Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Alain Quarré
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Alain Quarré »

Biostrider a écrit :-Le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.cmd (LE SCRIPT en question qui nous interresse)
merci pour la réponse
je n'aurais pas mieux fait

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour Biostrider et merci pour ton aide.
Je vais pouvoir calmement plancher tout cela et relire le forum du tout début pour essayer de voir les explications attenantes aux problèmes de chacun (j'ai pour l’instant survolé tout ce forum)
La correction du script principal PositionDefaultFolder....se fait elle directement quand il est dans l'invite de commande ou dans le bloc note ou il est développée
Je ne suis pas complétement ton explication sur l'application du script de "validation"ShowInifile.cmd. Comment l'utilises tu concrètement? Ex)Tu fait une modification directe (voir la question au dessus si mauvaise manip ))du script INI qui se trouve en ligne ce commande et tu lance pardessus le script de validation pour voir ci tout va bien? Suis pas bien
Biostrider

Message par Biostrider »

Salut Tachou...
La correction du script principal PositionDefaultFolder....se fait elle directement quand il est dans l'invite de commande ou dans le bloc note ou il est développée
Euh??!! Milles excuses mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire par correction? J'ajouterais juste qu'il n'y a aucune manip' à faire dans l'invite de commande. Une fois le script PositionDefaultFolderSevenModular.cmd lancé il fait TOUT tout seul selon le fichier INI que tu aura au préalable rempli.
Tu fait une modification directe du script INI
ATTENTION : abus de langage... Le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini n'est pas du tout un script. C'est un fichier de configuration qui va servir au script.

Je te sens vraiment dépassé Tachou alors je vais essayer de schématiser. Il faut voir le script PositionDefaultFolderSevenModular.cmd comme le programme qui va te permettre de modifier l'endroit où vont se trouver tes dossiers "Mes Images", "Ma Musique" ect... Et le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini comme le fichier de configuration de ce dit programme. Par exemple admettons que tu veuilles retrouver tes images dans un dossier qui se nomme "Les documents de Tachou66" sur une partition de ton disque dur qui se nomme F:\. Ou, pour faire simple, tu veux que tes images se trouvent dans F:\Les Documents de Tachou66\Mes images (Ce qui est strictement la même chose), et bien c'est dans le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini que tu dois le renseigner. Je te conseil de l'ouvrir (Avec le bloc note ; Un double clic devrait suffir). En voyant son contenu tu devrais mieux comprendre.

Quant au fichier ShowIniFile.cmd, lui, va te montrer (et juste te montrer) ce que le script PositionDefaultFolderSevenModular.cmd va faire (toujours selon ta configuration dans le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini) MAIS sans rien changer. Toujours pour schématiser, si le script ShowIniFile.cmd était une personne ( :? ) il te dirait : "Bon bah là en lisant ton fichier INI, je vois que tu veux mettre tes images dans le dossier F:\Les Documents de Tachou66\Mes images.

A partir de là, tu as deux solutions :

-Soit tu te dis c'est tout bon, c'est ce que je veux. Alors là tu lance le script PositionDefaultFolderSevenModular.cmd et il fais les modifications (pour de vrai cette fois :D ).
-Soit cela ne te conviens toujours pas, alors tu (re)modifie le fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini jusqu'à obtention du résultat souhaité.

Là aussi je te conseil de lancer une première fois le script ShowIniFile.cmd (double clique dessus). Comme ce dernier ne modifie rien, ça coûte rien d'essayer. Ainsi tu aura une meilleure vision de l'influence du fichier PositionDefaultFolderSevenModular.ini sur le script ShowIniFile.cmd et, par extention, sur le script PositionDefaultFolderSevenModular.cmd.

Je sais que ça parait compliqué mais je t'assure que c'est très simple. Là réelle difficulté c'est de savoir ce que tu veux faire de tes dossier "Mes Images", "Ma Musique". Donnes nous un aperçu de ce que tu veux et on t'aidera à compléter le fichier INI.

