sauvegarde impossible (Résolu)

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

sauvegarde impossible (Résolu)

Message par PatriciaG »

Bonjour,
je sauvegarde régulièrement mes données avec la sauvegarde Windows. Je suis sou Windows 7, 64 bits.
J'utilise la sauvegarde standard sans modifier les paramètres.
Je sauvegarde ainsi le système (disque C) et les données (disque D) sur le disque D.
Ce n'est pas idéal, car la destination est mon disque de données D, mais cela fonctionnait jusqu'à aujourd'hui.

J'ai à présent un message d'erreur et je ne parviens plus à effectuer la sauvegarde.

J'ai fait CHKDSK, réessayé, cela ne marche pas.
J'ai ensuite modifié les paramètres en supprimant les bibliothèques, mais cela ne marche pas mieux.

J'ai assez d'espace, le problème ne vient pas de là. De plus, je n'ai fait aucune modification système.

J'ai fait CHKDSK. J'ai depuis un an 4 secteurs défectueux sur le disque C, le disque D est correct et jusqu'à aujourd'hui, les sauvegardes fonctionnaient.

La création d'une image système échoue de la même façon.

Qui peut m'aider ?
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (40.48 Kio) Vu 3470 fois
Modifié en dernier par PatriciaG le mar. 23 avr. 2013 20:42, modifié 1 fois.
alain 64
Messages : 2263
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 22:45
Localisation : 64100 BAYONNE

Re: sauvegarde impossible

Message par alain 64 »

PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: sauvegarde impossible

Message par PatriciaG »

Merci, mais comme je l'ai di, j'ai déjà fait CHKDSK / R.
Et j'ai effectivement depuis longtemps des secteurs défectueux non réparables, 4 exactement, le même nombre depuis un an, mais cela n'empêchait pas la sauvegarde jusqu'à hier.

J'ai consulté le lien que tu as indiqué, mais je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire, à part le CHKDSK /R.
En particulier, je ne comprends pas ceci :
"7. Cliquez sur OK.
8. Maintenant répéter la même manipulation pour le service de Moteur de sauvegarde en mode
Si le problème persiste, puis je suggère que vous exécutez le chkdsk qui répare les erreurs chkdsk, suivez les étapes ci-dessous :"

Cordialement
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: sauvegarde impossible

Message par mwonex »

Bonjour,

Ca en fait des problèmes, j'ai connu ça et j'ai fait une mise à niveau.
Je sauvegarde ainsi le système (disque C) et les données (disque D) sur le disque D.
Ce n'est pas idéal, car la destination est mon disque de données D, mais cela fonctionnait jusqu'à aujourd'hui.
Disque ou partition, parce que tu peux ..changer de disque si c'est celui affecté, mais là il faudra les sauvegardes
J'ai ensuite modifié les paramètres en supprimant les bibliothèques, mais cela ne marche pas mieux.
Je ne sais pas pourquoi? donc il y a eu modification du système malgré tout, sauf si c'est installer un dual boot que tu appelles modification du système?

Donc comme indiqué, ce n'est pas idéal de sauvegarder sur "partition" D, mieux vaut acheter un petit disque externe et sauvegarder dessus non?
Comme ça si ça flanche, changer le disque ne sera pas trop difficile et les fichiers seront conservés.
Je te renvoie aux différents logiciels de sauvegarde très faciles à trouver ici. Si ça se trouve, c'est un secteur abimé qui fait douter Windows de l'activation (spéculation de non spécialiste).
Je n'ai plus très confiance dans la sauvegarde de Windows
Acronis True True Image gratuit est disponible chez Western Digital et Seagate (et Maxtor) et bientôt samsung et Hitachi si c'est pas déjà le cas, c'est bien le diable si on n'a pas un de ces disques pour valider l'utilisation, même externe ça suffit.
Il y a bien sur les sauvegardes en ligne... connues
Au cas ou tu achèterais un disque externe Western Digital (2,5") 500 Go, il y a un tuto ici:
http://www.presence-pc.com/tests/logic ... L/p-25952/
Reste en ligne en plus de Skydrive:
http://www.ovh.fr/hubiC/ 25 Go gratuits, à voir:
inconvénients:
Pas d'interface en ligne, Spam de notifications
Avantages: entièrement personnel...

