Bonjour,
Je viens d'avoir un nouveau PC avec W7 Edition Familiale, bien sûr..
La réponse à ma question de ce jour doit être quelque part et sans doute évidente, mais je suis tellement énervé !!! que je la pose.
Il m'est impossible de modifier les fichiers des logiciels que j'installe. Je pense évidemment aux fichiers du type texte en général : aide, configuration etc ... ceux-là même qu'il est parfois nécessaire de modifier.
On a des choses comme ceci :
* impossible d'enregistrer, c'est toujours du enregistrer sous
* on m'avertit que je ne peux modifier que si j'ai des droits administrateur, ce que j'ai évidemment, mais on me répète à tout instant et je ne peux effectuer aucune modification au fichier
* accès refusé
* etc ...
Bien sûr j'ai tenté de modifier les propriétés des fichiers ou répertoires. Après maints messages "à la con !!!" comme ci-dessus, ça semble faire quelque chose, mais au final ... rien n'est modifié et aucune modification ne peut se faire.
Encore plus fort !!! Si je supprime un fichier, de configuration par exemple, ça semble être pris en compte, mais si je remplace ledit fichier par un autre provenant de la même application sur un autre ordinateur, ça part "dans les choux".
QUE SE PASSE-T-IL? Comment y remédier ???
Merci.
Marcel Marie
[résolu] modification de fichier "texte"
-
- Etes vous un robot ? : Non
-
Re: modification de fichier "texte"
J'ai omis un point qui peut peut-être permettre de comprendre :
Les fichiers récupérés sur clé USB d'un ordi avec XP sont tout à fait modifiables sur l'ordi W7.
Merci.
Marcel Marie
Les fichiers récupérés sur clé USB d'un ordi avec XP sont tout à fait modifiables sur l'ordi W7.
Merci.
Marcel Marie
-
Voila que tu découvre Seven, et son système UAC (User Account Control)
En résumé, il te faut une élévation de privilège pour modifier les fichiers système et/ou programme.
Autrement dit, si tu veux modifier un fichier texte dans Programmes Files, le soft qui modifie ce fichier (le bloc-notes par exemple) doit avoir le droit d'écrire dans programmes files
et par défaut il n'a pas ce droit (d'où le enregistrer sous qui est proposé)
Pour pouvoir modifier un de ces fichier,
Dont voici un extrait:
Alain
En résumé, il te faut une élévation de privilège pour modifier les fichiers système et/ou programme.
Autrement dit, si tu veux modifier un fichier texte dans Programmes Files, le soft qui modifie ce fichier (le bloc-notes par exemple) doit avoir le droit d'écrire dans programmes files
et par défaut il n'a pas ce droit (d'où le enregistrer sous qui est proposé)
Pour pouvoir modifier un de ces fichier,
- Ouvre le bloc-notes avec les droits administrateur (en cliquant droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur)
- Ouvr ton fichier
- Modifie le
- enregistre le
Dont voici un extrait:
Ce sytème peut aussi être completement désactivé, mais je ne le conseil pas.../..
Quand un compte ouvre une session, il est doté d'un "jeton" (token en
anglais) qui est, pour faire simple, la liste des privilèges accordés au compte
concerné. Et chaque fois que le système a besoin de faire quelque chose
sous l'égide de ce compte, il consulte le jeton pour voir si c'est possible ou
non.
../..
MAIS à PARTIR de Vista est apparu "UAC" (User Account Control), afin de
renforcer la sécurité.
Cela se caractérise par une modification concernant UNIQUEMENT les
comptes appartenant au groupe des Administrateurs.
Quand un compte admin ouvre une session, il est doté de DEUX jetons au
lieu d'un seul :
- un avec les privilèges d'un compte lambda
- un avec les privilèges d'un compte administrateur
Mais à un instant donné, UN SEUL jeton est actif. Et par défaut, c'est le jeton "lambda" qui est retenu!