Bon! Je ne sais pas quoi dire de plus... J'espère que cela t'aidera d'avantage!

PS : Quoiqu'il en soit, et si tu as peur de faire une bêtise, penses à faire un point de restauration système sous Windows. Au moins ça préviendra une mauvaise manip' (bien qu'il n'y ai pas de raison)!
tachou66

Message par tachou66 »

Je fais effectivement beaucoup de confusion et je ne vais pas m'étendre sur mon incompétence...
Je sais rentrer dans la base de registre et modifier certaines valeurs que j'ai copié sur des astuces sur un forum, je sais ce qu'est un fichier REG avec le peu que l'on te dévoile sur les bouquins WIndows 7, mais au delà?
Revenons a nos moutons éparpillés!
Javais bien copié ce fichier INI dans le bloc note et imprimé. Après avoir lu dans le forum, je comprends que c'est ici que je dois apporter mes modifications ,s'il y a...
En fait je suis seul sur mon ordi et désire déplacer en D,en gros tout ce qui n'est pas système afin de pouvoir réparer la partition ou se trouve Windows et ses applications quand cela s’avère nécessaire.J'ai ouvert une session a ma compagne pour qu'elle aille se balader sur internet et jouer a ces jeux Windows sans qu'elle me fasse des bêtises. Mais qui sait , elle va peut être un jour dépasser le cap et vouloir créer quelques documents?

Je comprends bien que le programme est .cmd (que l'on ne vois pas) et que c'est INI qui lui apporte les directives qu'il doit rectifier
C'est les actions, le comment faire avec mon clavier sur quoi je butte...
Quand je clique sur le fichier INI téléchargé d'alain il s’exécute tel quel dans la boite de commande, mais il est sans correction approprié a ma situation (si je change quelque chose a cause de ma partenaire, l’accès a mes documents par exemple)
J'ai donc ce fichier INI que je corrige sur le bloc note (oui?) (Au passage je m'aperçois que les modifs que tu avais demandé sur vidéo ne sont pas corrigées je crois) ET là, je fais quoi avec ce fichier corrigé?( c'est ce genre de procédure que je ne sais pas faire) Dois je taper Entrer, ou aller a exécuter...etc?
C'est pareil avec la procédure pour utiliser le fichier ShowIniFile.cmd. Je comprends sa fonction mais je ne sais pas manuellement comment m'y prendre pour le mettre en action. Où le placer , comment , qu'elle action dois je mener pour qu'il me fasse voir ce que le script PositionDefaultFolderSevenModular.cmd va me faire ?

C'est le coté manipulation de tout cela que je ne vois pas, par manque d'expérience.
J'ai lu a ce jour jusqu'à la page 10 de ce forum, et c'est là que tu te rends compte que les internautes qui répondent sont de la partie...Frustrant quand on est un tant soit peu perfectionniste !
Alors si tu as un peu de patiente pour quelqu'un qui veut comprendre , qui trouve que ce script d'Alain est superbe et une bonne occasion de faire les choses en règle...Tant mieux
En tout cas Merci
Alain Quarré

Je pense simplement Tachou que tu complique la situation toi-même

Tu as téléchargé l'archive PositionDefaultFolderModular-ML-S.rar
Tu l'as décompressé quelque part.
Là où tu l'as décompressé, tu peux voir ceci
DossierScriptList.PNG
DossierScriptList.PNG (48.08 Kio) Vu 1485 fois
Ou encore, tu vois cela:
DossierScriptGI.PNG
DossierScriptGI.PNG (41.45 Kio) Vu 1485 fois
ou bien même de cette manière là:
DossierScriptDetail.PNG
DossierScriptDetail.PNG (22.88 Kio) Vu 1485 fois
Quel que soit les manières affichées ici, elle représentent toutes quelque chose de strictement identique.
Tu ne vois peut-être pas les extensions de fichier parce qu'un imb***le chez microsoft à eu l'idée débile de ne pas les montrer.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans l'affichage des extensions, tu dois voir quelque chose de ressemblant, sur le contenu, aux images postées ci dessus.
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as pas bien décompressé l'archive.

