Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Alain Quarré
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Alain Quarré »

JPC a écrit :Si j'ai bien compris, le script proposé ne déplacera pas 'Jean-Pierre' vers D:
Exact
JPC a écrit :J'en conclus que je dois d'abord lancer le script, puis créer un nouvel utilisateur, appelons-le 'JPC', administrateur, et ensuite déplacer le contenu des dossiers récupérés (actuellement sur le disque externe usb) dans les dossiers correspondants de 'JPC'. OK ?
Oui, c'est la procédure
JPC a écrit : Que devient l'utilisateur 'Jean-Pierre' dans c:\Utilisateurs ? Faut-il le conserver ? Au contraire le supprimer ? Quels Pb cela poserait en cas de nouveau crash de C: ??
tu fais c que tu veux avec
Mais étant donné qu'il ne sera plus utilisé, il peut être supprimé sans souci
JPC a écrit : A chaque démarrage, je suppose que je devrai veiller à me déclarer comme 'JPC' (à définir comme 'par défaut', si possible). OK ?
Si tu laisses un seul compte, il se loguera tout seul, sauf si tu y mets u mots de passe
Maintenant, avec plusieurs compte, un auto logon sur un compte choisi est possible aussi
JPC a écrit :Autres conseils seront les bienvenus !!
Ce que je ferais:
  • Applique le script
  • Créé le nouveau compte
  • Log toi dessus
  • Supprime le premier compte
  • Fais une image de tout le disque (Partition Boot, Système et documents
  • Replace tes documents à leur place
  • Fais des backup régulier de tes doc
Cela fais, en cas de crash, que ce soit la partition Système, ou Doc ou même de tout le disque dur, tu auras de quoi restaurer ton pc en peu de temps.
nzangel a écrit :je pense que ce script et plus destiné aux professionnels qui font des installations en masse.
Oui et non
Beaucoup de personne veulent déplacer leur documents sur une autre partition
Tu peux constater cela entre autre par le nombre de tuto qui explique la méthode manuelle.
Maintenant, comme ce script ne modifie rien pour l'utilisateur qui l'applique, n'importe qui peut le tester!

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
JPC

Message par JPC »

Grand merci à Alain pour toutes ces précisions et ce script JPC
corwin33

Message par corwin33 »

Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci à l'auteur pour ce script! Je me permets de poster sur le forum car j'ai un petit soucis.
Je viens d'installer windows 7 avec un utilisateur "labo", comme détaillé. J'ai ensuite executé le script (avec comme variable modifiée nosecurity pour tous les dossiers et nousername pour tous les dossiers), et créé un nouveau profil. Mon disque D: se présente ainsi: D:/Documents/Bureau, Contacts, etc.. En gros je n'ai pas déplacé documents, favoris, téléchargements à la racine du disque.

Je me retrouve avec un problème désormais : Si je fais démarrer, "Pierre" et que je crée un nouveau dossier, il est créé sur C: ! (et apparait dans C:/Utilisateurs/Pierre)
A l'inverse, si je fais ordinateur, D: et que je crée un nouveau dossier ou document dans par exemple Musique, il n'apparait pas!

Auriez-vous une idée?

PS: Si il y a une autre solution (plus simple ou plus performante) pour déplacer l'emplacement du dossier utilisateur je suis preneur (et ce surtout que je souhaite n'utiliser qu'un profil).

Voila, merci de m'avoir lu.

Cdt, Pierre.
Alain Quarré

corwin33 a écrit : En gros je n'ai pas déplacé documents, favoris, téléchargements à la racine du disque.
Non, le script ne déplace pas à la racine du disque, ce n'est pas autorisé puisque cela à déjà posé des problèmes.
corwin33 a écrit : Si je fais démarrer, "Pierre" et que je crée un nouveau dossier, il est créé sur C: ! (et apparait dans C:/Utilisateurs/Pierre)
Ce qui est tout à fait normal
Ton profil est toujours sur C:\Users.
Comme je le dis toujours, je ne conseil pas de séparer le profil utilisateur du système
Néanmoins, si tu veux le faire, je donne la méthode dans les tous premiers post de ce fil.
corwin33 a écrit :A l'inverse, si je fais ordinateur, D: et que je crée un nouveau dossier ou document dans par exemple Musique, il n'apparait pas!
Ce qui est normal aussi
Si tu créés un dossiers sur D:\, ben il est sur D:\ et il n'y a aucune raison qu'il apparaisse dans ton profil utilisateur.
Par contre, une fois créé, tu peux placer un raccourci vers ce dossier dans ton profil pour que le raccourci apparaisse dans Démarrer, Pierre.

si besoin d'autre précision, n'hésite pas

++
Alain
corwin33

Message par corwin33 »

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Bon juste une petite question (peut-être bête, mais je n'aurais pas l'ordinateur sous les yeux avant samedi donc je ne peux rien tester):
si je veux déplacer tous mes dossiers de musique dans "Ma musique" et que je les coopie sur D: , alors je devrais recréer un raccourci pour chaque dossier??

