Lecteur amovible fantôme [Résolu]

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Sista K
Etes vous un robot ? : Non

Lecteur amovible fantôme [Résolu]

Message par Sista K »

Bonjour,

depuis quelques jours j'ai un souci avec un lecteur amovible "fantôme" : il apparaît dans le volet d'exploration gauche de l'explorateur, ainsi que sur le poste de travail, et lorsque je double-clique dessus il me demande d'insérer un disque dans le lecteur.

Image Image

Bien entendu rien n'est branché sur mon PC.
J'ai un logiciel de lecteurs virtuels qui est installé (PowerISO), mais tous les lecteurs sont démontés/inactivés (et si ça venait de là ce qui m'étonnerait car je n'ai jamais eu de soucis, a priori Windows me l'afficherait comme un lecteur CD comme il le fait lorsque je l'utilise).
Je peux cliquer sur "éjecter" et Windows me dit que je peux retirer le périphérique en toute sécurité mais comme évidemment je ne peux rien retirer puisque rien n'est branché il ne disparaît pas pour autant ; il n'apparaît pas dans le Gestionnaire de Périphériques (où aucun conflit n'est affiché) ; ses propriétés sont vides.

Image Image

En faisant le tour de quelques forums, j'ai vu que certains mettaient en cause leur imprimante disposant de port de cartes, l'imprimante créerait alors un lecteur de carte virtuel... Pourquoi pas mais je n'ai pas d'imprimante de ce genre, par contre il me semble que l'apparition de ce lecteur coïncide avec le jour où j'ai branché un vieil appareil photo à mon PC (un Fujifilm FinePix F601 Zoom, pour vérifier son contenu). Windows a recherché et installé automatiquement un pilote de périphérique au branchement de l'appareil, comme il le fait à chaque branchement de nouveaux périphériques.

Question : comment me débarasser de ce lecteur fantôme ? J'ai essayé de faire une recherche sur le PC et dans le registre avec "Fuji" ou "FinePix" mais ça n'a mené nulle part, en fait je ne sais pas vraiment où et quoi chercher pour supprimer toute trace de cet appareil sur mon PC...

Merci d'avance pour vos lumières !
grimpeur

Re: Lecteur amovible fantôme

Message par grimpeur »

Bonjour
regarde si dans ♦démarrer♦clic droit sur ordinateur♦gèrer♦gestion des disques tu vois ce lecteur amovible fantôme de plus si rien dedans et aucune utilitée supprime le .
:coucou:
Sista K

Message par Sista K »

Bonjour,

j'avais déjà été voir là-dedans, mais ce que j'y vois n'a aucun sens : le lecteur G: est présent dans la liste déroulante du bas avec les autres potentiels emplacements USB du PC mais effectivement vide, et je ne peux donc rien faire car aucune option ne se propose à moi, lors du clic droit l'option éjecter est grisée...

Image
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonjour
donc il faudra passer par le registre pour trouver la ou les clés en cause pour supprimer ce disque fantôme :!:
est-ce-que c'est suite à un branchement sur usb :?:
Sista K

Message par Sista K »

Merci pour tes réponses !

Oui, je l'ai branché en USB via une banale station d'accueil.
Justement je ne sais pas où chercher dans le registre, ton aide sera la bienvenue !
BertrandB

Message par BertrandB »

Salut

N'aurais tu pas, par hasard, un lecteur de cartes sur ton imprimante ?

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
Sista K

Message par Sista K »

Sista K a écrit :En faisant le tour de quelques forums, j'ai vu que certains mettaient en cause leur imprimante disposant de port de cartes, l'imprimante créerait alors un lecteur de carte virtuel... Pourquoi pas mais je n'ai pas d'imprimante de ce genre, par contre il me semble que l'apparition de ce lecteur coïncide avec le jour où j'ai branché un vieil appareil photo à mon PC (un Fujifilm FinePix F601 Zoom, pour vérifier son contenu). Windows a recherché et installé automatiquement un pilote de périphérique au branchement de l'appareil, comme il le fait à chaque branchement de nouveaux périphériques.
grimpeur

Message par grimpeur »

Bonsoir
as-tu tenté de supprimer ce disque fantôme en mode sans echec :?:
SYNTAX-ERROR

Message par SYNTAX-ERROR »

Bonsoir/jour

As tu essayé de rebrancher ton Finepix dans G:/ et de le ré-éjecter.
Tente aussi de débrancher le cordon secteur et d'appuyer sur le bouton power 10/15 sec.

@+
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
Pierre Desproges

ЅЎЍТΔХ~ΣЯЯФЯ™
Sista K

Message par Sista K »

grimpeur a écrit :Bonsoir
as-tu tenté de supprimer ce disque fantôme en mode sans echec :?:
Non, je n'ai pas tenté en mode sans échec... Si je le tente, où faudrait-il que j'aille pour le supprimer à ton avis ? Dans le gestionnaire des périphériques ? De disques ? Ailleurs ?
SYNTAX-ERROR a écrit :Bonsoir/jour

As tu essayé de rebrancher ton Finepix dans G:/ et de le ré-éjecter.
Tente aussi de débrancher le cordon secteur et d'appuyer sur le bouton power 10/15 sec.

@+
Bonsoir, non je n'ai pas essayé mais ce n'est pas une mauvaise idée... Comme à chaque fois que je débranche un périphérique je passe toujours par la case éjection (je l'avais fait aussi avant de débrancher le FinePix), je n'ai pas pensé à le rebrancher mais je tenterai ta manip'.

Merci à vous deux, je vous dirai si ça fonctionne ;)
Répondre