EVOTk a écrit :Salut
J'ai le parfeu Windows cela me suffit, il me bouffe rien et m'embête pas, je navigue sous FireFox.
C''était pareil sous XP.
Je n'est jamais eu de probleme.
que tu n'aies pas de probleme visible n'implique pas que tu aies aucun malware sur ton systeme (leur activité est très discrete, puisque leur but est de rester le plus longtemps possible sur une machine afin de voler des numéros de cb, envoyer du spam, faire des attaques ddos, ...)
de plus, firefox ne te protege pas des malwares exploitant des failles dans flash ou adobe reader : il y a fréquemment des failles 0day touchant ces produits. et même quand il n'y a pas de faille 0day, la plupart des gens utilisent des versions non à jour et vulnérables. Il est très facile pour un hacker d'exploiter des failles dans ces produits via firefox.
En revanche depuis windows vista, IE7/8 tourne dans une sandbox (ainsi que tous ses plugins, dont flash et adobe reader), ce qui permet en cas de faille non patchée dans un de ces produits d'éviter qu'un malware puisse infecter l'utilisateur (les malwares tournant sans droits administrateur commencent à se répandre, donc la protection apportée par le mode protégé d'IE est la bienvenue contre ce type de malware!).
Cette protection d'IE est très efficace, elle n'a jamais été déjouée en 3ans d'existence. Microsoft l'a même implémentée dans Office 2010 pour la lecture de documents provenant de sources non sûres.
Donc si tu utilises un pc sans antivirus, je te conseillerais plutot d'utiliser IE.
Chrome a une sandbox similaire, mais elle n'englobe pas les plugins.... donc elle ne protege pas de failles de flash ou adobe reader
quand aux utilitaires anti malware, il serai plus judicieux d'avoir un comportement plus sain en n'executant pas n'importe quoi sur son pc! ce genre d'utilitaire deviendrait alors totalement inutile...
(bien qu'il le soit déjà à mes yeux étant donnée qu'ils n'éradiquent que les malwares "très" connus, et ne peuvent rien faire contre les malwares peu connus et non répertoriés... sans oublier que les utilitaires de ce genre peuvent rendre le navigateur web ou windows instable)