un compte admin-BBB (d'essai) a chipé à mon compte Admin-AAA son statut de Grand Administrateur

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
4ever
Etes vous un robot ? : Non

un compte admin-BBB (d'essai) a chipé à mon compte Admin-AAA son statut de Grand Administrateur

Message par 4ever »

Bonjour, nouveau sur ce forum, désolé, mon 1er post est pour vous poser une sacrée colle :
bravo à celui qui trouvera La solution...

Je bute depuis plusieurs jours sur un problème de suppression de compte Administrateur,
En effet
IMPOSSIBLE DE SUPPRIMER un compte Admin_BBB, ce compte BBB (créé à titre d'essai) s'étant imposé comme Grand Administrateur,
en lieu et place de mon compte Admin_AAA
.

Au départ, j'avais (et je l'ai toujours) un compte Admin_AAA qui me convenait parfaitement,
mais pour lequel je me posais la question : "Est-ce bien un compte Grand Administrateur ?".
Pour répondre à cette question, j'ai eu la mauvaise idée de créer un autre compte Admin que je nomme ici BBB.
J'ai donc maintenant 2 comptes Administrateurs : _AAA le bon, _BBB l'affreux intrus à supprimer.

J'ai suivi le tuto de Chantal11 et les conseils d'Alain Quarré (commentaire dans le message suivant) :
DOUBLE ECHEC...
De suite je dis ce que je pressens :
je crois qu'Admin_BBB a carrément pris la place de Admin_AAA en tant que Grand Administrateur...!
si bien qu'étant logé sur Admin_AAA et faisant 'Gérer un autre compte' pour aller supprimer _BBB,
je vois que l'option 'Supprimer' ne m'est pas proposée !
Une conclusion s'impose : _BBB est devenu le Grand Administrateur, larguant _AAA dans les choux !

Si quelqu'un pouvait me dire comment supprimer ce satané compte Admin_BBB,
et redonner du même coup à Admin_AAA sa place de Grand Administrateur, ce serait le top...

NB: je fonctionne sous Windows 7 Pro 64 bits.
J'ai été obligé d'adapter le tuto de Chantal11 en fonction des paramètres que m'impose mon OS.
Si cela peut s'avérer utile, je peux décrire exactement comment j'ai procédé pour me loger sur AAA et/ou BBB,
et quelles manip' j'ai fait... Merci de m'avoir lu jusque là...
spiralien

Re: un compte admin-BBB (d'essai) a chipé à mon compte Admin-AAA son statut de Grand Administrateur

Message par spiralien »

Bonjour
En étant connecté avec le compte Admin_AAA et dans une invite de commande ouverte en tant qu'administrateur, que donne la commande :

Code : Tout sélectionner

net user Admin_BBB /DELETE
Image
4ever

Re: un compte admin-BBB (d'essai) a chipé à mon compte Admin-AAA son statut de Grand Administrateur

Message par 4ever »

C'est encore moi pour ajouter que le lumineux tuto de Chantal11
http://www.forum-seven.com/supprimer-un ... ndard-5074
n'est pas venu à bout de mon problème...

Pas plus d'ailleurs que le conseil d'Alain Quarré qui écrivait à un membre dans le
topic5670.html
je cite
"tu ne peux pas supprimer un compte sur lequel tu es logué.
Pour supprimer un compte, tu dois te loguer sur un autre compte avec droit administrateur,
et, à partir de celui-là, tu pourras supprimer n'importe quel autre compte.
Mais, pour que cela fonctionne bien, prend soin de te loguer sur ce deuxième compte administrateur
sans que l'autre compte ne soit logué lui aussi depuis la mise en marche du PC,
même si celui-ci est en session fermée. IMPORTANT".

