Sécurité : comment tout faire sous compte utilisateur ?

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
nanoed
Etes vous un robot ? : Non

Re: Efficacité très douteuse de Microsoft Security Essentials (MSE)

Message par nanoed »

Bonjour,
Je vais peut-être me faire jeter mais bon....
J ai un ordi en permanence en P2P avec MSE pas de soucis
Je vais avec sur des warez et autres rien .......
je fais juste attention où je clique.
une fois par semaine adwcleaner et malwarebyte
Ah j ai oublié installé sur une trentaine d ordinateurs sans aucuns soucis de protection
:) :) :) :)
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,
Pour lea640, oui je pense qu'il vaut mieux installer un utilisateur avec mot de passe, on peut aussi attribuer un mot de passe préalable au compte administrateur dans gérer les comptes (à l'ouverture du PC il y a une demande de ce mot de passe simplement pour ce compte).
http://www.ordi-netfr.com/Commentcreeru ... ndows7.php
lire ceci pour avoir plus d'infos:
desinfection-f21.html
Noter que si on est seul à utiliser le PC, on peut l'ouvrir sans utiliser le mot de passe:
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2620.htm
Reste qu'il est utile selon configuration choisie pour rouvrir l'écran et le système en cas de veille....
------------------------------------
Pour nanoed,

te faire jeter, je ne pense pas, mais te faire désinfecter ici bientot, c'est possible...
desinfection-f21.html
les warez, ça craint pour la sécurité, tant mieux si ça fonctionne pour le moment. j'ajouterais à ta panoplie ( adwcleaner et malwarebyte) spyware blaster (à mettre à jour manuellement tous les 15-20 jours) qui a l'avantage d'etre actif en anticipation des malwares, contrairement aux autres.
Ca ne les remplace pas non plus....

Cordialement :coucou:
Modifié en dernier par mwonex le jeu. 13 juin 2013 14:55, modifié 2 fois.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Spalding

Message par Spalding »

@ Pour Lea

Si tu veux tout faire sous compte utilisateur (droits limités) pour éviter que ton système soit endommagé par des virus, le plus simple est de procéder comme suit :

1) Va d'abord dans Panneau de configuration / Comptes et protection des utilisateurs / Comptes d'utilisateurs - Comme tu l'as déjà fait, cela ne devrait pas te poser des problèmes !

2) Pendant que tu y es, règle au plus strict le contrôle de compte d'utilisateur. Clique pour cela sur "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur". On n'est jamais trop prudent !

3) Clique sur "Gérer un autre compte". Là, crée un autre compte administrateur que ton compte "maison". Je dis bien un compte administrateur, pas utilisateur. Tu peux l'appeler par exemple "gestionnaire". Et si tu veux lui donner un mot de passe (conseillé avec un ordinateur partagé), choisis le même que celui de ton compte "maison" pour ne pas te compliquer la vie !

4) Tu as maintenant deux comptes administrateurs : "maison" et "gestionnaire". Comme il te restera toujours un compte administrateur (obligatoire), tu peux à présent changer ton compte administrateur "maison" en compte utilisateur. Reviens pour cela à ton compte "maison", et clique sur "Modifier votre type de compte". De cette façon, tu n'auras pas à rétablir tous les paramètres pour ce compte utilisateur.

5) Par la suite, tu n'iras jamais dans le compte administrateur "gestionnaire". Pour installer un programme ou changer des paramètres système (pas tous les jours), il te suffira en effet de donner ton mot de passe "gestionnaire".

Plus on est paranoïaque sur Internet, plus on a des chances de bien dormir ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Spalding le jeu. 13 juin 2013 19:15, modifié 1 fois.
mwonex

Message par mwonex »

Oui j'avais aussi pensé à la solution de changer le compte admin actuel en compte utilisateur, bonne solution. :super:

Mais pour ce qui est de durcir l'UAC, je me demande si ça ne risque pas de devenir bloquant pour certains sites...utiles?
Il faudrait changer le titre du post:

"sécuriser son PC", parce que là on s'éloigne..... :mrgreen:
:hein: :bubulle: :coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
lea640

Message par lea640 »

Spalding a écrit :@ Pour Lea

Si tu veux tout faire sous compte utilisateur (droits limités) pour éviter que ton système soit endommagé par des virus, le plus simple est de procéder comme suit :

1) Va d'abord dans Panneau de configuration / Comptes et protection des utilisateurs / Comptes d'utilisateurs - Comme tu l'as déjà fait, cela ne devrait pas te poser des problèmes !

