Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Pour info, le problème d'éjection du disque dur externe s'est produit avec Windows XP et se produit maintenant avec W7. Cela fut le cas avec un laptop de Packard Bell et l'est maintenant avec un PC Toshiba.

L'anicroche concerne 2 disques durs externes : LACIE et WESTERN DIGITAL.

Je pense que c'est fréquent pour beaucoup d'utilisateurs, mais je n'ai pas encore trouvé de réelle solution. La scène est classique, au moment où l'on fait un clic droit pour demander l'autorisation d'éjection du périphérique, on reçoit une alerte indiquant qu'il est impossible de retirer ce dernier parce que il est encore utilisé par d'autre(s) programme(s) ; on propose également d'essayer plus tard. Seulement, il faut attendre et... attendre, sans qu'aucune autorisation ne vienne :(

Cela ne se produit pas toujours, mais souvent, donc ennuyeux ! Avec mon ancien Packard Bell, je reçus un jour une alerte me disant que l'écriture décalée n'avait pas pu se faire car j'avais retiré le périphérique "de force", celui-ci ne lâchant pas prise. Un vendeur me dit également qu'en faisant cela je pouvais perdre des données ou endommager le périphérique et que... il fallait "parquer" le disque dur avant de le déconnecter. Il avait très probablement raison, mais je ne pouvais rien faire.

Lorsque ça se produit, j'ai beau chercher comme un forcené dans le gestionnaire des tâches qui serait le responsable, mais rien à faire, même en supprimant l'exécution de certains processus (que je n'identifie pas à coup sûr), pas moyen de faire lâcher le périphérique. La solution qui marche consiste à éteindre le PC et le disque dur externe auto alimenté s'éteint de par la même occasion ; c'est pratique, mais on n'a pas nécessairement envie d'arrêter le PC pour autant.

Ma question est simple : comment proprement forcer l'arrêt du périphérique récalcitrant pour le retirer selon l'éthique prescrite ?

A moins bien sûr que ce soit Windows qui serait en cause...

Merci
grimpeur

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par grimpeur »

Bonjour,

Est-ce-que tes disques dur externe ont bien leur firmware à jour (à voir sur les sites des fabricants).
Que contiennent tes disques et comment ont-ils été formatés au départ :?:
Tu peux aussi vérifier ceci dans le gestionnaire de périphériques:
Démarrer - Panneau de configuration - gestionnaire de périphérique - clique sur le triangle lecteurs de disques - clique droit sur un de tes disques - propriétés - stratégies, la case cochée doit être celle par défaut.

Sinon, faire une vérification des disques par:
Démarrer - ordinateur - clique droit sur un des disques - propriétés - outils - vérifier maintenant - coche les deux cases réparer et rechercher puis démarrer.

Tu laisses faire jusqu'au bout puis retente de déconnecter tes périphériques par l'icône des notification.
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Bonsoir,

En ce qui concerne le disque dur de LACIE, je le connectai pour la première fois à mon vieux laptop de Packard Bell ; déjà à l'époque il fut récalcitrant parfois. Il est alimenté par le secteur. A l'achat, ce disque dur n'était pourvu d'aucun logiciel du fabricant (logiciel de mot de passe, de formatage...). Il ne fut jamais mis à jour que je sache et le vendeur ne fit aucune allusion à ce sujet non plus. Je l'ai toujours utilisé pour faire des sauvegardes ; dans un premier temps, il fut crypté totalement, puis formaté plus tard ; actuellement, j'y ai mis un conteneur crypté où je fais mes sauvegardes.

Bien évidemment, je démonte le volume crypté avant de demander l'éjection à Windows, donc le problème ne vient pas de là. :super:

En ce qui concerne le disque dur Western Digital auto-alimenté, il était doté de logiciels du fabricant à l'achat, mais je n'utilisais que l'application de mot de passe. J'y ai également créé un volume crypté que je démonte également avant la demande d'autorisation d'éjection. Ayant eu un problème avec l'interface graphique qui gère l'introduction du mot de passe, je l'ai formaté intégralement pour virer ce qu'un de mes amis appelle "les logiciels poubelle" du fabricant. Il a raison car ces mêmes logiciels poubelle du fabricant, installés sur mon laptop par le biais des CD de XP livrés avec la machine, ne me causèrent que des ennuis et généraient des infobulles pestilentielles concernant "Fingerprint sensor", par exemple, alors que mes empreintes étaient bien enregistrées. En plus, lors des analyses antivirus, je constatai maintes fois que les virus se greffaient justement sur ces fameux logiciels inutiles. :lol:

Dans cet esprit, je pris aussi la décision de formater complètement le Western Digital. Et je pense que ça n'a rien dérangé car je n'ai fait que virer des logiciels, pas des pilotes... enfin, j'espère.