J'ai suivi son conseil jusqu'à l'avant-avant-dernière ligne, mais pas après, pourquoi ?
parce que -soit dit en passant- je ne comprends rien, et c'est dommage, au restant de sa très longue dernière phrase
"...sans que l'autre compte ne soit loguer lui aussi depuis la mise en marche du PC,

Si quelqu'un veut développer l'idée plus clairement, je serai preneur...
spiralien

Message par spiralien »

Bonjour,
Dans une invite de commande, peux-tu taper la commande

Code : Tout sélectionner

net user Admin_AAA
et poster le résultat.
Image
4ever

Message par 4ever »

Merci Spiralien,
Pour la 2° commande : net user Admin_AAA
résultat:
Compte : actif Oui
...
Appartient aux groupes locaux :
> Administrateurs
> HomeUsers
Appartient aux groupes globaux : none
Commande terminée correctement.
----
je m'attaque à la 1ère commande... et poste.
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

4ever a écrit :J'ai suivi son conseil jusqu'à l'avant-avant-dernière ligne, mais pas après, pourquoi ?
parce que -soit dit en passant- je ne comprends rien, et c'est dommage, au restant de sa très longue dernière phrase
"...sans que l'autre compte ne soit loguer lui aussi depuis la mise en marche du PC,
Ce que cela veut dire:
Pour supprimer BBB, il faut que AAA soit logué et soit le seul à s'être logué depuis le dernier démarrage du PC.
Autrement dit, ne pas faire:
  • Démarrer pc
  • se loguer en BBB
  • Fermer la session BBB
  • Se loguer en AAA
  • Supprimer BBB
Mais faire:
  • Démarrer le PC
  • Se loguer en AAA
  • Supprimer BBB
Maintenant, une aparté pour éclaircir tes idées au sujet de la notion de Grand Administrateur, dans ce post tu pourras lire:
Sache juste qu'un compte utilisateur faisant partie du groupe administrateurs à les même droits que le compte administrateur créé par Windows.
(il n'existe pas de compte Super, giga, mega ou grand Admin)
Les différences du compte Administrateur par rapport à un autre sont:
Le compte Administrateur n'est pas soumis à l'UAC (pour qu'il le soit, mettre HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Pol icies\System\FilterAdministratorToken à 1)
Il n'est pas supprimable.
voir: http://www.lecoachdupc.ch/fichiers_spec ... rateur.pdf
Autrement dit, comme AAA fait bien partie du groupe Administrateurs, logue toi dessus et supprime BBB.
Si la suppression pose problème, supprime le compte manuellement
  • clic droit sur Ordinateur, gérer,
  • puis sous Outils Système, Utilisateurs et groupe locaux, Utilisateurs. Clic droit sur BBB, Supprimer, Oui
  • Supprime alors le dossier de cet utilisateur (Par défaut C:\Users\Admin-BBB)
Et c'est tout!

Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
4ever

Message par 4ever »

Bien, ayant maintenant en tête le verdict de spiralien, il me faut répondre à Alain, car les 2 jugements sont intéressants à confronter.
Le mieux est que je reprenne les choses à zéro.
En gros, quand je me logue en AAA/JPB, (euh...je donne 2 noms car il y a le Nom: AAA et le Nom complet: JPB pour désigner un seul et même utilisateur)
et que je fais Démarrer /Tous les panneaux de config /Outils d'administration /Gestion de l'ordinateur /Utilisateurs et groupes locaux /
...puis colonne centrale Nom : Utilisateurs /double clic:
je vois ceci :
------------------
> Nom: Administrateur,
> Nom complet: BBB
> Description: Compte d'utilisateur d'administration

et l'autre c'est
> Nom: AAA
> Nom complet: JPB
> Description: (rien)

bon, et on ne parlera pas ici des comptes simples utilisateurs...
------------------

Petite question en passant : comment désigner ces comptes ? par leur "Nom" tout court ou par leur "Nom complet" ?
Normalement ça devrait être ce que je vois quand Windows s'allume : "JPB" et "BBB",
mais ayant fait pour Spiralien : net user JPB, j'ai eu la réponse "Nom d'utilisateur introuvable",
alors qu'en faisant net user AAA, ça a marché (voir résultat plus loin).
alors comment savoir ?

