Faire un RAID1 entre 2 disques dures externes?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
chu1noob
Etes vous un robot ? : Non

Faire un RAID1 entre 2 disques dures externes?

Message par chu1noob »

Bonjour,

1/ Quelqu'un pourrait-il me donner le mode opératoire pour faire un RAID1 entre 2 disques dures externes auto-alimentés en usb3 (2 x 1.5 to) avec Windows Seven 64?

C'est exclusivement du stockage de fichiers :

- Documents (sauvegarde système+programmes / documents perso+photos)
- Musiques
- Video HD (1to maxi)

2/ Me conseillerez-vous de partitionner le disque avant?
Si oui, comment procéder?

Merci d'avance pour votre aide ;)
Ycor

Re: Faire un RAID1 entre 2 disques dures externes?

Message par Ycor »

Bonjour
Autant que je sache, il n'est pas possible de créer un RAID matériel entre deux disques USB externes.

Un RAID se fait soit entre deux disques durs internes - pour autant que la CM ait un chipset le permettant, soit en USB à l'aide d'un boîtier externe comportant lui-même le contrôleur RAID. Certaines cartes permettent également de monter un RAID avec un DD interne en SATA et un en e-SATA. C'est risqué !

Tu peux par contre tenter un RAID logiciel entre deux disques externes ou internes ou.... POur ce faire, il faut convertuir tes disques en disques dynamiques via la console de gestion des disques (taper diskmgmt.msc dans le menu démarrer) et ensuite créer un nouveau volume miroir à partir de ces derniers. Voir par ici : http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr ... 10%29.aspx

Avec un USB "direct", tu peux réaliser une synchronisation des fichiers via un outil dédié (livré avec le DD externe) ou avec SyncToy de Microsoft.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
chu1noob

Message par chu1noob »

Merci Ycor.

Le problème est que je suis en 64bits :roll:

Au fait, je voudrais la meilleur solution de sauvegarde au cas où le premier disque dure lâche.

J'ai 2 disques de 1.5 to.

J'ai aussi nero backitup... mais je ne sais pas s'il pourra me permettre de faire un miroir.

Si un disque lâche, je voudrais récupérer mes 1.5 to de données :bizar:

Désolé, j'essaie de comprendre
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Le 64 bits ne change rien à l'affaire et n'est certes pas un problème.

Si j'ai bien compris, tu as déjà un DD externe en USB avec des données et tu aimerais en mettre un second en RAID avec le premier.

Dans ce cas, c'est sans doute la solution logicielle qui marchera. Mais cela suppose de convertir ton disque existant en volume dynamique, de faire la même chose avec le second et ensuite d'en faire un volume miroir. Ceci est théorique, je n'ai jamais pratiqué ça.

Autre variante, si tu as un PC de bureau : mettre eux disques interne en RAID - ça j'ai fait :) - C'est sans doute le meilleur en terme de performances.
Image

Sinon, encore une fois, le plus simple est d'acheter un NAS prévu d'origine pour le RAID (boîtier externe comportant deux disques dur) et d'y copier tes données. Sur le marché, Il s'en trouve maintenant des dizaines à tous les prix.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
chu1noob

Message par chu1noob »

Salut,

Au fait, j'ai déjà les 2 disques de 1.5to.
Ils sont tous les 2 formaté en ntfs.
Je n'ai pas encore fait le transfert de mes anciens disque externes (2 x 500go).

J'ai pris 2 disque externes auto-alimenté en usb3 pour leur silence.
Je suis très très sensible au bruit :roll:
Tous les nas font plus ou moins de bruit avec leur ventilo (sauf synology mais qui est en réseau- pas intéressé).

De plus, pas d'alimentation, donc moins de câbles + extinction du disque avec le pc donc allongement de la durée de vie + éco + commodité.

Ma priorité n'est pas la performance ultime...ce sont uniquement des fichiers de stockage (sauvegarde du system + .mp3, .mkv, .avi, jpeg, .doc, .pdf)

Toutes ces données m'ont pris du temps a être téléchargées et j'ai énormément de mp3 achetés.