Si tu vois bien tout le contenu de l'archive, l'utilisation est très simple (oui très simple)

quand on parle du fichier .ini, c'est celui qui se trouve dans le dossier FR (ou EN pour la version anglaise)
peut-être vois tu simplement PositionDefaultFolderSevenModular sans le .ini, c'est bien celui-là le fichier .ini
C'est un simple fichier texte qui se modifie avec un simple éditeur de texte.
Quand il est modifié, il ne faut pas oublier de l'enregistrer.
Quand il est modifié à ta sauce, le script ShowIniFile te permet d'en voir le contenu de manière plus lisible que de le lire directement avec le bloc-note.
L'utilisation du script ShowIniFile n'est absolument pas requise, c'est juste si tu veux voir le contenu du fichier .ini

Quand tu es OK avec les modifs apportées au fichier .ini, tu peux les appilqués en éxécutant le script principal en administrateur.
Le script principal s'appelle PositionDefaultFolderSevenModular.cmd
Si tu vois seulement PositionDefaultFolderSevenModular sans le .cmd c'est quand même bien de celui-là dont on parle.

Il me semble aussi utile de rappeler ici que seul les nouveaux utilisateurs créés sur le pc après l'application du script auront leurs dossiers déplacés.

Alors, pour t'aider à mieux comprendre, fais ceci, dans l'ordre et sans passer une ligne.
Requis: Une partition D:/ sur ton PC
  • Télécharge l'archive du script et décompresse là sur ton bureau
  • Rentre dans le dossier ainsi décompressé
  • Clic droit sur PositionDefaultFolderSevenModular , exécuter en administrateur
  • suis et exécute le script jusqu'au bout
  • créées un nouvel utilisateur
  • Connecte toi sur le nouvel utilisateur
  • Vérifie les dossier du nouvel utiliateur.
Après cela, tu veras ce que le script fait et comprendras bien mieux son fonctionnement.

PS: quand j'ai parlé de modifier le script, cela concernait biosrider et son fichier .ini personnel.

Alain
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour,
Tout compris et rien a ajouter.
En fait, quand je disais que je buttais sur le clavier pour réaliser certaines actions, c'est que je n'arrivais pas a visualiser ton script .cmd et les différentes lignes dont tu parlais! Oublier de visualiser en faisant un déplacement tout simple sur le bloc note ...c'est quand même un peu gros de ma part !!! J'étais focalisé vers un "envoyer vers" qui n'étais pas complet ( et pourtant avec Vista, j'avais par l'intermédiaire de SendTo fait ce genre d'opération)
Situation débloquée c'est le principal.
Je ne change rien a ton script et garde tout sur D. A la rigueur je placerai certains fichiers en Public qui seront visibles si ma compagne, un jour , se décide a avoir quelques fichiers.

Ayant discuté avec un technicien sur place dans ma bourgade, celui ci parait sceptique sur l'opportunité de multiplier les partitions. Cela engendrerait une usure prématuré du disque par sollicitation répétée des partitions
tout le temps utilisées et des sauvegardes parfois difficiles quand il doit récupérer des dossiers sur un disque défaillant , quand un OS est irrécupérable (virus et autre) et que le client n'a pas fait de sauvegarde (!)
Et pourtant
En tout cas un grand Merci
Noexicaise

Message par Noexicaise »

Tout d'abord bravo, super script exactement ce que je cherchais...Néanmoins, je rencontre un problème (je tiens à signaler que j'ai exécuté le script en état, aucune modification et en Administrator).
Nous utilisons un win7 en anglais avec plusieurs pack langues, j'ai donc exécuté le script en anglais, tout se déroule correctement, je reboot, création du new profil, echo rapide, j'arrive pas à lire et puis viens un message m'avertissant que j'utilise un profil temporaire, contacter admin..bla bla.

Je crée un fichier txt sur le desktop, je reboot, relog et paf même message d'erreur, mais le .txt et tjs là et le profil se trouve bien sur la partition d:/ (qui porte un nom logique (je ne sais pas si cela peut jouer).