On est bien d'accord que désormais, suivant le conseil de Spiralion et d'Alain , je me loguerai chaque fois en JPB (AAA/JPB),
et non plus en BBB (Administrateur/BBB)
...
Un dernier point pour terminer ce long prologue (pardon pour ceux qui n'aiment pas la littérature, mais il me faut être 100% explicite) :
1/ mon idée est que j'ai vraiment 2 comptes admin (Alain, je reste à ta disposition pour examiner définitivement ce point)
2/ mon autre idée est que le compte Administrateur/BBB est le Grand Administrateur, et qu'il a malheureusement pris la place de AAA/JPB...
la preuve : chaque fois qu'une demande d'autorisation m'est faite (et alors que je me suis logué en JPB),
c'est ce maudit BBB qui m'est proposé en premier, JPB apparaissant toujours dessous comme 2° alternative, le parent pauvre quoi...
3/ tu disais : "Le compte Administrateur... n'est pas supprimable"...
Eh bien si BBB s'avère être le vrai Admin et Grand Admin -et ça, c'est très IMPORTANT à déterminer- alors il faut faire extrêmement GAFFE et se ranger au prudent conseil de Spiralien (lire son verdict plus loin). Cela d'autant plus que tous mes systèmes + programmes + mes données sont dans le compte AAA/JPB (par négligence et surtout ignorance, je n'ai fait AUCUNE SAUVEGARDE, je suis vraiment un ignare !).

Entrons enfin dans le sujet qui préoccupe.
Spiralien craignait ceci :
"Il est possible par contre que ton compte habituel AAA n'ait plus les droits d'admin (mauvaise manip, virus ...). Si tu arrives à supprimer BBB, tu risques de perdre le seul compte d'administrateur de la machine... Vérifie si AAA a effectivement perdu les droits d'admin de la machine. Pour être sûr de ne pas faire de boulette, peux-tu poster le résultat des 2 commandes suivantes :..."
---------
Commande_n°1: faire CODE: TOUT SÉLECTIONNER
net user (cette commande liste les comptes utilisateurs de la machine)

ok je m'exécute :, à l'invite, j'ai
C:\Users\AAA>cd.. (je reviens à la racine)
C:\Users>
et là je fais :
C:\Users>net user

résultat:
colonne 1: Administrateur (et sous ce mot: AAA)
colonne 2: Invité (et ((rien)) sous ce mot)
colonne 3: SimpleUser (et ((rien)) sous ce mot)
La commande s'est terminée correctement.
C:\Users>
---------
puis Commande_n°2, faire CODE: TOUT SÉLECTIONNER
net user AAA(cette commande affiche le détail du compte AAA)

à l'invite, j'ai
C:\Users\AAA>
je fais
C:\Users\AAA>net user AAA

résultat:
Nom d'utilisateur AAA
Nom complet JPB
commentaire, et commentaire User ((rien)), et ((rien))
code du pays 000
Compte : actif Oui
le compte expire: jamais
mot de passe, der changement: 25/05/2010
mot de passe expire jamais
mot de passe exigé non
L'user peut changer le MdP oui
Stations autorisées Tout
script d'ouverture session (rien)
profil d'user (rien)
répertoire de base (rien)
dernier accès 10/04/2011
heure accès autorisé Tout
Appartient aux groupes locaux :
> Administrateurs
> HomeUsers
Appartient aux groupes globaux > None
La commande s'est terminée correctement.
C:\Users\AAA>
---------

VERDICT final de Spiralien en MP, qui apparemment choisit de jouer la prudence :
Ok. Vu les infos données, il ne faut pas supprimer le compte BBB. Il vaut mieux le désactiver.
Pour le faire (en étant connecté avec le compte AAA), ouvrir une invite de commande en tant qu'administrateur et taper la commande :
CODE: TOUT SÉLECTIONNER net user Administrateur /active:no

Autrement dit, Spiralien me fait revenir à la case départ, et même si ce n'est pas ce que j'espérais < je voulais supprimer BBB >, je ne saurais le lui reprocher !
---------

En même temps je tombe sur ton intervention et cela me rend perplexe. Note que la démarche que tu conseillais dans le post
topic5670.html
n'avait pas fonctionné. Eh oui, la commande "Supprimer le compte" n'existant pas dans les options du compte BBB (tiens tiens ! pas supprimable ? serait-ce donc donc que BBB est le vrai et unique compte Admin ?)...
C'est d'ailleurs à la suite de cet échec (et aussi échec avec le tuto de Chantal11) que je me suis inscrit à forum-seven et que j'ai lancé le fil de discussion actuel. Bon mais attention, bien que j'en doute car je suis du genre méticuleux, il se peut que je me sois emmêlé les pinceaux dans mes maneuvres...

