Depuis la mi-janvier (la dernière mise à jour de l'antivirus date du 14 janvier 2020), mon ordinateur fixe n'arrive plus à se connecter à Internet.
Quand je vais dans le centre réseau et partage et que je fais "mappage et réseau", je vois que mon ordinateur est connecté à la passerelle, mais que celle-ci n'est pas connectée à Internet.
Si je lance le diagnostic réseau de Windows, je vois que le problème trouvé est : "Il semble que l'ordinateur soit correctement configuré, mais que le périphérique ou la ressource (www.microsoft.com) ne répond pas.
Je me demande si le problème ne pourrait pas venir de l'antivirus qui est Bidefender. Cependant, les services associés à l'antivirus ne peuvent être ni arrêtés ni désactivés au démarrage.
J'avais désactivé certains services au démarrage mais je les réactivés, donc cela ne doit pas venir de ça (en faisant msconfig puis onglet services, on voit les services désactivés et la date de désactivation).
Je me suis demandé si le problème ne pouvait pas venir du cable réseau, mais en prenant le cable réseau d'un autre ordinateur qui n'a lui aucun problème, le problème demeure.
Peut-être qu'il faudrait désinstaller l'antivirus mais je n'en suis pas sûr. Mon fils pense que c'est la fin de support de Windows Seven qui est responsable de ce problème.
Problème de connexion réseau
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Re: Problème de connexion réseau
Bonjour,
Quelques réponses:

Internet explorer (IE11) n'est plus mi à jours depuis au moins 2 ans, par contre, Firefox s'installe encore (ou se met à jour) sans problème. (Google Chrome aussi)
Ce qui va allez moins bien, c'est que de mois en mois, certains programmes ajoutés ne seront plus mis à jours, et il y aura des problèmes de sécurité sur internet.
Quand un système n'est plus mis à jour, les navigateurs Internet vont abandonner petit à petit Win7 et du coup, tu n'auras plus accès aux sites sécurisés (https comme les Banques ...)
---
Soit tu suis Microsoft = Win10 + achat de licence (ou de PC) (qui te proposera aussi ces beaux produits en mode abonnements 365)
Soit tu essayes linux qui fera fonctionner ton PC aussi bien que Windows sur base d'une distribution Linux de ton choix
Ex: Linux Mint via une clé USB en mode démo qui permet tester avant d'éventuellement installer en dualboot.
---
Pour Win7, il faut un antivirus (éventuellement celui de Microsoft) mais 1 seul !
Par contre, dans Win10, l'antivirus est intégré et très valable. un antivirus tiers pose souvent des problèmes réels de mises à jour.
---
Que donne ipconfig sur ce PC, et que donne ipconfig sur l'autre (puisque tu indiques que le câble de l'autre = ok -> tu en a deux)
Je montre un exemple avec 2 cartes réseau, l'une est connectée, l'autre pas.
Indique -> adresse, masque réseau, gateway (si possible, des 2 PC)
jjcojax
Quelques réponses:
Win7 fonctionnera encore, téléchargera et installera encore les mises à jours qui précèdent la date du 14 janviers 2020, jusqu’à ce que ce joli message apparaisse.Mon fils pense que c'est la fin de support de Windows Seven qui est responsable de ce problème.

Internet explorer (IE11) n'est plus mi à jours depuis au moins 2 ans, par contre, Firefox s'installe encore (ou se met à jour) sans problème. (Google Chrome aussi)
Ce qui va allez moins bien, c'est que de mois en mois, certains programmes ajoutés ne seront plus mis à jours, et il y aura des problèmes de sécurité sur internet.
Quand un système n'est plus mis à jour, les navigateurs Internet vont abandonner petit à petit Win7 et du coup, tu n'auras plus accès aux sites sécurisés (https comme les Banques ...)
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Soit tu suis Microsoft = Win10 + achat de licence (ou de PC) (qui te proposera aussi ces beaux produits en mode abonnements 365)
Soit tu essayes linux qui fera fonctionner ton PC aussi bien que Windows sur base d'une distribution Linux de ton choix
Ex: Linux Mint via une clé USB en mode démo qui permet tester avant d'éventuellement installer en dualboot.
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Pour Win7, il faut un antivirus (éventuellement celui de Microsoft) mais 1 seul !
Par contre, dans Win10, l'antivirus est intégré et très valable. un antivirus tiers pose souvent des problèmes réels de mises à jour.
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Que donne ipconfig sur ce PC, et que donne ipconfig sur l'autre (puisque tu indiques que le câble de l'autre = ok -> tu en a deux)
Je montre un exemple avec 2 cartes réseau, l'une est connectée, l'autre pas.
Indique -> adresse, masque réseau, gateway (si possible, des 2 PC)
jjcojax
Re: Problème de connexion réseau
Merci, pour les infos
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Re: Problème de connexion réseau
Bonjour,
Je reprends ce post après une longue période d'inactivité pendant laquelle je n'avais plus accès à l'ordinateur.
J'ai donc tenté de l'ipconfig sur l'ordinateur Seven qui n'arrive pas à se connecter au réseau :
Suffixe DNS propre à la connexion : lan
Adresse IPv4 : 192.168.1.73
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254

