Je te conseil (et à tous le monde) USBDLM
Perso, je ne sais plus m'en passer!
Avec ce soft, tu peux, par exemple, attribuer une lettre de lecteur que USBDLM va chercher dans le nom du périphérique.
voici un fichier usbdlm.ini en exemple
Code : Tout sélectionner
; Custom USBDLM.ini by Alain Quarré
[Settings]
NoMediaNoLetter=3
WriteLogFile=0
LogFile=
LogLevel=1
[BalloonTips]
Enabled=1
Timeout=3000
[DriveLetters]
Letters=R-Z
[ExcludedLetters]
Letters=A-Q
[DriveLetters10]
VolumeLabel1=Backup
Letter1=G
[DriveLetters20]
VolumeLabel1=USB-160Go
Letter1=N
[DriveLetters30]
VolumeLabel1=USB-320Go
Letter1=O
[DriveLetters40]
VolumeLabel1=USB-1To
Letter1=P
Letter1=Q
[DriveLetters50]
Letter1=%LetterFromLabel%
Letter2=R
[DriveLetters60]
VolumeLabel=USB_?
Letter1=%LetterFromLabel%
Letter2=R
[OnArrival20]
VolumeLabel=USB-16GO
Delay=750
elevated=1
Open=D:\Documents\Backup-USB16Go.cmd %Root%
Si tu place ce fichier tel quel dans le dossier Programs Files\usbdlm
Les réglages suivants seront d'application:
Si un lecteur de carte n'a pas de carte, il n'aura pas non plus de lettre
Les lettres de A à Q sont exclues pour l’attribution (sauf si assignée par un groupe [DriveLetters])
les lettres de R à Z sont distribuées
le volume qui porte le nom Backup aura la lettre G (sauf si un lecteur réseau ou autre a déjà cette lettre, auquel cas, une lettre entre R et Z)
le volume qui porte le nom USB-160Go aura la lettre N (sauf si un lecteur réseau ou autre a déjà cette lettre, auquel cas, une lettre entre R et Z)
le volume qui porte le nom USB-320Go aura la lettre O (sauf si un lecteur réseau ou autre a déjà cette lettre, auquel cas, une lettre entre R et Z)
le volume qui porte le nom USB-1To aura la lettre P si libre, sinon Q (sauf si des lecteurs réseau ou autre ont déjà ces lettres, auquel cas, une lettre entre R et Z)
Les lecteurs ayant pour nom, par exemple drive-T: ou Carte-U: ou USB_Y auront la lettre contenue dans leur nom (sauf si un lecteur réseau ou autre a déjà cette lettre, auquel cas, une lettre entre R et Z)
Si le périphérique usb portant le nom USB-16GO est introduit, après un délai de 0,75s, le script D:\Documents\Backup-USB16Go.cmd est exécuté en mode admin avec la lettre attribuée à ce périphérique en argument du script.
On pourrait ajouter aussi l'attribution d'une lettre selon la présence ou non d'un fichier ou dossier sur le périphérique usb...
ou l'interdiction en écriture sur des périphérique choisi selon leur identifiant matériel..
Les possibilité sont énorme et inversement proportionnel au poids de ce programme.
Voilà quelque exemple de la puissance de ce petit soft dont je m'étonne toujours qu'il soit si peu connu.
Alain