Pour en terminer, comme tu le vois, ton intervention entre en conflit direct avec la conclusion de Spiralien :
Spiralien dit : "D'après ce que tu me dis, il semble que le compte BBB est le compte "Administrateur" de la machine. Le nom BBB est juste une appellation que tu lui as donné dans Windows. Il ne faut pas le supprimer. Il est possible par contre que toncompte habituel AAA n'ait plus les droits d'admin. (Mauvaise manip, virus ...)".

Je suis pris entre 2 feux... D'un côté, j'ai envie de te suivre car l'existence de BBB m'agace ; d'un autre côté, la très sérieuse mise en garde de Spiralien
"Si vous arrivez à supprimer BBB, vous risquez de perdre le seul compte d'administrateur de la machine" n'est vraiment pas à prendre à la légère !

Je trouve que la confrontation de vos idées est des plus passionnantes.
Sauf que je suis l'objet d'une décision à prendre et là, j'ai vraiment les chocottes de prendre une initiative qui serait... irrémédiable !

Merci en tous les cas aux intervenants et aux patients lecteurs d'être venus au bout de ce long post...
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

il apparait au lire de ton long post, que le compte BBB est en fait non pas un compte faisant parie du groupe administrateurs crée par toi, mais plutôt le compte administrateur 'built-in'

Compte qui n'est pas supprimable.
Pour en être sûre, télécharge PsTools là: http://technet.microsoft.com/en-us/sysi ... 96649.aspx
Décompresse l'archive dans C:\Windows\System32 (ou où tu veux, mais alors, retiens bien où les outils sont)

Ouvre ta session BBB
Ouvre une fenêtre de commande.
(si tu n'a pas décompressé dans C:\Windows\System32, déplace toi dans le dossier où tu as décompressé les outils)
tape:
psgetsid %username%
si le SID fini par 500, c'est que c'est bien le compte administrateur 'built-in'
il n'est pas supprimable.
il te suffit alors de le désactiver, comme il l'est par défaut depuis Vista.

Si il ne fini pas par 500 mais plutôt par 1001 ou 1002 ou 1003 ....
C'est que c'est bien un compte créé par après et qui doit être supprimable.
Et s'il n'est pas supprimable, là, il y a un problème.

exemple:
Mon compte:
SID-Alain.PNG
SID-Alain.PNG (5.72 Kio) Vu 1305 fois
le compte administrateur Built-in.
SID-Administrateur.PNG
SID-Administrateur.PNG (5.62 Kio) Vu 1305 fois
Fais déjà cela, et revient nous dire ce qu'il en est.

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
spiralien

Message par spiralien »

Bonjour,
Comme le décrit Alain, j'en était arrivé à la même conclusion que lui.
C'est à dire que :
- le compte BBB est le compte nommé "Administrateur" qui se crée automatiquement lors de l'install de Windows (Ce compte est normalement désactivé).
- il ne faut pas le supprimer mais juste le désactiver ( d'où la ligne de commande proposée : net user Administrateur /active:no ).

La manip décrite par Alain permettra d'en être sûr.
Image
4ever

Message par 4ever »

bonjour et merci Alain et Spiralien
(je tarde un peu, j'ai été un peu pris ces derniers jours)
bon c'est à se casser la tête contre les murs...

j'ai le message suivant
< 'psgetsid' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande >
quel que soit ce que j'écris :

1/ je me connecte avec BBB
à l'invite, j'ai C:\Users\Administrateur> et j'écris
C:\Users\Administrateur>psgetsid administrateur
phrase de refus... alors j'essaie avec
C:\Users\Administrateur>psgetsid BBB
phrase de refus...

2/ je redémarre le PC et me connecte avec JPierre
c'est la même chose quand je tape
C:\Users\Administrateur>psgetsid JPierre
ou C:\Users\Administrateur>psgetsid JPB

Désespérant... Dans les 4 cas, c'est la même phrase qui revient...
Je suis allé dans le dossier où étaient extraits les fichiers pstools,
j'ai lancé l'appli psgetsid... : une fenêtre noire DOS dans laquelle on ne peut pas écrire.

Accessoirement, comment faites-vous pour placer une image dans le topic ?
Répondre