L'anicroche concerne 2 disques durs externes : LACIE et WESTERN DIGITAL.
Je pense que c'est fréquent pour beaucoup d'utilisateurs, mais je n'ai pas encore trouvé de réelle solution. La scène est classique, au moment où l'on fait un clic droit pour demander l'autorisation d'éjection du périphérique, on reçoit une alerte indiquant qu'il est impossible de retirer ce dernier parce que il est encore utilisé par d'autre(s) programme(s) ; on propose également d'essayer plus tard. Seulement, il faut attendre et... attendre, sans qu'aucune autorisation ne vienne

Cela ne se produit pas toujours, mais souvent, donc ennuyeux ! Avec mon ancien Packard Bell, je reçus un jour une alerte me disant que l'écriture décalée n'avait pas pu se faire car j'avais retiré le périphérique "de force", celui-ci ne lâchant pas prise. Un vendeur me dit également qu'en faisant cela je pouvais perdre des données ou endommager le périphérique et que... il fallait "parquer" le disque dur avant de le déconnecter. Il avait très probablement raison, mais je ne pouvais rien faire.
Lorsque ça se produit, j'ai beau chercher comme un forcené dans le gestionnaire des tâches qui serait le responsable, mais rien à faire, même en supprimant l'exécution de certains processus (que je n'identifie pas à coup sûr), pas moyen de faire lâcher le périphérique. La solution qui marche consiste à éteindre le PC et le disque dur externe auto alimenté s'éteint de par la même occasion ; c'est pratique, mais on n'a pas nécessairement envie d'arrêter le PC pour autant.
Ma question est simple : comment proprement forcer l'arrêt du périphérique récalcitrant pour le retirer selon l'éthique prescrite ?
A moins bien sûr que ce soit Windows qui serait en cause...
Merci