Bonsoir Vorfz (et bienvenue sur ce forum),
Effectivement, il faut bien reconnaître qu'une mauvaise utilisation des nettoyeurs de registre peut faire beaucoup plus de mal que de bien ; d'ailleurs, il ne faut pas les considérer comme des outils de maintenance pour optimiser son système (car là, on est déçu à chaque fois) mais bien comme des outils de réparation, à n'utiliser que si l'on constate un dysfonctionnement dans son système (généralement dû à une mauvaise désinstallation d'un programme).
Et même dans ce cas, ils sont à manier prudemment, en activant les sauvegardes, en évitant les nettoyages automatiques et en sélectionnant bien les différents paramètres de nettoyage (ce qui implique de savoir exactement ce qu'ils nettoient).
Dans ces conditions d'utilisation, ils peuvent avoir un intérêt pour débloquer certaines situations bien précises, mais finalement assez rares.
Pour répondre à ta question, Glary Utilities est un bon choix, il nettoie en profondeur sans être trop agressif, et il offre pas mal de réglages pour le nettoyage du registre ; de plus, il est gratuit et sa dernière version est parfaitement compatible avec Windows 7.
Celui que je préfère est
PowerTools Lite (version freeware de jv16 PowerTools) ; c'est l'un des plus efficaces (et donc l'un des plus dangereux s'il est mal utilisé) mais aussi l'un des plus paramétrables, on peut donc rester totalement maître des opérations. Il est gratuit, traduit en français, et, bien sûr, compatible Windows 7.
A+