2) Pendant que tu y es, règle au plus strict le contrôle de compte d'utilisateur, en cliquant sur "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur". On n'est jamais trop prudent !

3) Clique sur "Gérer un autre compte". Là, crée un autre compte administrateur que ton compte "maison", je dis bien un compte administrateur, pas utilisateur. Tu peux l'appeler par exemple "gestionnaire". Et si tu veux lui donner un mot de passe (conseillé avec un ordinateur partagé), choisis le même que celui de ton compte "maison" pour ne pas te compliquer la vie !

4) Tu as maintenant deux comptes administrateurs : "maison" et "gestionnaire". Comme il te restera toujours un compte administrateur (obligatoire), tu peux à présent changer ton compte administrateur "maison" en compte utilisateur. Pour cela, reviens à ton compte "maison" et clique sur "Modifier votre type de compte". De cette façon, tu n'auras pas à rétablir tous les paramètres pour ce compte utilisateur.

5) Par la suite, tu n'iras jamais dans le compte administrateur "gestionnaire". En effet, pour installer un programme ou changer des paramètres système (pas tous les jours), il te suffira de donner ton mot de passe "gestionnaire".

Plus on est paranoïaque sur Internet, plus on a des chances de bien dormir ! :mrgreen:
RE
Merci pour le "tuto" ! :super:
je mettrais en application dès que je pourrai
lea640

Message par lea640 »

ça y est ! fait
grand merci Spalding :super: :coucou:
Spalding

Message par Spalding »

mwonex a écrit :Il faudrait changer le titre du post : "sécuriser son PC", parce que là on s'éloigne...
Suggestion immédiatement suivie ! Sinon, ne croyez pas que tout faire sous compte utilisateur (pas administrateur) va résoudre tous vos problèmes de sécurité comme par enchantement ! Le système Windows lui-même est beaucoup mieux protégé. Mais pare-feu, antivirus et sauvegardes sont toujours utiles pour préserver les données et documents personnels de votre compte utilisateur.

Personnellement, j'ai créé des comptes séparés pour la bureautique et Internet. Je n'en dis pas plus pour le moment, car c'est assez sophistiqué. Mais vous pouvez toujours me demander des précisions si cela vous intéresse. Il faut dire aussi que je suis complètement paranoïaque, en rapport avec les fichiers de mon bouquin en cours ! :mrgreen:
grimpeur

Re: Sécurité : comment tout faire sous compte utilisateur ?

Message par grimpeur »

Bonsoir,
Juste pour info et je ne dois pas être le seule, j'ai uniquement un compte administrateur sur tous les pc de la maison et je n'ai jamais eu de problème :bizar: .
1 pc fixe en administrateur avec bitdefender
1 pc fixe en administrateur avec avira
2 pc portable en administrateur avec MSE
1 pc portable en administrateur avec avira

Donc, je le répète :warn: à ce qui est entre la chaise et le clavier .

:coucou:
Spalding

Message par Spalding »

Tout le monde n'est malheureusement pas aussi parfait que Grimpeur ! J'en profite pour signaler que Windows 7 conseille lui-même de tout faire sous compte utilisateur (pas administrateur). Vous le verrez dans sa rubrique "Aide et support" : fin du sujet Qu'est-ce que le contrôle de compte d'utilisateur ?

Avec le système Linux, tout s'effectue aussi par défaut sous compte utilisateur. Il faut fournir un mot de passe pour se mettre en mode administrateur. C'est l'une des raisons (pas la seule) pour lesquelles Linux est beaucoup mieux sécurisé que Windows. ;)

Je rappelle par ailleurs ici mon sujet initial "Sécurité sous un compte utilisateur" : topic15017.html :super:
Modifié en dernier par Spalding le ven. 14 juin 2013 06:39, modifié 3 fois.
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonsoir Spalding :mdr: ,

Je ne suis pas parfait mais juste prudent et attentif lors de mes cliques ;) .

Bonne soirée :coucou:
Répondre