Problème de disparition d'icônes de raccourcis vers des programmes et d'affichage des fichiers

Optimisation de Windows, modification du bureau.
Oizel
Etes vous un robot ? : Non

Problème de disparition d'icônes de raccourcis vers des programmes et d'affichage des fichiers

Message par Oizel »

Bonjour à tous,

Suite à une mise à jour automatique de Windows 7 cette nuit (aux environs de 3h00), une bonne partie des icônes correspondant aux programmes installés (suite MS Office, Autocad Map 2011, Acrobat 8.0...) ont disparus de l'affichage:
- des raccourcis de programmes dans la barre des tâches
- des raccourcis dans le menu démarrer
- de l'affichage des fichiers associés à ces programmes dans l'explorateur Windows.
Lorsque je tente une restauration du système à une date antérieure à la mise à jour, il refuse d'exécuter la restauration au redémarrage, me spécifiant qu'un programme antivirus doit empêcher celle-ci, même après avoir désactivé Antivir au démarrage.
Lorsque je clique droit - propriétés d'un raccourci vers un des programmes ayant perdu l'icône, le chemin d'accès à l'icône, dans le SystemRoot, est erroné. Pourtant, lorsque je clique droit - Ouvrir avec, le programme associé est visible avec l'icône correct.
J'espère avoir été clair et vous remercie d'avance pour votre aide, ayant passé une bonne partie de la journée à chercher sur le Net malheureusement sans résultats...
chantal11

Re: Problème de disparition d'icônes de raccourcis vers des programmes et d'affichage des fichiers

Message par chantal11 »

Bonjour,

Est-ce que c'est le SP1 qui s'est installé ?
Quand tu veux faire une restauration système, il ne te reste qu'un seul point, c'est le point créé avant l'installation du SP1 ?

Tu peux confirmer ?

Si c'est bien le cas, il a du se passer quelque chose, car pour nous tous, tout c'est bien passé, à moins que ton thème était "exotique" ?
C'est alors un autre problème qui est solutionné ici -> Récupérer ses thèmes non-Microsoft après le SP1

Tu peux désinstaller le SP1, via Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités -> Afficher les mises à jour installées :
Tu cliques sur la ligne Service Pack pour Windows (KB976932) pour désinstaller.

Sinon, ta restauration système, il te faut la faire en mode sans échec.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Oizel

Re: Problème de disparition d'icônes de raccourcis vers des programmes et d'affichage des fichiers

Message par Oizel »

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.
Je viens de vérifier et ce n'est pas le SP1 qui s'est installé, c'est une mise à jour Windows pour systèmes x64 (KB2484033) qui semble à l'origine de ma mésaventure. Le point de restauration disponible correspond à l'état précédent l'installation de cette mise à jour, le 23/02 à 3h00.
Je l'ai désinstallée, ai redémarré et cela n'a rien changé.
Il semble que le problème soit lié au chemin des fichiers .ico sur lesquels les raccourcis pointent, que ce soit dans la barre des tâches ou le menu démarrer. En effet, dans les propriétés des raccourcis, lorsque je cherche à modifier l'icône défini pour le raccourci, Windows me renvoie le message d'erreur suivant: "Impossible de trouver le fichier %SystemRoot%\Installer\{suite de chiffres et lettres}\nom du fichier d'icône.
En effet, le répertoire Installer est maintenant vide, est-ce normal ? Une restauration me permettra-t-elle de récupérer le contenu de ce dossier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Oui, tente une restauration système à une date antérieure (donc avant l'installation de cette KB) en mode sans échec

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Oizel

Message par Oizel »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir suite à ma première tentative de restauration, qui s'était soldée par un échec, le point de restauration précédent l'installation de la mise à jour ainsi que les points précédents ont disparu ! Je ne peux donc même plus essayer de restaurer en mode sans échec à une date antérieure à la date de mise à jour, quand le problème est apparu.
J'avoue que je suis assez embêté. J'ai l'impression de que je vais devoir réinstaller chacun des programmes en cause...
Voyez-vous d'autres solutions ?
chantal11

Message par chantal11 »

Image Image
Image
Oizel

Message par Oizel »

Je viens de lancer l'exécutable qui s'est correctement exécuté mais cela n'a rien changé.
Le plus étrange est que je viens de me rendre comte que pour les programme ayant"conservé" leur icône, j'ai le même message d'erreur quand je vais dans le propriétés du raccourci pour changer l'icône, "Impossible de trouver le fichier %ProgramFiles%\Nom du programme\nom du fichier d'icône", la différence étant dans le chemin (Program files au lieu de Installer). et pourtant, l'icône en question est bien affiché et existe, la différence étant qu'il est placé dans le dossier Program Files (x86) au lieu de Program Files. Est-ce pour cela qu'il ne peut accéder au fichier ? Et si oui, comment se fait qu'il l'affiche tout de même correctement ?
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Est-ce que les programmes en question s'ouvrent correctement en passant par Démarrer -> Tous les programmes ou via l'explorateur ?

@+
Image Image
Image
Oizel

Message par Oizel »

Oui, tous les programmes s'ouvrent normalement, en double-cliquant sur n'importe quel raccourci depuis le menu Démarrer, le bureau ou tout autre emplacement. L'association des fichiers avec les programmes par rapport à leur extension est encore valide, le problème étant seulement lié à l'affichage.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Alors dans ce cas, teste d'abord sur un seul raccourci corrompu.
Tu le supprimes complètement et tu le recrées depuis Tous les Programmes

Qu'est ce que ça donne ?

@+
Image Image
Image
Répondre