Voilà c'est pas très encourageant, mais tout perdre, c'est rageant!
:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: sauvegarde impossible

Message par PatriciaG »

Merci pour ta réponse très détaillée.
j'ai tenté de sauvegarder sans les bibliothèques car j'ai lu que celles-ci peuvent poser un problème, mais non, je n'ai pas modifié le système.

Le lien donné dans la réponse précédente ne ma pas permis de résoudre le problème : le texte n'est pas clair, voir mon message précédent.
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind ... f70f849fbe
Quelqu'un peut-il m'aider comprendre les opérations indiquées en 8 ?
8. Maintenant répéter la même manipulation pour le service de Moteur de sauvegarde en mode ???"

Nous avons déjà eu des échanges de ce genre quand j'ai signalé mes secteurs défectueux.
Je sauvegarde mes fichiers de données principaux, pour le reste, tant pis. Je n'ai pas l'intention d'acheter un disque externe.
J'utilise Skydrive et une clé USB.
Et j'ai conscience de l'instabilité du système, sur un ordinateur coûteux de moins de deux ans.

Je désire simplement une aide pour la sauvegarde Windows, je ne mettra pas en place de solution plus complexe.

Merci si vous pouvez m'aider pour la sauvegarde Windows, mais je n'irai pas plus loin. Ce que je désire ici est exclusivement une aide pour rétablir la sauvegarde Windows qui fonctionnait jusqu'à hier.


Remarque importante :
Windows indique que l'erreur porte sur le disque D, qui ne comporte aucun secteur endommagé, d'après CHKDSK exécuté en faisant propriété sur disque D.



Cordialement.
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: sauvegarde impossible

Message par mwonex »

Sélectionnez le type de démarrage sur manuel et sur Etat de service vous cliquez sur Démarrer.
Maintenant répéter la même manipulation pour le service de Moteur de sauvegarde en mode
et ajouter bloc en "manuel" dans services.msc (clic droit sur "service de moteur de sauvegarde", propriétés, démarrage manuel .....
Le service WBENGINE est utilisé par la sauvegarde Windows pour effectuer les opérations de sauvegarde et de récupération.
Pourquoi pas en cas d'échec:
http://www.forum-seven.com/fix-it-cente ... lemes-4579

Pour info quand même:
http://www.forum-seven.com/sauvegarde-p ... #more-3032

:coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: sauvegarde impossible

Message par PatriciaG »

Merci de ta réponse.
J'ai fait les opérations requises sur services, mais sans succès.
La sauvegarde ne fonctionne toujours pas.


Tu indiques :
Pourquoi pas en cas d'échec:
http://www.forum-seven.com/fix-it-cente ... lemes-4579
Pour info quand même:
http://www.forum-seven.com/sauvegarde-p ... #more-3032 - Je n'ai pas de disque externe.

Non, je veux juste effectuer la sauvegarde Windows, mais merci.


En revanche, je ne parviens pas à faire CHKDSK en mode commande, il ne se passe rien, je dois mal effectuer la commande. Mais j'ai fait CHKDSK par propriétés du disque et le disque D est correct.
Modifié en dernier par PatriciaG le jeu. 18 avr. 2013 00:05, modifié 2 fois.
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: sauvegarde impossible

Message par PatriciaG »

J'ai aussi effectué un nettoyage de disque avec l'utilitaire Windows.

Mon plantage a toujours lieu au bout de 57 %.
Après l'échec, les services "moteur de sauvegarde en mode bloc" et "sauvegarde Windows" restent actifs. Mais j'ai constaté que le service "moteur de sauvegarde en mode bloc" est souvent désactivé, sans que j'y touche.
Faut-il remettre le service "moteur de sauvegarde en mode bloc" en mode automatique, pour le fonctionnement normal ?
Avatar du membre
mwonex
Messages : 3324
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 20:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : R.P. France 92

Re: sauvegarde impossible

Message par mwonex »

Bonjour,
En revanche, je ne parviens pas à faire CHKDSK en mode commande, il ne se passe rien, je dois mal effectuer la commande
pour CHKDSK sur C: par exemple au fins de réparation, le lien indique ceci:
C'est avant d'ouvrir cmd.exe qu'il faut cliquer droite sur la commande et sélectionner Exécuter en tant qu'administrateur
puis exécuter en collant comme indiqué:
4. Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée CHKDSK /R
5. Appuyez sur O lorsque vous êtes invité à vérifier le disque la prochaine fois que le système redémarre.
6. Fermez toutes les applications puis redémarrez l'ordinateur.