Désolé de toutes ces questions, mais avant j'étais sur linux et je n'avais pas ce problème, la je patauge un peu.

Tout ce que je voudrais, c'est avoir mon dossier utilisateur sur D: et ne plus avoir à jongler entre les disques durs/nouveaux dossier créés/raccourcis. En gros avoir Pierre sur D: et pouvoir avoir tous mes nouveaux dossiers crées automatiquement sur D: aussi. Comme si j'avais mon home sur D: quoi (en équivalent linux).

Ca me permettrait ainsi de pouvoir faire mes réinstall windows sans me prendre la tête à sauvegarder mes données.

Merci de ta réponse.
Alain Quarré

corwin33 a écrit :si je veux déplacer tous mes dossiers de musique dans "Ma musique" et que je les coopie sur D: , alors je devrais recréer un raccourci pour chaque dossier??
Mais non!

Va voir dans le registre à
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
Tu auras les endroits de tes dossiers utilisateur.
Regarde où se trouve My Music, qui repésente ton dossier Ma Musique. C'est là que tu dois mettre ta musique
Poste ici une capture du contenu de cette clé de registre.
corwin33 a écrit : En gros avoir Pierre sur D: et pouvoir avoir tous mes nouveaux dossiers crées automatiquement sur D: aussi. Comme si j'avais mon home sur D: quoi (en équivalent linux).
Voir là topic4073.html#p23233
note que je ne conseil toujours pas cette méthode.
corwin33 a écrit :Ca me permettrait ainsi de pouvoir faire mes réinstall windows sans me prendre la tête à sauvegarder mes données.
en cas de réinstall, tu devras tout de même transferer tes data de l'ancien dossier vers le nouveau
Le seul moyen de 'réinstaller' ton système et de conserver ton dossier profil sur D:, c'est en restaurant une image ou un backupt fait auparavant.

++
Alain
corwin33

Message par corwin33 »

Hello Alain

Merci beaucoup de ta patience et de ton aide.

J'ai bien compris pourquoi tu déconseilles de déplacer tout le dossier user sur une autre partition, et c'est pour cela que je ne le ferai pas. En attendant, je compte bien me rapprocher de la solution qui y ressemblerait le plus...
Pour mon dossier musique, j'ai fait des tests, et effectivement cela marche, que je copie mes dossiers à partir de démarrer musique ou de D: musique, ils sont bien copiés sur D: et apparaissent comme il faut. Merci beaucoup!

Il me reste juste une question, c'est en ce qui concerne les nouveaux dossiers que je souhaiterais avoir dans mon dossier user (Pierre). Par exemple, si je souhaite avoir un dossier Torrent dans D: , si j'ai bien compris, la manip idéale est de créér le dossier dans D: et de faire un raccourci dans Pierre?

Cdt Pierre.
Alain Quarré

corwin33 a écrit :Il me reste juste une question, c'est en ce qui concerne les nouveaux dossiers que je souhaiterais avoir dans mon dossier user (Pierre). Par exemple, si je souhaite avoir un dossier Torrent dans D: , si j'ai bien compris, la manip idéale est de créér le dossier dans D: et de faire un raccourci dans Pierre?
C'est exactement cela!

++
Alain
corwin33

Message par corwin33 »

Et bien du coup j'ai tout compris!
Merci beaucoup pour tes réponses, peut-être que ce serait bien d'expliquer cette histoire de création de dossier sur D: + création de raccourcis ensuite afin que tout le monde saisisse (à moins que je sois le seul à n'avoir pas compris du 1er coup).

Merci encore pour ton script (qui me resservira plus d'une fois j'en suis sûr).

Bon weekend.
betonfrance

Message par betonfrance »

Bonjour,
j'ai utilisé ce script avec succès sur mon compte personnel Windows 7 s64.
Mais maintenant je voudrais faire la même chose avec le compte Public, c'est à dire le mettre sur mon disque D:\. Comment faire ?
Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à mon problème.
Répondre