Si bien que lorsque que l'utilisateur (admin) a besoin d'exécuter un processus nécessitant des privilèges élevés, un dialogue émis par le système apparait demandant si on confirme ou non l'élévation de privilèges.
Cela interdit donc à une "cochonnerieware", lancée à l'insu du plein gré de l'utilisateur, de faire n'importe quoi. (NB: le dialogue en question est émis dans un AUTRE "bureau", donc interdit au processus "alien" de jouer automatiquement l'action sur les boutons, ce qui explique le passage par un écran noir. Mais c'est très gênant dans le cas de prise de main à distance, par VNC ou autre) Si l'utilisateur a confirmé l'élévation de privilèges, c'est le jeton "admin" qui est alors utilisé, mais uniquement pour le processus concerné (et ses processus "fils" éventuels).
Dès que le processus est terminé, c'est à nouveau le jeton "lambda" qui est actif. (Ce qui est au passage la source d'énervement des utilisateurs admins contraints de confirmer l'élévation de privilèges à tout bout de champ!)
../..
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
-
Bonjour,
Voilà effectivement une réponse intellectuellement intéressante et qui me met le doigt sur une nouveauté (certes enquiquinante !!) de W7 et m'incite à en savoir plus sur cet OS.
Pour le problème actuel, je ne comprends pas la phrase, ou je ne réussis pas à l'appliquer :
•Ouvre le bloc-notes avec les droits administrateur (en cliquant droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur)
En cliquant sur le Bloc-notes il s'ouvre effectivement mais je n'ai aucune question concernant les autres droits (administrateur, plus ou moins grand?) que je peux obtenir de lui.
La question se pose également pour les autres éditeurs de texte connus : Textpad, Notepad++ que j'utilise le plus souvent.
Petite explication SVP. Merci.
W7 édition familiale est-il apte à faire cela?
Je constate qu'il existe deux répertoires Programmes Files(86) et Programmes.
Où doit-on installer les programmes? en particulier ceux qui ne sont peut-être pas étudié spécifiquement pour W7 ??
Est-ce que cela a de l'influence ou un impact sur le problème précédent?.
Merci encore. Bonne journée.
Marcel Marie
Voilà effectivement une réponse intellectuellement intéressante et qui me met le doigt sur une nouveauté (certes enquiquinante !!) de W7 et m'incite à en savoir plus sur cet OS.
Pour le problème actuel, je ne comprends pas la phrase, ou je ne réussis pas à l'appliquer :
•Ouvre le bloc-notes avec les droits administrateur (en cliquant droit dessus, exécuter en tant qu'administrateur)
En cliquant sur le Bloc-notes il s'ouvre effectivement mais je n'ai aucune question concernant les autres droits (administrateur, plus ou moins grand?) que je peux obtenir de lui.
La question se pose également pour les autres éditeurs de texte connus : Textpad, Notepad++ que j'utilise le plus souvent.
Petite explication SVP. Merci.
W7 édition familiale est-il apte à faire cela?
Je constate qu'il existe deux répertoires Programmes Files(86) et Programmes.
Où doit-on installer les programmes? en particulier ceux qui ne sont peut-être pas étudié spécifiquement pour W7 ??
Est-ce que cela a de l'influence ou un impact sur le problème précédent?.
Merci encore. Bonne journée.
Marcel Marie
Bonjour
En complément de ce qui a déjà été dit, il y a une question de droit sur des fichiers qui ont été importés dans certains cas.
Il faut reprendre les droits de propriétaire sur ces fichiers.
Pour prendre le contrôle de dossiers, procède comme suit :
- Lance l'invite de commandes dans Tous les programmes-Accessoires, en mode Administrateur (via le bouton droit de la souris)
- Tape la commande "TAKEOWN /F nomdudossier /R"
La commande TakeOwn permet de réaffecter le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier.