Sur un autre ordinateur aussi connectée à la box Internet (mais par wifi) :
Suffixe DNS propre à la connexion : lan
Adresse IPv4 : 192.168.1.46
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254

Je précise que c'est l'ordinateur avec lequel je rédige ce post - c'est-à-dire qu'il a normalement accès à Internet.
Si je consulte le mappage réseau de l'ordinateur Seven qui a perdu sa connexion Internet au moment ou finissait le support pour Windows Seven, j'ai

c'est-à-dire que j'ai ma connexion à la box, mais la box n'a pas accès au réseau
J'ai aussi tenté de connecter cet ordinateur Seven à Internet via une clef wifi au lieu d'un cable Ethernet : le résultat était le même en ce qui concerne le mappage réseau (je n'ai pas consulté l'ipconfig avec la clef wifi).
Ensuite, pour l'ordinateur Seven, j'ai été voir dans la carte réseau et j'ai mis l'adresse IP ainsi que le serveur DNS en automatique, ce qui n'a d'ailleurs rien changé.
Ensuite, j'ai tenté de me connecter, sur l'ordinateur Seven sans accès Internet, via Linux elementary et ça a très bien marché. J'aimerais quand même que mon Windows Seven fonctionne, réinstaller c'est toujours lourd, il faut faire des sauvegardes etc...
Je reprends ce post après une longue période d'inactivité pendant laquelle je n'avais plus accès à l'ordinateur.
J'ai donc tenté de l'ipconfig sur l'ordinateur Seven qui n'arrive pas à se connecter au réseau :
Suffixe DNS propre à la connexion : lan
Adresse IPv4 : 192.168.1.73
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254
Sur un autre ordinateur aussi connectée à la box Internet (mais par wifi) :
Suffixe DNS propre à la connexion : lan
Adresse IPv4 : 192.168.1.46
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle par défaut : 192.168.1.254
Je précise que c'est l'ordinateur avec lequel je rédige ce post - c'est-à-dire qu'il a normalement accès à Internet.
Si je consulte le mappage réseau de l'ordinateur Seven qui a perdu sa connexion Internet au moment ou finissait le support pour Windows Seven, j'ai
c'est-à-dire que j'ai ma connexion à la box, mais la box n'a pas accès au réseau
J'ai aussi tenté de connecter cet ordinateur Seven à Internet via une clef wifi au lieu d'un cable Ethernet : le résultat était le même en ce qui concerne le mappage réseau (je n'ai pas consulté l'ipconfig avec la clef wifi).
Ensuite, pour l'ordinateur Seven, j'ai été voir dans la carte réseau et j'ai mis l'adresse IP ainsi que le serveur DNS en automatique, ce qui n'a d'ailleurs rien changé.
Ensuite, j'ai tenté de me connecter, sur l'ordinateur Seven sans accès Internet, via Linux elementary et ça a très bien marché. J'aimerais quand même que mon Windows Seven fonctionne, réinstaller c'est toujours lourd, il faut faire des sauvegardes etc...
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Re: Problème de connexion réseau
Bonjour,
Tu indiques que Linux le fait, donc ta machine et la partie réseau fonctionne.
A part les raccourcis, les fichiers principaux de ton antivirus sont dans 2 ou 3 dossiers programmes (cela dépend de 32/64 bits)
(en mode DOS, Program Files, ProgramData, Program Files (x86)
Ce que tu n'arrivera pas à faire depuis Windows, tu peux le faire via Linux (par ex: via un Live USB)
Ce que je te propose est de changer le nom du dossier antivirus si il s'y trouve dans chacun des dossiers que j'ai indiqué ci dessus. (pas dans les autres)
J'avais laissé une vidéo sur un site d’hébergement de vidéo, le site semble mort (https://sendeyo.com)
Je place donc une image ou je fais une recherche de Avira, puis je renomme Avira en Avira .stop dans les dossiers des programmes.
-> Tu peux faire pareil pour les autres antivirus (même McAfee entreprise)

