Fixer l'ordre des disques.

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
Doumvert
Etes vous un robot ? : Non

Fixer l'ordre des disques.

Message par Doumvert »

Coucou :coucou:

Ce n'est pas vraiment un problème, tout fonctionne bien, mais ça m'agace de ne pas comprendre...
:?
J'ai 4 disques durs correctement branchés sur la carte-mère de 1 à 4 mais qui à chaque redémarrage du pc ne se retrouvent jamais dans le même ordre dans la Gestion des disques.
CM Sata.jpg
CM Sata.jpg (25.36 Kio) Vu 1047 fois
Pour commencer, les disques sont numérotés dans la Gestion des disques de 0 à 3 et non pas de 1 à 4. C'est peut-être normal et logique mais je ne comprends pas pourquoi.
Par exemple, celui qui est branché au n° 1 sur la carte-mère se retrouve dans la Gestion des disques au n° 2 tandis que celui qui est branché au n° 2 est dans les Gestion des disques au n° 0 et ainsi de suite. Au redémarrage suivant je les retrouve dans un ordre différent, parfois le bon, et au redémarrage suivant encore dans un autre ordre, etc. etc. etc.
Rajouté à ça l'ordre des lecteurs virtuels, disques amovibles et clé USB (ReadyBoot) qui change aussi de façon moins "flagrante" mais quand même. Là ce sont des lettres qui ne suivent pas toujours l'ordre de l'alphabet.
:bizar:
Sans doute qu'il faut fixer ça au niveau du Bios mais pour m'y être pencher et pour avoir essayer plusieurs "combinaisons" jamais ça n'a fixer quoi que ce soit.

A défaut de me donner une solution, je rappelle que tout marche bien et que je veux juste comprendre, merci d'avance de m'expliquer ça et j'espère avoir bien expliquer la chose.
:bubulle:
ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance Series 6 Go (3x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL8 // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti 1024MB // CORSAIR Force Series 3 90 Go // CORSAIR Professional Series Gold AX750 // CORSAIR Carbide 500R //
Ycor

Re: Fixer l'ordre des disques.

Message par Ycor »

Salut
Je n'ai aucune idée du pourquoi les disques changent d'ordre dans ton gestdisq.
de mon côté, ils sont toujours bien rangés dans le même ordre. Cependant je n'en ai que 3 en SATA (en fait 2 puisque deux sont en RAID) et deux en IDE.

Par contre, pour le "0" c'est simple. L'informatique considère toujours que le premier "quelque chose" est 0. Cela correspond simplement au premier bit d'un octet : 00000000

Si tu vas regarder un peu plus loin dans ta BDR, tu y verras plein de trucs qui commencent par 0, 1, 2, etc...
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
txuku

Message par txuku »

Bonjour Doumvert

Tes disques ont il des noms ?
Doumvert

Message par Doumvert »

Ok merci ;)

Pour ce qui est du 0 à 3 dans la Gestion des disques je comprends.
Par contre oui: mes disques, partitions et autres ont des noms.
En fait je donne des p'tits noms à tout ce qui peut être renommer :mrgreen:

Si je devine où tu veux en venir Txuku, je vais faire précéder les p'tits noms de lettres histoire de voir si ça fixe l'ordre en question.
Comme je ne redémarrerai pas juste pour ça, je reviendrai plus tard pour dire si ça le fait ou pas.

ASUS Sabertooth X58 // INTEL Core i7 950 // CORSAIR Vengeance Series 6 Go (3x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL8 // GAINWARD GeForce GTX 550 Ti 1024MB // CORSAIR Force Series 3 90 Go // CORSAIR Professional Series Gold AX750 // CORSAIR Carbide 500R //
Doumvert

Message par Doumvert »

J'ai donc essayé de différentes façons en respectant l'ordre alphabétique mais l'ordre des disques est toujours aléatoire :hein:
Dans la partie supérieure de la Gestion des disques c'est le bon ordre puisque par défaut c'est par ordre alphabétique qu'ils s'affichent mais on peut choisir un ordre par taille, par espace libre, par système de fichiers, etc. mais dans la partie inférieure c'est toujours un coup comme-ci, un coup comme-ça.
:shock:
Ce n'est donc pas un problème puisque tout marche bien et que je ne suis pas souvent dans la Gestion des disques mais je voulais juste savoir, tant pis...

txuku

Message par txuku »

:(
Répondre