Lancement de logiciels, désactiver la demande de mot de passe

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Novaslash
Etes vous un robot ? : Non

Lancement de logiciels, désactiver la demande de mot de passe

Message par Novaslash »

Bonjour,

Sur mon pc tournant sous Windows 7 Edition Intégrale, j'ai deux sessions.

La première, la mienne, est en administrateur et n'est accessible que via un mot de passe. La seconde est un simple compte. J'ai placé ce mot de passe afin de garder un minimum de contrôle. De cette manière, mes enfants ont besoin de mon mot de passe pour installer un programme.

Mais c'est fort contraignant car ce mot de passe est également demandé lors du lancement de logiciels/jeux et sans moi, ils ne peuvent pas jouer. Je cherche donc la méthode pour désactiver la demande de mot de passe pour le lancement des logiciels, avec si possible, de choisir pour tel ou tel programme.

Merci
Alain Quarré

Re: Lancement de logiciels, désactiver la demande de mot de passe

Message par Alain Quarré »

Avec ton compte admin:
Créé une tâche planifiée qui lance jeu.

La tâche planifiée devra avoir les propriétés suivantes:
test01.png
test01.png (51.52 Kio) Vu 2415 fois
Cela fait, test ta taches.
Si c'est OK, il faut donner au simple utilisateur le droit d'exécuter cette tâche.
Dans une fenêtre de commande avec droit admin, tape la commande suivante (ou Test est le nom de la tâche et Boris l'utilisateur qui pourra exécuter la tâche)

Code : Tout sélectionner

icacls "%windir%\System32\Tasks\Test" /grant boris:(RX)
Sur le bureau de l'utilisateur, créé un nouveau raccourci avec cela comme cible:

schtasks.exe /run /tn test
C'est tout

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Novaslash

Message par Novaslash »

Bonjour et merci d'avance.

J'ai un soucis malgré tes explications claires.

J'ai donc créé la tâche avec les options sur ton screen mais quand j'ai voulu confirmer, je devais sélectionner une action et j'ai choisi un jeu comme sujet de test. J'ai donc été rechercher l'exe sur mon disque dur. Ensuite, j'ai fait un clic droit sur le nom de la tâche, dans la liste, pour l'exécuter mais mis à part être inscrit "En Cours", il ne s'est rien passé.
J'ai ensuite utilisé l'invite de commande pour écrire la ligne mais voici ce que ça m'indique :

Image

J'ai essayé plusieurs fois mais toujours la même chose. Je suppose que quand tu as préciser que " Boris l'utilisateur qui pourra exécuter la tâche", c'est le nom de l'autre session.

J'ai quand même testé de créer le raccourci sur la session des enfants mais ça n'exécute rien du tout et je n'ai aucun message d'erreur ou autre.

Ps : petite précision, une fois que tout fonctionnera, est-ce que les tâches que je vais créer pour chaque jeux/logiciels que j'autoriserais aux enfants seront lancé automatiquement où devrais-je les lancer à chaque démarrage du pc ?
Alain Quarré

Novaslash a écrit :j'ai fait un clic droit sur le nom de la tâche, dans la liste, pour l'exécuter mais mis à part être inscrit "En Cours", il ne s'est rien passé.
Le jeux était-il en cours d'exécution?

Avant toutes choses, il faut que la tâche fonctionne sur ton compte, et, de fait, quand tu la lanceras, elle indiquera 'en cours d'exécution'
Novaslash a écrit :J'ai essayé plusieurs fois mais toujours la même chose. Je suppose que quand tu as préciser que " Boris l'utilisateur qui pourra exécuter la tâche", c'est le nom de l'autre session.
Oui, c'est Boris le nom de l'autre session, par contre, tu dois obligatoirement ouvrir la fenêtre de commande avec les droits admin pour taper cette commande.
De plus, Enfants n'a pas l'aire d'être le vrai nom de l'autre compte chez toi (je pense cela à cause le l'erreur de mappage entre le nom du compte et son ID. mais cette erreur est peutêtre due à la fenêtre non admin)
Tape la commande

