Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Mystes & Dame Tifene
Etes vous un robot ? : Non

Re: Déplacer Mes Documents par défaut et par script

Message par Mystes & Dame Tifene »

Bonjour,

Petit feed back d'installation.

Lors du lancement du script, le dossier TEMP ne s'est pas créer et naissance d'un message d'erreur.
J'ai donc créé TEMP dans D:\cachefolder manuellement , rebooté et relancé le script. Tout c'est ensuite bien passé.

Je rencontre un probleme avec les plugins firefox et j'ai rencontré le même probleme pour installer java de sun.
"Can't load c:\users\Mystes\jxpiistall.exe" ce qui me semble normal étant donné que le C:\USERS\%userprofile% n'est plus là mais pourquoi les programmes d'installation ne font-ils pas le lien ?

Merci d'avance
Alain Quarré

Message par Alain Quarré »

Mystes & Dame Tifene a écrit :Lors du lancement du script, le dossier TEMP ne s'est pas créer et naissance d'un message d'erreur.
J'ai donc créé TEMP dans D:\cachefolder manuellement , rebooté et relancé le script. Tout c'est ensuite bien passé.
Merci pour le retour
De fait, le script donne une erreur si le dossier ne peut pas être créé et les modifs des positions TEMP ne sont pas appliquées.
Tu as eu le bon reflexe: Créer manuelemnt le dossier et réapliquer le script.

Néanmoins, pour le script n'a-t-il pas pu lui même créer ce dossier???
Mystes & Dame Tifene a écrit :Je rencontre un probleme avec les plugins firefox et j'ai rencontré le même probleme pour installer java de sun.
"Can't load c:\users\Mystes\jxpiistall.exe" ce qui me semble normal étant donné que le C:\USERS\%userprofile% n'est plus là mais pourquoi les programmes d'installation ne font-ils pas le lien ?
Attention, ne confond pas.
C:\Users\%username% = %userprofile%
De plus, avec mon script, le %userprofile% est toujours à sa place d'origine. Mon script ne déplace que les dossiers utilisateurs, pas le profil utilisateur complet (je me suis donné beaucoup de mal pour cela)
le message:
"Can't load c:\users\Mystes\jxpiistall.exe"
n'est pas dû au script.
Mystes & Dame Tifene a écrit :mais pourquoi les programmes d'installation ne font-ils pas le lien
D'où l'utilité des jonctions!

++
Alain
Déplacer les dossiers utilisateur topic4073.html topic5883.html
Déplacer le dossier Public topic4396.html
PAS DE RÉPONSE TECHNIQUE PAR MP
Alain Quarré

Après réflexion, j'ai supprimé du script la fonction de modification des dossiers TEMP

Cette modif n'est pas bien géré par certain soft (installation de Java, par exemple)

Alain
Lourmi

Message par Lourmi »

Bonjour à tous et à toutes.
Je viens d'acquérir un nouveau PC avec Windows 7, et j'ai testé la méthode d'Alain Quarré. Formidable!
Question: comment faire pour interdire l'accès aux dossiers documents, musique, video etc aux autres utilisateurs de ce micro?
Merci d'avance
ML
Alain Quarré

Lourmi a écrit :j'ai testé la méthode d'Alain Quarré. Formidable!
Merci
Lourmi a écrit :comment faire pour interdire l'accès aux dossiers documents, musique, video etc aux autres utilisateurs de ce micro?
Dans la sécurité de tes dossiers, place chaque autre utilisateur en accès refusé.

Il est vrai que je dois encore implémenter la copie de des paramètres de sécurité vers les dossiers déplacés (heuuuu, j'espère que c'est clair!)
je vais m'y mettre un de ces soir

++
Alain
Lourmi

Message par Lourmi »

Bonsoir et merci çà fonctionne.
J'ai fait l'opération sur "utilisateurs authentifiés" et "utilisateurs (nom-du-PC\utilisateurs) (si tu pouvais m'éclairer sur la différence entre les deux...merci)
Par contre comment revenir en arrière, les cases sont en grisé?
Merci
Cordialement
ML
Alain Quarré

Lourmi a écrit :"utilisateurs authentifiés" et "utilisateurs (nom-du-PC\utilisateurs) (si tu pouvais m'éclairer sur la différence entre les deux...merci)
Les membres du groupe utilisateurs authentifié sont ceux du groupe Utilisateurs qui sont logués. C'est un groupe dynamique dont on n'a pas la gestion.
Lourmi a écrit :Par contre comment revenir en arrière, les cases sont en grisé?
C'est probablement dû à l'héritage de la sécurité.
Fabrice_N

Message par Fabrice_N »

Bonjour à tous,

Des remerciements semblent un peu banal sur ce post, mais on ne dit jamais assez merci et comme on dit, "il faut rendre à césar, ce qui..."
Alors un grand merci Alain pour ton travail... On ne peut pas rêver mieux pour une nouvelle installation...

Juste un petit point concernant les jonctions :
Je me suis rendu compte que la jonction déjà existante "Mes documents" n'était pas mise à jour. Et en lançant la commande manuellement, un message m'indique qu'on ne peut pas recréer une jonction existante...
Donc est-ce qu'on peut supprimer une jonction existante avant de la redéfinir ?
Surtout, au détour de quelques recherches sur mklink, j'ai lu un truc qui disait que la différence entre un lien symbolique (/D) et une jonction (/J) était qu'en supprimant une jonction, on supprime le dossier vers lequel elle pointe... C'est vrai ça ?
J'ai essayé, ça n'a pas l'air d'être le cas, mais j'ai encore quelques craintes...