J'utilise office 2007, nero 10, virtual dj pro, photoshop cs5, video magix,... qui sont installé sur un sdd interne dans mon HCPC.

Pour l'instant mes 2 dd externes sont vides et je dois les préparer.

1/ convertir les 2 dd en 2 volumes dynamiques

2/ convertir un des 2 dd en volume miroir.

3/ Copier toutes mes données sur le volume non-miroir

La copie des fichiers va se simultanément sur le volume miroir...
J'ai trouvé ce lien:
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 1830_1.htm

Il a bidouillé dans le bios pour activer le raid1 :?
ça m'a l'air bien compliqué pour un noob comme moi :shock:

Quel est le meilleur logiciel capable de copier automatiquement mes données du disque1 sur le disque2?
Windows seven a-t-il cette fonction?
D'après toi, il y a obligation de créer des volumes dynamiques et faire un miroir?
Existe-t-il un tuto pour ça?
J'ai un peu peur quand tu me dis que c'est théorique :roll:

Pour l'instant, j'ai toujours ces 2 dd vierges et je cherche toujours la meilleur solution de sécurité et la moins contraignante :?

Je pensais à une chose :

Avec un logiciel comme Nerobackitup
http://www.nero.com/fra/backitup-and-burn-overview.html

Je peux me servir du 2ème disque comme disques de sauvegarde.
Peut-on programmer avec "Nero backitup" des sauvegardes périodiques de mes données de mon disque 1 sur mon disque 2 externe?
Comment pourrait s’appeler cette procédure : pleine, de mise à jour, différentielle ou incrémentale?

Ce qui pourrait être une alternative à un raid1...

Quelqu'un peut-il me confirmer ou réfuter cela?
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
chu1noob a écrit :Je n'ai pas encore fait le transfert de mes anciens disque externes (2 x 500go).
Tu es donc dans une situation parfaite !

Je disais théorique car je n'étais pas sûr que ce soit faisable avec des disques USB. Maintenant, je sais : malheureusement , il n'est pas possible de convertir des disques amovibles en disques dynamiques seuls les fixes le permettent.
Microsoft a écrit :Les disques dynamiques peuvent être créés uniquement sur des disques fixes. Les disques amovibles, tels que les lecteurs USB ou 1394 ne peuvent pas être convertis en disques dynamiques.
Ceci est finalement logique, car si on retire un disque - ce qui est trop facile avec des disques externes - le système risque de s'effondrer. Peut-être pas dans le cas d'un miroir puisque son but est justement de palier à un crash d'un DD, mais les disques dynamiques ont d'autres usages qui eux ne supportent pas le retrait/crash d'un des disques.

Si donc ça ne marche pas, alors tu peux sans autre utiliser le SyncToy que je t'ai proposé plus haut.
Je l'utilise sur un de mes portables et il fonctionne très bien. Tu peux même programmer la synchronisation à des périodes régulières (tous les jours à telle heure, tous les lundis, ...)

Pour répondre à ta dernière question, je dirai que :
  • Le RAID matériel est le plus sûr, rapide et invisible pour l'utilisateur. Les données sont sauvegardées en temps réel
  • Le RAID logiciel le suit de près
  • La synchronisation ensuite permet d'avoir une bonne sécurité par duplication simple des fichiers, évidemment si le disque lâche, ce qui y a été enregistré depuis la dernière synchronisation est perdu. Lä, c'est moins transparent et rapide, le processus prend un certain temps, proportionnel à la quantité de données
  • La sauvegarde, c'est autre chose, là aussi, il faut du temps.

Ceci étant, j'aimerai bien connaître les spécifications de ton système (bureau/portable, composants, etc..)
ImageImage
chu1noob

Message par chu1noob »

Merci Ycor,

Voilà ma config PCHC :

Antec Fusion Remote max
Asus Xonar DX
Asus P8P67-M Rev 3.0 (Révision B3)
Be Quiet Pure Power L7 - 530W
Club 3D Radeon™ HD 6750 1Go Passive
2 x Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0
G.Skill Value DDR3 2 x 4 Go PC10600 NT Intel Core i5 2500K
LG CH10LS20 - Boite
Microsoft Windows 7 Familial Premium 64 bits (oem)
Scythe Big Shuriken
2 x Disque dur externe Seagate FreeAgent GoFlex Portable USB 3.0 1,5 To (noir) 1500 Go, USB 3.0, 2,5"

http://imagik.fr/view-rl/491154

http://imagik.fr/view-rl/491153

J'utilise 2 ssd pour mes programmes.
Sur le premier : Windows7 + office2007 + bitdefender
Sur les second : les autres programmes (nero, photoshop, virtual dj pro, magix video, etc...)