Je ne manquerai pas d'informer de la suite lorsque j'aurai vérifié l'état des choses dans le gestionnaire de périphériques, c'est une bonne option que tu proposes et qui est à suivre.
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Complément à mon post précédent...

J'ai fait un test avec le Western Digital :fleche: connexion au PC

J'ouvre le gestionnaire de périphériques où je distingue 2 choses :

Un endroit appelé "Autres périphériques" contenant 2 fois la mention "Périphérique inconnu" avec un point d'exclamation et une autre mention comportant le libellé suivant : "WD SES Device USB Device"

Plus bas, je vois ce que tu m'as dit, grimpeur, un triangle concernant les lecteurs de disque et qui se subdivise en 2 trucs :

- HITACHI HTS543216L9SA00 ATA Device (Il pourrait s'agir de mon lecteur incorporé dans le laptop)
- WD My Passport 0730 USB Device (je constate que la case dont tu parlais dans "Stratégie" est bien cochée par défaut) :super:

Je lance une mise à jour du pilote sur "WD My Passport 0730 USB Device" et une fenêtre me signale que le meilleur pilote pour ce périphérique est déjà installé :super:

Je lance une MAJ sur "WD SES Device USB Device" et ici une fenêtre m'annonce "Windows n'a pas pu installer WD SES Device USB Device" ; Windows n'a trouvé aucun pilote pour votre périphérique. Et on me conseille d'aller sur le site du fabricant...

Je décide de déconnecter le lecteur et tout se passe bien cette fois ; je reconnecte ensuite pour faire la vérification du disque en cochant les 2 cases relatives à la réparation et à la récupération des secteurs défectueux. Je lance "Démarrer" et après une ou quelques secondes la même fenêtre reste grisée avec la mention "1024". Je trouve ça bizarre et décide de tout relancer, mais à ce moment une alerte me dit que le disque n'a pas pu être vérifié ; une seconde fenêtre m'annonce même que l'accès à mon disque est refusé. Tout reste bloqué !

Je déconnecte le disque de force, le reconnecte et tout est redevenu normal. Je précise aussi que je n'avais pas monté le volume crypté.

Pour ce qui est du formatage du disque Western Digital, il a été réalisé par un clic droit sur l'élément, puis "Formater" dans le menu déroulant ; ce fut approfondi car ça dura, je crois, plus de 2h30 pour 500 Go.

Ce disque contient un conteneur crypté pour mes dossiers personnels sauvegardés, mais aussi : un guide PDF pour l'utilisation de TrueCrypt, un petit fichier log, les applications pour la création et le montage de volumes, 2 fichiers système de TrueCrypt (TrueCrypt en mode portable, en fait).

Les mentions indiquant "Périphérique inconnu" sont sans doute relatives à mon imprimante HP PSC 2110 tout-en-un qui me posa pas mal de problème dans le passé : messages d'erreur, pilote qui ne démarre pas, fenêtre "HP Director" amputée de sa moitié (résolu par HP)... Mais ceci se passa sous XP. Arrivé sur W7, je dus également galéré pour faire accepter cette satanée imprimante avec des applications qui ne marchent pas ; pour l'impression, c'est OK.

Il est probable que le problème lié à l'éjection sera le même pour les 2 lecteurs et je doute que ce soit lié à TrueCrypt, puisque je démonte le volume avant de retirer le périphérique.

Merci et à la prochaine investigation :coucou:
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

2ème complément...

En ce qui concerne le disque dur externe Western Digital, j'ai été sur le site du fabricant afin de vérifier la présence du firmware adéquat.

Il m'a été confirmé que le pilote était déjà installé et que la MAJ n'était pas nécessaire, ce fut déjà vérifié précédemment dans le gestionnaire de périphériques.

En conclusion, je peux dire avec certitude que le refus d'éjection du périphérique n'est pas dû à l'absence du pilote. :super:

Evidemment, ça ne dit pas pourquoi le périphérique subi un refus d'éjection :( Un programme continuerait à l'utiliser, mais lequel et comment l'identifier avec certitude ? :?

:bizar:
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

De toutes façons, une bonne nouvelle...

En cas de refus d'éjection du périphérique, chez moi, la déconnexion forcée ne cause apparemment aucune perte sur les données contenues, ni sur le fonctionnement du disque dur externe.