Net user
pour voir tout les comptes présents sur ton PC. (sous leur vrais noms de compte)
Novaslash a écrit :Ps : petite précision, une fois que tout fonctionnera, est-ce que les tâches que je vais créer pour chaque jeux/logiciels que j'autoriserais aux enfants seront lancé automatiquement où devrais-je les lancer à chaque démarrage du pc ?
le lancement devra se faire manuellement par l'utilisateur.
Vérifie l'onglet déclencheur sur la tâche pour que celle-ci ne se lance jamais automatiquement.
++
Alain
Novaslash

Message par Novaslash »

Bonjour,

Alors non, je n'ai pas exécuter le jeu sur ma session admin quand j'ai créé la tâche. Dans le planificateur, la tâche est sur prête mais j'avoue ne pas saisir comment exécuter la tâche mis à part clic droit > exécuter mais il ne se passe rien pour confirmer que ça fonctionne ou non.

Sinon, l'autre compte, c'est bien "Enfants" mais en tapant la commande pour être sur, c'est "Les Enfants". En fait, c'était le nom 1er de la session mais quand j'avais écrit la commande, ça m'indiquait une erreur et j'ai pensé que comme le nom du compte était en deux mots, ça posait un soucis car le message m'indiquait que "Les" est un paramètre non valide. J'avais donc changé pour "Enfants" tout court mais l'invite m'indique quand même "Les Enfants".

Là, j'ai retesté avec "Les Enfants" entre guillemets et là, ça me dit que un fichier a été traité correctement et 0 échec donc ça semble avoir fonctionné. Là, j'ai créé de nouveau le raccourci sur l'autre session mais ça ne lance rien du tout. Pourtant, j'ai bien indiqué le nom de la tâche dans la ligne.
Novaslash

Message par Novaslash »

Désolé du double post mais c'est pour mettre à jour les infos.

Alors, j'ai recréé la tâche mais cette fois, au lieu de cocher "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté", j'ai laissé par défaut tout en cochant "Exécuter avec les autorisations maximales". Quand j'exécute la tâche dans le planificateur, ça fonctionne. Quand je crée le raccourci sur ma session, ça fonctionne également.

Quand j'inscris la ligne dans l'invite de commande, ça semble fonctionner mais sur l'autre session, le raccourci ne fonctionne pas du tout. Il ne se passe simplement rien du tout.
Alain Quarré

Novaslash a écrit :au lieu de cocher "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté", j'ai laissé par défaut tout en cochant "Exécuter avec les autorisations maximales"
Cela peut aussi fonctionner, mais il faudra alors que ta session soit ouverte au moment où l'utilisateur voudra utiliser le soft.

Pour voir pourquoi cela ne va pas sur la session de l'utilisateur, post des captures avec les commandes suivantes:

dir "%windir%\System32\Tasks\"
icacls "%windir%\System32\Tasks\"
icacls "%windir%\System32\Tasks\PWF
schtasks /run /tn PWF
J'espère que l'on saura y arriver

Quoi qu'il en soit, je te dirai une autre méthode après.

Alain
Novaslash

Message par Novaslash »

Voici les captures dans l'ordre :

Image

Image

Image

Image

Et pour la petite précision, lorsque j'ai inscrit la dernière ligne de commande, le jeu s'est bien lancé sans problème.

Voilà, merci.

Edit : pour la seconde capture qui indique une erreur, j'ai retesté mais sans fermer les guillemets et j'obtiens ceci :

Image
Alain Quarré

Novaslash a écrit :lorsque j'ai inscrit la dernière ligne de commande, le jeu s'est bien lancé sans problème.
Tu étais bien sur la session Enfants?
Novaslash

Message par Novaslash »

Non malheureusement.

En fait, si je crée la tâche avec "Exécuter même si l'utilisateur n'est pas connecté" (donc avec les même options que sur ton 1er screen), elle ne fonctionne sur aucune des deux sessions. J'ai même testé en choisissant Windows 7 dans l'onglet "Configurer pour".

Par la suite, j'ai recréé une tâche mais cette fois en cochant "N'exécuter que si l'utilisateur est connecté" et là, elle s'est bien exécutée mais uniquement sur ma session administrateur car après, j'ai inscrit la ligne de commande dans l'invite qui semble avoir été faite correctement, je crée le raccourci sur la session des enfants et là, il ne se passe rien lorsque je double clic dessus. On voit juste la fenêtre de l'invite s'affichée une fraction de seconde mais plus rien ensuite.
Répondre