Plantage répétitif de Windows 7

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre

Avez-vous rencontré ce problème avec Windows 7 / un ordinateur autre ou de même marque ?

Oui
2
50%
Non
2
50%

Nombre total de votes : 4

pi16
Etes vous un robot ? : Non

Plantage répétitif de Windows 7

Message par pi16 »

Bonjour à tous,
j'ai eu pour Noël un ordinateur Acer eMachines EL1352 de caractéristiques :
MS Windows 7 home premium 64 bit
AMD Athlon II X2220 (processeur)
4 Go de Ram
Carte graphique :Nvidia GeForce 6150SE nForce 430

1 To de stockage interne

Nous avons acquis et reçu de la part de Cdiscount cet ordinateur le 28/12/2010 ! Et jusqu'au 5 février 2011, il n'y avait pas de problèmes ! Mais le dimanche 6/02/2011, les ennuis ont commencé !
L'ordinateur s'est éteint subitement, alors que nous étions entrain de nous en servir : c'est une forme de plantage, puis il ne se rallume pas la plupart du temps et la lampe de l'ordinateur reste fixe. Il peut aussi se planter subitement et se rallumer !
Parfois, une page bleue apparaît à l'écran et on ne peut plus rien faire ! Mais cette phase du problème arrive moins souvent que celle que je vais vous décrire ! :D
L'autre problème est que parfois, l'image se fige et on ne peut plus utiliser la souris de l'ordinateur ni même le clavier et d'un coup, précipitamment, la couleur du fond d'écran s'obscurcit et on voit apparaître des traits verticaux et horizontaux bleus, verts, rouges !!!!! :? ;)
Que faire ? Est ce une erreur de la part de la part du software ==> Windows 7 ou bien du hardware ==> Acer El1352 ??

J'ai toutefois des petits doutes et suspicions à propos du ventilateur que l'on n'entend pas fonctionner, de la carte graphique peut-être trop juste ?? ou encore, ne serait il pas possible que ce soit un logiciel qui produise cela ?

Autrement que faire, quelle est la solution au problème ??? :+1: :super:

Merci d'avance !! ;) :)
:jesors:
Ycor

Re: Plantage répétitif de Windows 7

Message par Ycor »

Bonjour

Je pencherai plutôt pour un problème Hardware et plutôt du côté CG.
pi16 a écrit :d'un coup, précipitamment, la couleur du fond d'écran s'obscurcit et on voit apparaître des traits verticaux et horizontaux bleus, verts, rouges !!!!!
J'ai eu plusieurs fois ce genre de phénomène sur les PC du boulot. C'est en général signe que la carte graphique a un problème.

Ce problème n'apparaissant pas dès l'allumage du PC, on peut exclure une défaillance définitive, mais se mettre sur la piste d'un problème survenant avec la mise en température du PC. Ce qui nous mène vers un contrôle des éléments suivants :
  • Fixation de la CG sur la CM : vérifier l'assemblage mécanique
  • Fixation des barettes de RAM : idem, contrôler qu'elles sont bien enfichées
  • Ventilateurs : contrôler l'empoussièrement et éventuellement nettoyer (quoique, après 2 mois....)
  • ventilateur CPU : si tu ne l'entends pas (lequel ?), vérifie qu'il tourne (CPU, boîtier et CG). Contrôle également la fixation des connecteurs des dits ventilos (CPU et boîtier) sur la CM
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
nanoed

Message par nanoed »

Sandra sysoft rien de tel un bon stress ça passe où ça casse
pi16

Message par pi16 »

merci !
J'essaye ça demain ! Et je fais passer s'il y avait un problème ou non ! En effet quand vous m'avez parlé de la température, cela m'a alerté !... Quand on l'allume, il est froid et il fonctionne correctement et dès qu'il chauffe un peu, il plante !!! Et si on met notre main sur l'ordinateur il est chaud voire très chaud ! Mais pourquoi un problème de ce genre ne se serait manifesté que si tardivement ?

a+
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour

Dans les trois cas suivants, il est tout à fait possible que cela apparaisse après un certain temps :
  • Les vibrations finissent pas faire lâcher un connecteur mal enfiché => plus de ventilo => surchauffe.
    Pas grave, suffit de reconnecter.
  • Les dilatations - contractions successives dues au phases d'allumage - extinction finissent pas faire lâcher une mauvaise soudure => le ventilo ne tourne plus => surchauffe. Ou alors, c'est le ventilo lui-même qui avait un défaut (roulement ou autre).
    Embêtant car il faut changer la CG (si c'est bien d'elle qu'il s'agit)
  • Empoussiérage progressif et intense => le ventilo tourne comme un fou, mais ne refroidit plus => surchauffe
    Suffit de dépoussiérer. Mais je doute que ce soit ça.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre