problèmes avec CHKDSK

Installation, utilisation et configuration de vos logiciels Windows favoris.
PatriciaG
Etes vous un robot ? : Non

problèmes avec CHKDSK

Message par PatriciaG »

Je possède un ordinateur Acer Aspire M7811-047 muni du système Windows Seven et acheté en octobre 2010.
Aujourd'hui, mon ordinateur s'est éteint brusquement et quand j'ai voulu le redémarrer, il m'a conseillé de vérifier le disque.

Je possède un disque dur partitionné :
- disque C: le système
- disque D: mes données.

Premier problème
J'ai lancé l'utilitaire CHKDSK sur mon disque C (système) par le biais de l'explorateur Windows
avec les deux options cochées
- réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers
- rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
Cela a mis près de deux heures pour se terminer (5 étapes).

Mais quand je relance à nouveau CHKDSK avec seulement l'option 1 (réparer les erruers) pour le disque C, à la fin, il m'indique :
vérification du journal USN terminée
4 KO dans des secteurs défectueux

Donc les secteurs défectueux ne sont pas corrigés.
Est-ce grave ? Comment y remédier ?

Deuxième problème
J'ai lancé l'utilitaire CHKDSK sur mon disque D (données) avec les deux options cochées
- réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers
- rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux
mais le système se bloque à 10 % de l'étape 4 (498 fichiers sur 12016 fichiers)
et je dois alors redémarrer au bouton et annuler la vérification.

Quand je relance à nouveau CHKDSK avec seulement l'option 1 (réparer les erreurs) pour le disque D, à la fin, il m'indique :
vérification du journal USN terminée
0 KO dans des secteurs défectueux.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de secteur défectueux, pourtant je ne parviens pas à exécuter CHKDSK en entier (5 étapes).

Remarques :
j'ai essayé de lancer la commande en mode commande : CHKDSK C: /F/R et CHKDSK D: /F/R, mais j'obtiens les mêmes résultats, les mêmes problèmes.
Pour le disque D, je pouvais auparavant exécuter CHKDSK (option 1, étapes 1 à 3, réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers) sans redémarrer l'ordinateur, alors que maintenant, même si je n'ai lancé aucune application, le système me demande si je veux forcer le démontage, et quand j'ai répondu "non", il me propose de faire la vérificaton lors du prochain démarrage, ce que je choisis bien sûr.

Que puis-je faire pour corriger mon disque C ? Est-il fréquent d'avoir des secteurs défectueux sur un ordinateur aussi récent ?
Comment faire pour débloquer CHKDSK sur le disque D ?

PS : si votre aide recquiert le listing de CHKDSK option 1 pour les disques C et D, merci de m'indiquer comment le capturer dans un fichier.

Merci par avance de votre aide.
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (48.42 Kio) Vu 13256 fois
PatriciaG

Re: problèmes avec CHKDSK

Message par PatriciaG »

HD Tune m'indique dans l'onglet "Health " un "pending sector".
Voir copie d'écran.
Mais je ne sais pas utiliser ce logiciel.
Je n'ai rien lancé de spéciifique, j'ai juste cliqué sur l'onglet "Health".
D'ailleurs, je ne comprends pas que l'onglet "Health" indique un secteur défectueux, avant même que je ne fasse le scan du disque par l'onglet "Error scan".

Merci de m'indiquer la procédure de détection et éventuellement de correction à utiliser avec ce logiciel ou un autre.

Que dois-je faire pour corriger ?
Que puis-je faire ?
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (67.04 Kio) Vu 13217 fois
PatriciaG

Message par PatriciaG »

J'ai utilisé HD Tune pour faire un quick scan, et il n'a trouvé aucun secteur défectueux, malgré le warning avec l'onglet "Helath", voir mon message précédent.
Que faire ?
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (65.11 Kio) Vu 13213 fois
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Un scan complet avec HD Tune me trouve un seul secteur défectueux.
Voilà, vous avez toutes les informations dont je dispose.

Que puis-je faire ?
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Je ne suis pas expert, il faut voir cependant si ton disque est encore en bon état grâce à Diskinfo de crystaldisk:

http://crystalmark.info/?lang=en pour le téléchargement.
Par ailleurs, essaye en désactivant momentanément ton antivirus, (en étant de préférence déconnectée du réseau).

Si ça n'est pas bon, il y a la possibilité si tu connais la marque de ton HDD et si c'est par bonheur un Western Digital, de télécharger un logiciel gratuit pour diagnostiquer:
http://support.wdc.com/product/download ... =3&lang=fr;
puis sauvegarder copier intégralement ton disque dur avec un autre
topic4730.html gestionnaire de récupération, voir ce topic,
et sauver tes données avant un possible crash sur un disque dur externe, y compris le système, mais ce n'est surement pas imminent, le système S.M.A.R.T. t'aurai déjà avertie.

Je pense par ailleurs que tu as du faire un disque de sauvegarde, il n'est jamais trop tard pour quelques clusters qui flancheraient.

Je reconnais que je suis du genre pessimiste, car il m'est arrivé ce genre de chose et je me suis sauvé avec Western Digital.

Peu importe que tu aies un disque dur interne ou externe, il suffit de le brancher et les logiciels sont alors gratuits à l'installation, car les disques sont reconnus.

Pour connaître la marque de ton disque dur, télécharger "speecy" sur "piriform":
http://www.piriform.com/speccy

Cordialement
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Merci pour toutes ces explications.
J'avoue que je suis découragée. Il semble qu'un secteur (un seul) de mon disque dur est mort d'après HD tune, voir ci-dessus.
Je n'ai pas réussi à faire de disque de sauvegarde comme indiqué dans un autre sujet auquel je n'ai pas obtenu de réponse :
topic13279.html

Bref, j'ai copié mes fichiers principaux un par un sur des clés USB, puisque je n'ai pas de disque dur externe.
Et pour l'instant, je croise les doigts.

Je n'ai pas eu de nouveau plantage et l'idée de tout réinstaller ne m'attire pas.
Changer de disque dur ou faire un formtage bas niveau ne me dit rien du tout.
Alors, j'aviserai le jour venu, si un accident se produit.
Que faire d'autre à moindre coût de temps ?

Amitiés.
Jix

Message par Jix »

Bonjour Patricia,

La première chose à faire est donc de sauvegarder tes données rapido. Ouvre un compte sur le cloud pour y stocker tes données si tu cherches quelquechose de gratuit. Il existe plein de service avec 2Go par ci ou 5go par là.

Ton disque dur est en train de mourrir. L'avantage c'est que tu le sais. Pour info les logiciels dont tu parles utilisent la technologie SMART, bref en gros ça donne des infos sur le disque et te dis quand il y a un soucis.
Toute le difficulté est de bien interpréter ces erreurs et tu as vu que différents logiciels donnent ou interprètent différemment ces erreurs. Ton problème de disque dur ne vient peut être pas de mauvais secteurs. A priori tu n'en as pas.
SMART mesure la température du disque, le temps de mise en route du disque, des infos sur les têtes de lectures etc etc...donc bcp d'info. Un problème quelque part peut donner un symptôme de mauvais secteurs alors que ce n'est pas le cas....

Donc prépare toi à changer ton disque dur un de ces 4 et stocke les données ailleurs.

Si tu veux vraiment réparer ton disque dur, il va falloir faire tout un tas de diagnostic et ce n'est pas facile.
Pour information Checkdisk de toutes façon ne réparer pas les mauvais secteurs mais les 'remap' c'est à dire qu'il les marquent comme mauvais et en utilise un nouveau.

Bon courage
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Merci Jix,
Comme je l'ai déjà signalé de nombreuses fois , je sauvegarde mes données pas de souci de ce côté.
L'ennui de changer de disque dur, ce sera de tout réinstaller mon environnement logiciel car les sauvegardes ne marchent pas, j'en ai déjà parlé.
Ce fut l'objet de nombreuses discussions.
Le dernier topic querj'ai ouvert là-dessus est là
topic13279.html.

