Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Enfin, l'intrus est trouvé !

Avec l'aide d'autres membres sur un forum informatique, j'ai pu identifier le processus responsable du refus d'éjection du disque dur externe dans mon cas.

Tout d'abord, je testai la déconnexion sans avoir monté le conteneur crypté sur le périphérique externe et Windows l'autorisa sans problème ; ceci me porta à croire que le programme de cryptage était bien en cause, mais il fallait en être sûr.

Sur les bons conseils que je reçus, j'installai "LockHunter"

Je fis ensuite un backup avec les conteneurs montés sur le PC et sur le périphérique ; puis je demandai la déconnexion qui fut refusée. J'ouvris alors LockHunter qui me présenta la fenêtre ci-dessous :
2014-12-12_013914.png
2014-12-12_013914.png (27.28 Kio) Vu 1010 fois
On voit clairement "Container", l'intrus est identifié, mais impossible de débloquer le processus avec LockHunter.

A ce stade, le processus retors est identifié, mais même "SystemExplorer" ne put le supprimer. Une partie du mystère est élucidée, mais sans permettre de débloquer les fichiers récalcitrants.

Reste maintenant à trouver un logiciel qui permette l'arrêt... ;)
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Je réalisai un autre test à la suite de mon post précédent.

Comme je le dis, c'est le programme de cryptage qui, chez moi, empêche la déconnexion du périphérique (HD). Et LockHunter ne peut rien débloquer jusqu'à présent !

Je fis alors un formatage complet de mon disque dur externe, puis demandai la déconnexion qui fut ENCORE refusée, même avec le périphérique vidé de son contenu : fichiers, dossiers, conteneurs et exécutable de TC en mode portable.

Sur mon laptop, j'ai bien sûr encore TC actif et je me demande s'il ne joue pas les trublions à lui seul, étant donné que le HD externe est maintenant vierge.

Décidément, ça perdure ! :? :(
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par mwonex »

Bonsoir,

Juste une info suite à la remarque d'Iconos sur la reprise "true cypt" par la Suisse, ça ne résoud pas le problème, mais ça confirma que VeraCrypt est maintenant compatible TrueCrypt:
du 2 janvier 2015:

http://korben.info/veracrypt-est-mainte ... crypt.html
Hormis ceci, la vitesse des montage de conteneurs chiffrés a été améliorée et pas mal de petites fonctionnalités ont été ajoutées et de petits bugs corrigés (et pas l'inverse). Je vous invite vraiment à vous y intéresser.
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Merci pour l'info, mwonex.

:super:

Mais... et si finalement on gardait TC ? En effet, il permettrait quand même de cacher un conteneur dans un autre... ne serait-ce pas pour cette raison qu'on l'aurait mis sur le côté, plutôt que pour de supposées failles ?

:hein:
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par mwonex »

Bonjour,

A tout hasard, ce logiciel "pro" qui peut être utile, gratuité pendant 15 heures sur "GiveAwayOfTheDay":
http://fr.giveawayoftheday.com/
on peut voir les détails sur Libellules.ch:
http://www.libellules.ch/phpBB2/en-free ... ml#p329302

juste une adresse mail à donner et on reçoit comme habituellement un code d'enregistrement, logiciel utile pour certains cas?
Image
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Bonjour et merci mwonex,

Alors voilà, j'annonce la couleur de suite... c'est reparti pour la déconnexion à l'arrachée et l'application que tu me conseillas n'y fit rien :x

Voici mes différentes fenêtres après 3 tentatives de demande d'arrêt... et "forcer" l'arrêt ne servit à rien non plus :
2015-03-25_002628.png
2015-03-25_002628.png (25.43 Kio) Vu 953 fois
2015-03-25_002512.png
2015-03-25_002512.png (38.52 Kio) Vu 953 fois
2015-03-25_002837.png
2015-03-25_002837.png (36.25 Kio) Vu 953 fois
Dans la première fenêtre, on voit clairement que le logiciel de cryptage joue son rôle, même si le conteneur fut démonté sur le périphérique externe.

Dans la seconde fenêtre, on voit ce qui semble être des processus Windows, de même qu'un "tracking log" :?:

Dans la 3ème fenêtre, un petit "e", très sobre, semble bloquer, mais en définitive je ne pus déconnecter en bonne et due forme ! :(

Cela valait le coup d'essayer et je t'en remercie encore... l'aventure continue :fleche2:
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par mwonex »

Bonjour, merci du retour,

Bon, ça ne résout rien,
Dans la seconde fenêtre, on voit ce qui semble être des processus Windows, de même qu'un "tracking log" :?:
Ce que je peux voir, ce sont des conseils classiques de "clean boot" ou d'analyses antivirus qui ne semblent pas te concerner (traduction Ggle):

impossible d'éjecter le disque dur en cours d'utilisation

on y voit les mêmes "handles":
Seuls deux poignées pointant vers B: \: semblables aux tiennes
Poignée: B: \ System Volume Information \ Tracking.log
Poignée: B: \ $ extend \ $ ObjId
Selon les message joints, ça serait récurrent depuis 2009 et même XP.