Remarque : Pendant le processus de redémarrage, Windows vérifie la présence d'erreurs sur le disque.
Lorsque vous essayez d'effectuer la sauvegarde, je vous recommande de désactiver le logiciel de sécurité temporairement, assurez-vous d'activer le logiciel de sécurité après la sauvegarde.
Donc simplement la console ouverte en mode admin (clic dans accessoires, clic droit sur l'icône fenêtre noire, ouvrir en tant qu'administrateur et zou copier coller CHKDSK /R et redémarrer :geek:
Rien à ajouter, sauf que le lien de FixIt est là en principe pour résoudre les problèmes courrants, ça fonctionne ou pas!
sauf s'il est impossible de réparer NFTS
ATTENTION: Si le disque est très malade, l'opération peut au contraire aboutir à la perte de nombreux fichiers par l'élimination de clusters déclarés irrécupérables et marqués défectueux. Si on est prudent on commence donc par un chkdsk sans commutateurs. En fonction du résultat on utilisera ensuite les commutateurs, ou bien on s'orientera d'abord vers la récupération des données.
Info générale: CHKDSK
On peut lire si ça ne fonctionne pas ceci:
S'il y a beaucoup d'erreurs, commencer par sauvegarder les données. Ensuite faire un CHKDSK /R depuis la Console de Récupération. Recommencer plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs. On peut commencer, par curiosité, par un CHKDSK simple, puis faire un CHKDSK /F ou /P, avant de finir par un CHKDSK /R. Une fois que les erreurs ont disparu, solliciter le disque avec un logiciel spécialisé, ou faire des défragmentations (exemple XP :warn: ). Remettre le disque en service et le surveiller. Vérifier l'installation du disque et son refroidissement, la configuration de ses cavaliers, l'état des connecteurs et des câbles. Activer sa fonction SMART. Utiliser CrystalDiskInfo pour afficher la température du disque et ses données SMART. Windows ne traite pas de lui-même les informations SMART, mais le BIOS le fait, et si le disque a de nombreux problèmes, une information finira par être affichée par le BIOS lors d'un démarrage. Windows par contre enregistre les erreurs NTFS dans l'Observateur d'événements ; surveiller s'il y a des erreurs "Disk".
lien: chkdsk secteurs défecteux
Crystal diskinfo: Comment ça marche de préférence en version portable (risque d'adware en version exe)
Voir également exemple de mauvais résultats de CHKDSK:
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#kb246026
Citation: "Un CHKDSK /R isole les secteurs défectueux. Les données sont récupérées ... ou non, il n'y a aucune garantie."
Mésaventures et solutions:
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm
De quoi s'occuper, jai également lu que windows 7 formate rapidement, ce qui veut dire qu'avant d'installer le système on doit formater en profondeur, ça peut être une cause de dysfonctionnement...

"Last but not least", as-tu regardé dans observateur d'événements (applications) ou/et avec logiciel Nirsoft Event_viewer:
[urlhttp://www.nirsoft.net/utils/my_event_viewer.html[/url]
interprétation:
http://fspsa.free.fr/eventid.htm et
http://www.microsoft.com/technet/suppor ... anced.aspx
@+ :coucou:
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG
Messages : 2983
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 17:11
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Port-sur-Saône / Haute-Saône / France
Contact :

Re: sauvegarde impossible

Message par PatriciaG »

Bonjour,
Merci pour ces informations.
J'ai exécuté CHKDSK par le menu de l'explorateur, cela fonctionne très bien et je pense que les résultats sont identiques à ceux d'une exécution en mode console.

Mon disque C présente 4 secteurs défectueux depuis un an, comme je l'ai déjà dit, et le disque D est correct, mais l'erreur d'E/S signalée porte sur le disque D.
Les secteurs défectueux sont réellement endommagés, j'ai vérifié cela avec des utilitaires conseillés ici.

Je n'ai rien regardé dans l'observateur d'événements (applications). Que devrais-je y chercher ? Et je ne sais pas m'en servir.

Bref, la sauvegarde Windows ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi.

Mon plantage a toujours lieu au bout de 57 % en "création d'une image système de Acer C :", mon disque système. Je répète que le CHKDSK sur le disque D s'effectue correctement, ce disque ne présente pas d'anomalie, et c'est sur celui-ci que l'erreur d'E/S est indiquée.


Que puis-je faire pour qu'elle marche de nouveau, comme jusqu'à la semaine dernière ?
Répondre