Je pense que j'ai vraiment un secteur de mort et bref, comme tu le dis, une réparation serait sans doute vraiment complexe.
Cependant, je ne crois pas que mon disque dur est forcément en train de mourir, tu es bien pessimiste.
4 ko dans un secteur défectueux, ce n'est pas dramatique, si cela ne s'aggrave pas.
Donc je reste là avec mes problèmes en craignant un accident définitf, mais ce jour-là, j'aurai mes données sauvegardées.
mwonex

Message par mwonex »

Re bonjour,
Comme le dit ton autre interlocuteur, "on ne répare pas un secteur défectueux", on le met de côté.
Si ça flanche, SMART te préviendra, mais ça peut être rapide ou non.

Comme j'ai essayé de le dire plus haut : posting.php?mode=reply&f=3&t=13273#pr81283 regarde la marque de ton disque dur, et fais une copie intégrale sur un autre disque dur externe (avec boitier ou connexion spécifique) grace à acronis true image 2011, c'est à tenter, car si ça marche, ça garde la totalité du système, y compris les logiciels et l'organisation globale.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas un secteur (C: par exemple) à sauvegarder, mais la totalité du disque gratuitement.
Si ça ne marche pas, tu as quand même un disque dur utilisable...en plus. Se renseigner sur les marques du PC et les marques du commerce.

S'il ne s'agit que de récupérer des données, ça ne demande pas la même technique, il y a plein de logiciels qui le permettent, mais encore faut-il le faire immediatement et ne pas ré-écrire dessus. Ça nous éloigne de notre sujet, mais voici quand même une liste:http://www.recuperationdedonneesperdues ... es#gratuit

Voir aussi pour la marque seagate : [urlhttp://www.forum-seven.com/sauvegarde-par-imag ... izard-3032][/url] pour copie de données sur disques en entier.
En plus quitte à acheter un disque interne branché sur SATA mais hors du boitier, mieux vaut prendre un Westerne digital, car alors, le téléchargement des logiciels de la marque seront gratuit.

C'est certain qu'il faut investir dans:
1 disque dur INTERNE WD qui branché en externe remplacera le précédent après sauvegarde
1 cable SATA
1 cable d'alimentation correct(voir à l'intérieur du PC une fois débranché et éteint ou l'inverse)
voici un exemple des 2: http://www.commentcamarche.net/contents ... l-ata.php3
1 boitier ou un connecteur pour disque interne branché en externe

Il faut donc faire une copie de disque à disque, c'est à dire de même capacité (300 Go >300 Go, ou 1 To>1To)
Il existe beaucoup de variantes, selon qu'il s'agit d'un pc bureau ou portable, IDE ou SATA/
http://www.favorisxp.com/installer-disq ... terne.html
autre info: http://www.commentcamarche.net/faq/3126 ... son-disque
images: http://static.commentcamarche.net/www.c ... ccueil.png
http://www.revioo.com/articles/a4882_0.html
DES LOGICIELS AUSSI :http://www.favorisxp.com/installer-disq ... #logiciels
et puis: http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... ue-externe
Le matériel ne devrait pas coûter plus de 200 Euros,à la louche, (Amazon, ou autres discount) voir s'il ne vaut pas mieux demander un dépannage ordinateur à domicile avec déduction fiscale? Il est clair qu'il faut apprendre et payer pour savoir.

Voir Google c'est aussi intéressant...
Je reconnais que c'est aussi un investissement en temps, alors voir si la solution du dépanneur te convient mieux.
Bon courage, Cordialement.
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
PatriciaG

Message par PatriciaG »

Merci beaucoup pou avoir pris le tmps de me donner toutes ces précisions.

"J'insiste sur le fait que ce n'est pas un secteur (C: par exemple) à sauvegarder, mais la totalité du disque gratuitement."
Je n'ai pas compris cette phrase "scteur C ???"
Mas ce n'estpas grave.

Mon dernier message a déjà une bonne semaine. Et pas d'incident depuis.

Bref, je ne vais pas me lancer dans des choses aussi complexes et coûteuses.
Comme tu dis, cela demande un investissement en temps, et c n'est pas ma passion.

Je sauvegarde mes fichiers importants depuis toujours.
Et le jour où j'aurai un problème grave, je changerai de disque dur, en passant par le SAV de CORA, puisque c'est là que j'ai acheté mon ordinateur.
Pour l'instant, hormis les problèmes mentionnés ci-dessus, mon rodinateur fonctione correctement.

Cordialement
Répondre