Ensuite, tu relances Windows, l'antivirus n'aura pas trouvé ses fichiers et sera simplement inopérant.
Si internet refonctionne, tu sais la cause de tes soucis, si c'est pas ça, via Linux, tu enlèves les .stop et on cherche une autre piste
Le firewall est l'autre cause, mais je ne sais pas si c'est toi, l'antivirus, ou un virus qui le commande.
jjcojax
Tu indiques que Linux le fait, donc ta machine et la partie réseau fonctionne.
Comme tu soupçonnes l'antivirus et que tu as Linux, il y a un moyen très simple de l’empêcher de fonctionner. (et c'est réversible et sans dégâts)l'antivirus qui est Bidefender. Cependant, les services associés à l'antivirus ne peuvent être ni arrêtés ni désactivés au démarrage.
A part les raccourcis, les fichiers principaux de ton antivirus sont dans 2 ou 3 dossiers programmes (cela dépend de 32/64 bits)
(en mode DOS, Program Files, ProgramData, Program Files (x86)
Ce que tu n'arrivera pas à faire depuis Windows, tu peux le faire via Linux (par ex: via un Live USB)
Ce que je te propose est de changer le nom du dossier antivirus si il s'y trouve dans chacun des dossiers que j'ai indiqué ci dessus. (pas dans les autres)
J'avais laissé une vidéo sur un site d’hébergement de vidéo, le site semble mort (https://sendeyo.com)
Je place donc une image ou je fais une recherche de Avira, puis je renomme Avira en Avira .stop dans les dossiers des programmes.
-> Tu peux faire pareil pour les autres antivirus (même McAfee entreprise)

Ensuite, tu relances Windows, l'antivirus n'aura pas trouvé ses fichiers et sera simplement inopérant.
Si internet refonctionne, tu sais la cause de tes soucis, si c'est pas ça, via Linux, tu enlèves les .stop et on cherche une autre piste

Le firewall est l'autre cause, mais je ne sais pas si c'est toi, l'antivirus, ou un virus qui le commande.
jjcojax
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Re: Problème de connexion réseau
Bonjour,
J'ai commencé par désactiver le pare-feu puis j'ai désinstallé l'antivirus.
Ensuite, j'ai fait la résolution de problèmes Windows et en allant dans le détail un peu plus bas sur cette page, j'ai vu qu'il mentionnait Windsscribe qui est un programme de VPN.
Intrigué, j'ai lancé le VPN et mis le firewall en "OFF". C'est comme si le VPN avait son propre pare-feu.
Et maintenant tout fonctionne sans problème, l'Internet est revenu, plus aucun problème.
Cela signifie que j'aurais gagné du temps (et t'en aurais fait gagner...) en allant regarder immédiatement dans le détail de la résolution de problèmes Windows.
Merci pour ton aide.
PS : est-ce qu'il y a une méthode pour mettre le topic en résolu?
J'ai commencé par désactiver le pare-feu puis j'ai désinstallé l'antivirus.
Ensuite, j'ai fait la résolution de problèmes Windows et en allant dans le détail un peu plus bas sur cette page, j'ai vu qu'il mentionnait Windsscribe qui est un programme de VPN.
Intrigué, j'ai lancé le VPN et mis le firewall en "OFF". C'est comme si le VPN avait son propre pare-feu.
Et maintenant tout fonctionne sans problème, l'Internet est revenu, plus aucun problème.
Cela signifie que j'aurais gagné du temps (et t'en aurais fait gagner...) en allant regarder immédiatement dans le détail de la résolution de problèmes Windows.
Merci pour ton aide.
PS : est-ce qu'il y a une méthode pour mettre le topic en résolu?
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Re: Problème de connexion réseau
Bonjour,
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jjcojax
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