P.S. juste à l'instant je découvre un logiciel (mode portable à mettre sur le HDD) que j'ai mis dans un dossier:
http://www.libellules.ch/dotclear/index ... le-Monitor
Il surveille toutes les modifications survenues dans le PC, je ne sais pas si ça peut t'aider au moment de la tentative d'éjection, il est léger, mais il faut s'y faire, avec un tuto video très..."rapide":
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... CiyGA71FAQ
Ça reste une satisfaction intellectuelle de trouver quoi ;)
outil capable de surveiller en temps réel, les modifications survenus sur les fichiers contenus dans votre ordinateur. Une fois la surveillance débutée, le programme enregistre toutes traces de modification survenue sur votre système, y compris sur les fichiers/dossiers modifiés, créés ou supprimés, changement d'attribut, association, etc.
Bonne suite

Cordialement
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Merci pour le retour également, mwonex.

Comme tu le sais déjà, après avoir testé le logiciel de "vaine" déconnexion de périphérique externe, rien ne fut résolu, ce que j'expliquai dans mon précédent message. :(

Mais il y a plus, j'espérais pouvoir utiliser l'application quelques temps encore pour voir... mais je dus la désinstaller car elle bloqua l'arrêt de Windows, spécifiant dans sa logique propre que tous les périphériques n'étaient pas déconnectés, alors que physiquement ils l'étaient :
2015-03-25_043841.png
2015-03-25_043841.png (27.75 Kio) Vu 943 fois
Pour ce qui est de "Phrozen Windows File...", j'ai vu la vidéo, mais sans trop comprendre le choix des actions entreprises, sans doute par manque de commentaire accompagnant l'image. :roll:

Concrètement, ce dernier logiciel sert-il uniquement à repérer des processus en cours ou permet-il réellement de cibler les responsables du blocage de déconnexion sans me demander d'avoir un jugement correct qui me permette d'interpréter l'opportunité de le faire :?:

En effet, montrer des processus, c'est bien :super: , mais encore faut-il savoir ce qu'on peut griller 8-)

Au final, je trouve que Microsoft présente vraiment une carence de réponse claire à ce sujet qui reste surtout un objet de débat, bien plus qu'un objet de solution :(

A bientôt ??? ;)
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Une information qui en dit beaucoup... et je ne pouvais pas ne pas le dire :oops:

A la suite de ce que j'expliquai précédemment, je peux avancer l'idée que le refus d'éjection du périphérique est un problème windowsien.

En effet, le problème ne se pose jamais sous Ubuntu, même avec l'utilisation du programme de cryptage ; plus rien ne retient la déconnexion du disque dur externe et ce dernier peut toujours être retiré en toute sécurité (après démontage des volumes cryptés, ça va de soi !). :super:

Voilà, ce sera sans doute mon dernier message sur ce sujet, étant donné que la résolution du problème reposait sur le changement d'OS... du moins dans mon cas vécu :)

Je vous laisse la liberté de tirer vos propres conclusions, mais avec ce dernier message vous avez au moins une nouvelle piste claire qui ne laisse aucun doute.

:coucou:
Fred99
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 mai 2015 15:56
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Fred99 »

Iconos a écrit :Bonsoir,

En ce qui concerne le disque dur de LACIE mutuelle TNS, je le connectai pour la première fois à mon vieux laptop de Packard Bell ; déjà à l'époque il fut récalcitrant parfois. Il est alimenté par le secteur. A l'achat, ce disque dur n'était pourvu d'aucun logiciel du fabricant (logiciel de mot de passe, de formatage...). Il ne fut jamais mis à jour que je sache et le vendeur ne fit aucune allusion à ce sujet non plus. Je l'ai toujours utilisé pour faire des sauvegardes ; dans un premier temps, il fut crypté totalement, puis formaté plus tard ; actuellement, j'y ai mis un conteneur crypté où je fais mes sauvegardes.

Bien évidemment, je démonte le volume crypté avant de demander l'éjection à Windows, donc le problème ne vient pas de là. :super:

En ce qui concerne le disque dur Western Digital auto-alimenté, il était doté de logiciels du fabricant à l'achat, mais je n'utilisais que l'application de mot de passe. J'y ai également créé un volume crypté que je démonte également avant la demande d'autorisation d'éjection. Ayant eu un problème avec l'interface graphique qui gère l'introduction du mot de passe, je l'ai formaté intégralement pour virer ce qu'un de mes amis appelle "les logiciels poubelle" du fabricant. Il a raison car ces mêmes logiciels poubelle du fabricant, installés sur mon laptop par le biais des CD de XP livrés avec la machine, ne me causèrent que des ennuis et généraient des infobulles pestilentielles concernant "Fingerprint sensor", par exemple, alors que mes empreintes étaient bien enregistrées. En plus, lors des analyses antivirus, je constatai maintes fois que les virus se greffaient justement sur ces fameux logiciels inutiles. :lol:

Dans cet esprit, je pris aussi la décision de formater complètement le Western Digital. Et je pense que ça n'a rien dérangé car je n'ai fait que virer des logiciels, pas des pilotes... enfin, j'espère.

Je ne manquerai pas d'informer de la suite lorsque j'aurai vérifié l'état des choses dans le gestionnaire de périphériques, c'est une bonne option que tu proposes et qui est à suivre.

Bonjour a tous , J ai la même configuration disque dur de LACIE sur Packard Bell et depuis quelque temps je n arrive plus a éjecter le périphérique aussi . Pour des raisons techniques je dois garder la version windows7 , quelqu un de la communauté a t il résolu ce problème sur Packard bell ? merci d avance . Fred .
Répondre