J'ai alors ouvert mon compte administrateur, et j'ai lancé Microsoft Security Essentials (MSE) pour une analyse approfondie. Après un temps interminable, MSE m'a informé que tout allait bien et que mon ordinateur était hyper-protégé, grâce à lui bien sûr ! Après cet avis hautement comique, j'ai donc supprimé le compte utilisateur en cause. J'aurais pu à la rigueur récupérer mes documents et données à partir du compte administrateur, mais ils étaient de toute façon déjà sauvegardés : bureautique, navigateur et messagerie... J'ai alors créé un nouveau compte utilisateur, et tout a été rétabli en un clin d'œil !
Hier, j'ai fait pas mal de modifications sur mon ordinateur : changement de compte administrateur, installation d'un nouveau compte utilisateur... Y a-t-il un rapport ? J'ai vu après un message de MSE m'informant qu'il ne reconnaissait plus ma version Windows. Pour la valider, je devais aller sans délai sur le site de Microsoft. Si cela n'était pas fait dans les 30 jours, MSE ne fonctionnerait plus : le même genre d'ultimatum que le rançongiciel précédent. Bien entendu, j'ai désinstallé immédiatement après ce petit plaisantin pour incapacité complète ! MSE arrive par ailleurs 23e sur 25 pour l'efficacité des antivirus testés en mai-juin 2012 par l'organisme AV-TEST.
Moralité : naviguez toujours sur Internet sous un compte utilisateur (droits limités). Je n'aurais sinon pas pu rétablir aussi facilement la situation, et mon système aurait peut-être été endommagé. Si vous en avez momentanément besoin, utilisez plutôt un antivirus en ligne que Microsoft Security Essentials. Il n'a vraiment de sécuritaire que le nom !