Sur mes nouveaux dd externes, je veux stocker toutes mes données (pdf, mp3, mpeg, avi, mkv,..) qui sont actuellement sur mes anciens dd.

D'après toi, la synchronisation est la solution que je devrais envisager.

SyncToy ou Nerobackitup en français (qui est actuellement installé avec nero10) ?

en sachant que j'ai window7 64b...

;)
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Super matos !
Pour moi, il n'y a pas photo. Avec ce type de matos, j'installerai 2DD internes en RAID1
Ta carte mère supporte le RAID matériel. C'est à mon sens la meilleure solution : rapide, discret, intégré.

Si tu tiens absolument à avoir des disques externes, alors dans ce cas SyncToy présente l'avantage d'être gratuit, développé par Microsoft => parfaitement compatible. Il existe cependant le risque qu'il n'accepte pas - comme le RAID - les disques amovibles.

Il y a de multiples autres programmes. Je ne les connais pas tous. Je ne peux parler que de ce que j'utilise.

L'avantage - à mon avis - de synchronisation par rapport à sauvegarde est que dans le premier cas, tu crées un miroir de ton disque qui est directement utilisable au contraire d'une sauvegarde qu'il faut d'abord restaurer.

L'avantage de la sauvegarde est que tu peux conserver d'anciennes versions des fichiers au cas ou tu aurais modifié/effacé ce qu'il ne fallait pas, au contraire de la synchronisation qui ne garde que l'image actuelle du fichier (et l'efface du miroir si tu l'effaces sur l'original).
ImageImage
chu1noob

Message par chu1noob »

Ycor a écrit :Bonjour
Super matos !
Pour moi, il n'y a pas photo. Avec ce type de matos, j'installerai 2DD internes en RAID1
Ta carte mère supporte le RAID matériel. C'est à mon sens la meilleure solution : rapide, discret, intégré.

Si tu tiens absolument à avoir des disques externes, alors dans ce cas SyncToy présente l'avantage d'être gratuit, développé par Microsoft => parfaitement compatible. Il existe cependant le risque qu'il n'accepte pas - comme le RAID - les disques amovibles.

Il y a de multiples autres programmes. Je ne les connais pas tous. Je ne peux parler que de ce que j'utilise.

L'avantage - à mon avis - de synchronisation par rapport à sauvegarde est que dans le premier cas, tu crées un miroir de ton disque qui est directement utilisable au contraire d'une sauvegarde qu'il faut d'abord restaurer.

L'avantage de la sauvegarde est que tu peux conserver d'anciennes versions des fichiers au cas ou tu aurais modifié/effacé ce qu'il ne fallait pas, au contraire de la synchronisation qui ne garde que l'image actuelle du fichier (et l'efface du miroir si tu l'effaces sur l'original).
J'ai déjà en ma possession les 2 dd externes.
Je veux un pc hyper silencieux.
Je n'ai pas pris de dd internes pour éviter la chauffe, et le bruit.
Je trouve, perso, les dd externes auto-alimentés plus discrets (5400 tr).

Ce que je pourrais envisager, c'est faire une sauvegarde de mon systeme (windows + tout les programmes) - 40go environs - pour une restauration en cas de plantage.
Et pour le stockage, faire une synchronisation des fichiers.
Puis-je faire un mix des 2?
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
chu1noob a écrit :Puis-je faire un mix des 2?
Bien sûr. Il suffit de partitionner les deux DD externes en deux : une partition (100 G0) pour la sauvegarde du système et une (900Go) pour les données.
ImageImage
Répondre