Utilise l'instruction "Takeown /?" pour connaitre ses différentes commandes.
Pour les deux dossiers programmes, c'est le cas sur une version 64bits du système.
Le dossier Programmes est utilisé pour les logiciels en 64bits et ProgramFiles(x86) pour les logiciels en 32bits qui sont encore les plus nombreux.
Le choix est donc fait automatiquement par le système en fonction du tyoe de programme installé.
@+
En complément de ce qui a déjà été dit, il y a une question de droit sur des fichiers qui ont été importés dans certains cas.
Il faut reprendre les droits de propriétaire sur ces fichiers.
Pour prendre le contrôle de dossiers, procède comme suit :
- Lance l'invite de commandes dans Tous les programmes-Accessoires, en mode Administrateur (via le bouton droit de la souris)
- Tape la commande "TAKEOWN /F nomdudossier /R"
La commande TakeOwn permet de réaffecter le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier.
Utilise l'instruction "Takeown /?" pour connaitre ses différentes commandes.
Pour les deux dossiers programmes, c'est le cas sur une version 64bits du système.
Le dossier Programmes est utilisé pour les logiciels en 64bits et ProgramFiles(x86) pour les logiciels en 32bits qui sont encore les plus nombreux.
Le choix est donc fait automatiquement par le système en fonction du tyoe de programme installé.
@+
-
MERCI.
Question et commentaire "en vitesse" !!!
Je vais bien sûr faire l'essai ... demain ...
Et si, au lieu d'implanter le logiciel dans Program Files, comme c'est demandé par défaut, je le mettais dans un répertoire personnel ou tout simplement dans la racine ou sur D ?
En effet je me vois mal "bidouiller" à chaque fois que je modifie un fichier.
Je prends un exemple .
Je travaille avec EasyPhp pour mettre au point en local des sites internet. Chaque site est formé d'un répertoire qui contient lui-même plusieurs fichiers .php, .htm, .txt , .doc, .pdf etc... Je ne peux pas , ni ne veux pas, avoir de telles contraintes de droits d'accès.On n'en sort pas.
Après des essais demain, je mettrai le résultat ici à moins que vos conseils soient de ne pas procéder ainsi.
Bonne soirée.
Marcel Marie
Question et commentaire "en vitesse" !!!
Je vais bien sûr faire l'essai ... demain ...
Et si, au lieu d'implanter le logiciel dans Program Files, comme c'est demandé par défaut, je le mettais dans un répertoire personnel ou tout simplement dans la racine ou sur D ?
En effet je me vois mal "bidouiller" à chaque fois que je modifie un fichier.
Je prends un exemple .
Je travaille avec EasyPhp pour mettre au point en local des sites internet. Chaque site est formé d'un répertoire qui contient lui-même plusieurs fichiers .php, .htm, .txt , .doc, .pdf etc... Je ne peux pas , ni ne veux pas, avoir de telles contraintes de droits d'accès.On n'en sort pas.
Après des essais demain, je mettrai le résultat ici à moins que vos conseils soient de ne pas procéder ainsi.
Bonne soirée.
Marcel Marie
-
Bonjour, OUF, VICTOIRE,
Je confirme que le logiciel installé dans le répertoire racine et non dans les Program Files, comme il est demandé par défaut, n'a plus de contrainte pour y modifier des fichiers "texte".
Par contre je remarque, hasard?, j'en reparlerai le cas échéant, que les pages affichées en local nécessitent d'être rafraîchies pour être mises à jour.
A bientôt.Merci.
Marcel Marie
Je confirme que le logiciel installé dans le répertoire racine et non dans les Program Files, comme il est demandé par défaut, n'a plus de contrainte pour y modifier des fichiers "texte".
Par contre je remarque, hasard?, j'en reparlerai le cas échéant, que les pages affichées en local nécessitent d'être rafraîchies pour être mises à jour.
A bientôt.Merci.
Marcel Marie