Bonsoir
Dommage de relancer une nième fois le débat.
Prego a écrit :On ne tire pas tout ce qu'il est possible de tirer d'une config moderne à cause des DD. Alors autant les optimiser.
Moi, il me faut du concret, pas de jolies images. Essayez d'analyser votre disque avec 3 défragmenteurs, il y aura 3 cartes différentes. Mais par dessus tout, après de longues minutes de défragmentation, qu'aura gagné le PCV en performances ? Rien ! en tout cas rien de visiblement palpable par un humain. Peut-être un benchmark y verra quelques millisecondes de mieux.
Prego a écrit :De plus un bon logiciel de défragmentation optimise (et pas accélère) les fichier sur le DD en les plaçant sur l'extérieur du plateau pour que la lecture soit plus rapide
Ça, j'ai fait aussi. Exemple concret donc dont voici le résumé.
J'avais une partition Windows 7 créée en milieu de disque (ajoutée à Vista sur une seconde partition). Après élimination de Vista, m'étant aussi fait cette reflexion, je me suis dit : "je déplace la partition Windopws 7 en début de disque et j'optimise les fichiers pour profiter des meilleures performances en début de disque" Sitôt dit, sitôt fait.
Le résultat ? J'ai la satisfaction d'avoir nu disque bien rangé (sur les cartes de clusters) mais au niveau rapidité de démarrage de Windows et rapidité du système, je n'ai remarqué aucune différence. Peut-être y ai-je gagnée 500 millisecondes, mais franchement ça se remarque pas.
Prego a écrit :Le nettoyage du registre et des fichiers ... pareil,
- Des fichiers soit, ça fait gagner quelques Mo.
- Du registre attention danger ! De plus quel intérêt d'éliminer quelque centaines voire un millier d'entrées dans un registre qui en comte des centaines de milliers ? On y gagne quoi, pour quels risques