Sinon, sans vouloir te mettre la pression, c'est vrai que comme beaucoup de monde, j'ai régulièrement entre les mains des PC déjà utilisés et pour lesquels il est délicat de recréer un utilisateur. J'ai donc essayé de réfléchir à la question.
En ce qui concerne les jonctions, en dehors de ce que je disais concernant les jonctions déjà existantes, on devrait pouvoir réutiliser ton script sans trop de problème...
Pour le reste, pour l'utilisateur, les clé sont à modifier apparemment à 2 endroits :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\Shell Folders et
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\User Shell Folders
Là aussi, on peut adapter le script...
Par contre, en procédant de cette façon, les dossiers que je crée dans la nouvelles arborescences n'ont pas les apparences d'icônes des dossiers d'origines ni les noms français associés... Je pensais que l'info se trouvait dans le desktop.ini du dossier, mais visiblement, ce n'est pas ça...
Et je ne vois pas où on trouve cette info...

Une idée ?

Et encore merci pour tout ce boulot ...

A+

Fabrice
Alain Quarré

Bonjour à toi
Pour les merci, ils ne sont aucunement banal et font toujours plaisir.
Fabrice_N a écrit :Je me suis rendu compte que la jonction déjà existante "Mes documents" n'était pas mise à jour. Et en lançant la commande manuellement, un message m'indique qu'on ne peut pas recréer une jonction existante...
de fait, quand on déplace un dossier Documents, ou autre, les jonctions existantes restent désespérément pointant vers l'ancien emplacement....
l'utilisation de mon script corrige ce manque (pour tout nouvel utilisateur, seulement)
Fabrice_N a écrit :Donc est-ce qu'on peut supprimer une jonction existante avant de la redéfinir ?
Oui, on peut, avec les réserves qui suivent...
Fabrice_N a écrit :Surtout, au détour de quelques recherches sur mklink, j'ai lu un truc qui disait que la différence entre un lien symbolique (/D) et une jonction (/J) était qu'en supprimant une jonction, on supprime le dossier vers lequel elle pointe... C'est vrai ça ?
En fait, la commande RMDIR en ligne de commande et supprimer dans l'explorateur Windows savent très bien gérer les jonctions.
Donc, quand on supprime une jonction, cela ne supprime pas le dossier cible.
Maintenant, attention, si tu utilise un programme tiers pour nettoyer, il ne saura peut-être pas gérer cela correctement.
Fabrice_N a écrit :J'ai essayé, ça n'a pas l'air d'être le cas, mais j'ai encore quelques craintes...
De toute façon, un backup est de rigueur!
Fabrice_N a écrit :En ce qui concerne les jonctions, en dehors de ce que je disais concernant les jonctions déjà existantes, on devrait pouvoir réutiliser ton script sans trop de problème...
Oui, mais méfie-toi, le script qui créés les jonctions peut-être destructif si mal utilisé!!!!
Fabrice_N a écrit :Pour le reste, pour l'utilisateur, les clé sont à modifier apparemment à 2 endroits :
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\Shell Folders et
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\User Shell Folders
Ici aussi, c'est une erreur souvent rencontré.
Il suffit de modifier HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\User Shell Folders
la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\Shell Folders n'est qu'une résultante de la première.
Fabrice_N a écrit :Par contre, en procédant de cette façon, les dossiers que je crée dans la nouvelles arborescences n'ont pas les apparences d'icônes des dossiers d'origines ni les noms français associés... Je pensais que l'info se trouvait dans le desktop.ini du dossier, mais visiblement, ce n'est pas ça...
Et je ne vois pas où on trouve cette info...
En procédant de la sorte, il est vrai que les apparences ne sont plus présentes
C'est bien le fichier desktop.ini qui gère cela, mais il y a aussi quelque chose qui m'échappe...

Maintenant, la méthode que tu utilises, n'est pas la plus simple ni la plus efficace.

Il y a une méthode manuelle plus simple, plus rapide et très efficace pour déplacer les dossiers d'un utilisateur existant.
cela fera l'objet d'un nouveau post, cette semaine normalement. (si cela vous intérresse???)

++
ALain
Fabrice_N

Message par Fabrice_N »

Salut !
Alain Quarré a écrit :Pour les merci, ils ne sont aucunement banal et font toujours plaisir.
Alors encore plein de merci pour ton travail et pour m'avoir répondu.... :coucou: :+1:
Alain Quarré a écrit :En fait, la commande RMDIR en ligne de commande et supprimer dans l'explorateur Windows savent très bien gérer les jonctions.
Bien noté !
Alain Quarré a écrit :De toute façon, un backup est de rigueur!
Bien évidemment !
Alain Quarré a écrit :Oui, mais méfie-toi, le script qui créés les jonctions peut-être destructif si mal utilisé!!!!
Ah bon ! A quel niveau ? Etant donné qu'il refuse de modifier une jonction déjà existante, que pourrait-il détruire ?
Alain Quarré a écrit :Ici aussi, c'est une erreur souvent rencontré.
Il suffit de modifier HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\User Shell Folders
la clé HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersionj\Explorer\Shell Folders n'est qu'une résultante de la première.
Très intéressant, merci du tuyau....
Alain Quarré a écrit :Il y a une méthode manuelle plus simple, plus rapide et très efficace pour déplacer les dossiers d'un utilisateur existant.
Si tu parle du clique droit \ Propriétés \ Emplacement \ Déplacer, c'est certe plus efficace, mais aussi plus long... Et avec le problème que tu as souligné concernant les jonctions
Alain Quarré a écrit :cela fera l'objet d'un nouveau post, cette semaine normalement. (si cela vous intérresse???)
Evidemment que ça nous intéresse au grand maître des... bon j'en fait peut-être un peu trop là non ??? :jesors:

En tout cas, j'attends avec impatience ce nouveau post et te remercie encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre...

A+
Répondre