de règles grammaticales :-)

Message par Le_Lion_07 »

Ycor a écrit :(...) pour palier à certaines déficiences infantiles (...)
(...) pour pallier certaines déficiences infantiles (...)

Amicalement, de la part d'un instit car on ne se refait pas... Hein ? :jesors:
roballar

Re: Crash disque dur de données - la poisse maximale !

Message par roballar »

Le_Lion_07 a écrit :
Ycor a écrit :(...) pour palier à certaines déficiences infantiles (...)
(...) pour pallier certaines déficiences infantiles (...)

Amicalement, de la part d'un instit car on ne se refait pas... Hein ? :jesors:
Mais Maurice GREVISSE fait remarquer dans "Le bon usage" que la construction "pallier à" cherche à s'introduire et il cite GIDE, BAZIN, CAMUS, H. BORDEAUX etc...
De bons écrivains qui tiennent compagnie à YCOR...
Moi aussi, je ne me refais pas ! ;)
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

Noté, mais ma référence reste le Larousse, qui insiste sur l'emploi incorrect de "pallier à".
roballar

Message par roballar »

Le_Lion_07 a écrit :Noté, mais ma référence reste le Larousse, qui insiste sur l'emploi incorrect de "pallier à".
Bonjour,
Libre à toi, mais le Larousse n'est pas la Bible et la grande règle de toutes les règles, c'est l'usage... ;)
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

(Le sujet m'intéresse, je continue puisque nous sommes dans le bar de W7...)
Libre à toi, mais le Larousse n'est pas la Bible et la grande règle de toutes les règles, c'est l'usage...
J'entends bien et il n'y a rien à faire à ça, en effet... Peut-être que la responsabilité de certains, je pense aux journalistes, est-elle davantage engagée, eux dont le métier devrait être - entre autres choses - de bien parler et qui en sont loin parfois. Vieil auditeur de France-Info, je relève toujours autant d'erreurs.

Un exemple qui continue de me frapper est le fameux bilan. Bilan est un terme de comptabilité dérivé de balance. De ceci, il ressort qu'un bilan :
- n'est jamais provisoire,
- ne peut être envisagé que sous ses deux aspects : positif et négatif.

Une catastrophe fait, hélas, des victimes... Pourquoi alors parler du bilan ? Et pas simplement du nombre ? A la rigueur, qu'on cite les victimes et les rescapés. Roballar dira : "C'est [devenu] l'usage" et il aura raison. Mais ainsi, on dénature complètement l'essence des mots. La raison est en probablement une espèce de snobisme qui fait préférer les mots à l'apparence savante aux mots simples. Evidemment, bilan face à nombre...

Michel Serres évoquait récemment sur France-Info l'emploi du mot... oui (il parlait du mot dans son usage courant - par vous et moi, quoi...). Un petit mot tout simple (hélas pour lui !) qui a tendance à être supplanté par Bien sûr, Entendu, D'accord, etc.
roballar

Message par roballar »

Pour "oui" tu aurais pu ajouter "affirmatif" à l'armée ou il est important que les ordres soient bien compris.
Et pour l'usage, je pensais en particulier au français que nous parlons. Il est dérivé du latin certes mais du latin que certains ont appelé "vulgaire". Le latin, non pas des écrivains, mais des soldats, des marchands et des prostituées qui suivaient les légions de César et les autres. ;)
Alain Quarré

Re: Duel capellovicien à coups de règles grammaticales :-)

Message par Alain Quarré »

pour pallier.... c'est quand on attache pas, c'est ça?
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Pallier = pas attacher (ou pas lier). excellent.
Dans le registre, il y a encore pailler :mrgreen:

Ceci étant, pour en revenir au début du débat, je suis d'accord avec la première remarque que j'accepte de bonnes grâces. J'aime moi aussi que les textes soient lisibles, correctement rédigés et sans fautes - si possible. J'abhorre le langage "asyntaxique", voire carrément "essémessien" (si on me permet ces néologismes) dont on nous submerge dans la vie de tous les jours.

Pour reprendre l'idée du Lion "Peut-être que la responsabilité de certains, je pense aux journalistes, est-elle davantage engagée", je vous fais part d'une des choses qui me dérange particulièrement : les articles parlant des accidents de la route, quels qu'il soient.

Quand je lis "La route a encore tué..." ou "Une voiture fauche 3 piétons..." ou "La neige et le verglas provoquent le chaos.." ça m'horripile ! On blâme des innocents. En effet a-t-on jamais vu une route se lever et partir tuer quelqu'un ? ou une voiture aller toute seule écraser un piéton ?
Ce n'est ni la route, ni la voiture, ni la neige qui sont responsables, mais c'est bel et bien l'individu qui se trouve derrière volant qui est le seul et l'unique responsable de ce qui s'est passé. Même en cas de neige, ou de verglas ! Ce n'est qu'une question d'inadéquation du comportement, de l'état du conducteur, voire de l'équipement aux conditions environnementales.
En l'écrivant de la manière citée ci-dessus, on diminue la responsabilité causale du conducteur, car enfin ce n'est pas lui, mais la route, la voiture ou la neige qui sont responsables, le conducteur en devient presque aussi victime !
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino

Message par nardino »

Bonjour,

Quel vaste domaine.
Celui des "journalistes" sportifs n'a même pas encore été abordé.
Je reste toujours perplexe quand je suis un match de rugby sur mon petit écran.
"La tentative de transformation est un peu ratée."
Je veux bien qu'elle soit ratée de peu mais dans le cas présent une tentative est ratée ou réussie.

C'est vrai que les Max Favalleli et Jacques Capellovici nous manquent.
Claude Hagège devrait avoir une minute avant ou après le journal télévisé.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Le_Lion_07

Message par Le_Lion_07 »

nardino a écrit :Claude Hagège devrait avoir une minute avant ou après le journal télévisé.
Plutôt avant... Parce qu'après, ce n'est pas une minute qu'il lui faudrait.

Encore quelques perles, pour le plaisir. Entendu sur les ondes :
- (...) victime d'un grave accident, heureusement sans gravité (...),
- Vous n'êtes pas sans ignorer (...). Fort, de la part d'un doyen d'université !
- (...) et ça s'est avéré faux (...).

Sans compter les innombrables "un espèce" et autres "après que je sois..."

Tout ça me ferait bien rire, mais il y a un problème : une langue sert à s'exprimer, donc à mettre ses idées en forme pour les échanger. Combien ai-je vu de gamins qui tentaient d'expliquer quelque chose et qui n'y parvenaient pas, simplement parce qu'il leur manquait le vocabulaire (normal à cet âge, d'ailleurs) ? Plus les mots se détachent de leur histoire, plus la langue s'appauvrit.

Au passage, je me permet de vous signaler le petit bouquin de Robert Beauvais : L'hexagonal tel qu'on le parle, hilarant essai sur cette langue envahissante qu'on parle "aux quatre coins de l'Hexagone", comme dirait un journaliste du j.t. de 20 heures. Un livre déjà fort ancien mais toujours aussi marrant. A chercher d'occase.
Répondre