Voilà mon problème, néanmoins merci.

Une idée?

PS: Je viens de voir ce message dans eventvwr: "windows detected your registry file is still in use by other applications or services..." ??/??
Alain Quarré

tachou66 a écrit :Ayant discuté avec un technicien sur place dans ma bourgade, celui ci parait sceptique sur l'opportunité de multiplier les partitions. Cela engendrerait une usure prématuré du disque par sollicitation répétée des partitions tout le temps utilisées
Je ne conseille pas non plus la 'multiplication" des partitions.
Maintenant, une partition système et une partition documents, ce n'est pas excessif je pense.
de plus, les avantages sont grands car cela facilite la sauvegarde du système sans qu'il soit surchargé de documents
et cela facilite la sauvegarde des documents car ceux-ci sont tous dans un dossier unique.
Avec cette config, l'usure du disque dur ne sera pas plus grande que si il n'y avait qu'une seule partition.

Maintenant, avec 10 partitions, dix soft qui accèdent en même temps au contenu de celles-ci, il est clair que le disque dur va 'trinquer'
tachou66 a écrit :des sauvegardes parfois difficiles quand il doit récupérer des dossiers sur un disque défaillant , quand un OS est irrécupérable (virus et autre) et que le client n'a pas fait de sauvegarde (!)
Cas classique: Bonjour, j'ai perdu toutes mes données, pouvez vous faire un backup de ce que j'ai perdu SVP?
Maintenant, ton tech peux lire et tester le script, cela ne coûte rien.
il pourra ainsi constater que si il devait faire un recovery d'un PC ainsi paramètré, seul le dossier D:\documents contiendrait tous les documents de tous les utilisateurs du PC... simple non?
Noexicaise a écrit :puis viens un message m'avertissant que j'utilise un profil temporaire, contacter admin..bla bla.
Est-ce que le nouveau compte créé après l'application du script était réellement bien un nouveau compte?
je veux dire par là est-ce que ce nouveau compte n'est pas un ancien compte 'mal' supprimé?
Noexicaise a écrit : le profil se trouve bien sur la partition d:/
Le profil sur D:\ ??? le script ne déplace pas le profil, mais seulement des dossiers. le profil reste sur C:\
Noexicaise a écrit :la partition d:/ (qui porte un nom logique (je ne sais pas si cela peut jouer)
Aucune incidence.

Vérifie aussi que le nouvel utilisateur aie le droit d'écriture dans le dossier D:\Documents

Alain
Noexicaise

Message par Noexicaise »

Ok merci pour la réponse rapide, effectivement je pensais que le profil était complètement déplacé. L"erreur (Tempory Profile) venait bien du fait que le profil avait déjà existé.

J'ai donc modifié les clés de registe HKLM/Software/Microsof/WindowsNT/CurrentVersion/ProfileListe/ProfilesDirectory et là le profil créer et complètement déplacé.

Au risque de paraître stupide, ma question est la suivante, quelle est l'utilité /différence de déplacer seulement certains dossiers et pas l 'entièreté du répertoire profil.

Néanmoins bravo pour le super taf.

Merci
Alain Quarré

Noexicaise a écrit :quelle est l'utilité /différence de déplacer seulement certains dossiers et pas l 'entièreté du répertoire profil.
on en parle au début de ce post.
Pour résumer

Si tu déplaces tous le profil:
Si tu perds D:\, un profil temporaire s'ouvrira sans tes paramètres utilisateur
Si tu fais une image système, ton profil utilisateur n'est pas dans l'image
Le backup de tes documents ne peut se faire simplement un sauvant tout le profil.

Si tu déplaces seulement les dossiers et laisse le profil et le dossier AppData sur C:\
Si tu perds D:\, tu ouvres ton comptes normalement, tu auras simplement plus accès à tes documents
L'image système sera complète
Le backup est simplifié par la sauvegarde d'un dossier unique.

Voila

Alain
Répondre