A chacun de voir...
Iconos
Messages : 84
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 21:44
Etes vous un robot ? : Non

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par Iconos »

Bonsoir à tout le monde,

Depuis mon post précédent, j'ai cherché une solution comme un forcené, mais sans rien trouvé. Avant de déconnecter le périphérique, je démonte toujours le volume crypté, puis je demande à Windows l'autorisation d'éjection du périphérique, mais sans résultat.

Après avoir été dans le gestionnaire des tâches pour trouver (sans trouver) le programme responsable qui empêcherait l'éjection du périphérique, je fis quelques essais d'arrêt de certains processus, mais sans réussir... En effet, à tout hasard, j'arrêtai Windows E et ne réussis qu'à faire disparaître maladroitement mes icônes du Bureau, ainsi que le menu "Démarrer". Lorsqu'on ne sait pas d'où ça vient, on procède par tentatives !

Après d'autres recherches, j'appris qu'il existait un programme comme "Unlocker", par exemple, qui serait efficace pour forcer l'éjection, mais je lus également que cette application installait d'autres "trucs", de même qu'un nouvel élément dans le navigateur... je renonçai !

Alors, seule me reste l'expérience personnelle et je peux confirmer à nouveau ce que je dis dans mon précédent post : forcer l'éjection ne pose pas de problème à ce jour, pour autant que rien ne soit en lecture ou en écriture entre le PC et le périphérique, ce thème est d'ailleurs présenté comme tel par d'autres internautes.

La déconnexion "propre" du PC me reste inconnue à ce jour ; l'identification précise du (des) processus responsable pourrait faire avancer les choses vers une solution, mais le gestionnaire des tâches ne procède malheureusement pas une "identification", il ne fait que "montrer".
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par mwonex »

Bonjour,
Je pense que c'est fréquent pour beaucoup d'utilisateurs, mais je n'ai pas encore trouvé de réelle solution. La scène est classique, au moment où l'on fait un clic droit pour demander l'autorisation d'éjection du périphérique, on reçoit une alerte indiquant qu'il est impossible de retirer ce dernier parce que il est encore utilisé par d'autre(s) programme(s) ; on propose également d'essayer plus tard. Seulement, il faut attendre et... attendre
Si ça m'arrive, soit avec une clé, soit avec le disque Samsung par exemple, il suffit souvent de fermer la ou les logiciels utilisés en dernier pour "lire" ou écrire depuis ou vers le périphérique; word, openOffice, Adobe Reader etc.
l'identification précise du (des) processus responsable pourrait faire avancer les choses vers une solution, mais le gestionnaire des tâches ne procède malheureusement pas une "identification", il ne fait que "montrer".
Si ça ne fonctionne pas, on peut éventuellement essayer de mettre fin au processus "explorer.exe" dans gestionnaire de tâches Windows, puis dans le même gestionnaire cliquer sur "fichier/nouvelles tache/ taper explorer.exe et ok.

Ca a le même effet qu'un redémarrage et peut permettre d'enlever "proprement" le périphérique.
Bien sur il faut avant avoir fermé les applications actives, et il ne reste pendant un moment que le gestionnaire à l'écran.
Capture-arrêter explorer.exe.PNG
Capture-arrêter explorer.exe.PNG (35.08 Kio) Vu 21899 fois
Normalement, c'est comme un redémarrage et ça devrait permettre l'éjection...On peut faire ça à la place d'un redémarrage suite à installation de logiciel :coucou: (pas tous quand même)
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
txuku
Messages : 1411
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:41
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Bayonne 64
Contact :

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par txuku »

Bonjour

Bien vu mwonex !

Pour ce genre de manipulation j utilise un fichier.bat personnel :

Code : Tout sélectionner

echo off

rem RedemarrageSans.bat

rem pour arreter le service explorer :
TASKKILL /F /IM explorer.exe

rem puis pour le redemarrer :
start C:\Windows\explorer.exe

rem pour reouvrir l Explorateur :
start C:\Windows\explorer.exe

rem ou bien pour ouvrir l Explorateur dur Mes Images :
rem start C:\Windows\explorer.exe "%HOMEPATH%\Mes documents\Mes images"

exit 
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: Impossibilité d'éjecter le periphérique car il est "utilisé" par un autre programme

Message par mwonex »

Bonjour Txuku,

Sympa, merci pour ce fichier, ça me sera certainement utile. Il faut que je me mette au batch

Ah je vois qu'il y a 2 commandes, la première OK, la 2e est transposable aussi j'en fait 2
Je copie la première dans le notepad et j'essaie :super:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Répondre