Disque en miroir

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
franconero
Etes vous un robot ? : Non

Disque en miroir

Message par franconero »

Bonsoir,

Je suis sous Windows 7 professionnel en 64Bits.
Processeur Intel I3-540 "3.07GHz Core-Duo" et 6Go en Mémoire vive.
deux disques "Western Digital de 1T0"

j'ai configuré un miroir de mon disque systeme.
Pour cela j'ai fais en
1) Clic droit sur la partition de démarrage "100Mo" "Ajouter un disque miroir" Celui-ci a converti la partition en "Dynamique" Puis en
2) j'ai procedé de la méme façon pour la partition system, a savoir "C:"
3) j'ai donc maintenant, deux disque C: systeme dans le gétionnaire de disques dur. Ce qui est jusue là normal.

Tous c'est bien passé. Mon probléme si il y a, est le temps de cette syncronisation. Plusieurs heures. Est-ce normal?

Je comprends bien que nous sommes sur un "Mirroir" logiciel. Mais quand même c'est long.
Ni a t'il pas eu façon d'optimiser ça?

Merci pour votre aide
Bien cordialement
Ycor

Re: Disque en miroir

Message par Ycor »

Bonjour
Peux-tu préciser ce que tu as fait ???
franconero a écrit :Clic droit sur la partition de démarrage "100Mo" "Ajouter un disque miroir"
Ça, ça m'inquiète. Cette partition de 100Mo, il ne faut pas y toucher.
Peux-tu faire une capture image de ton gestionnaire de disques et le poster ?
franconero a écrit :ous c'est bien passé. Mon probléme si il y a, est le temps de cette syncronisation. Plusieurs heures. Est-ce normal?
Si tu as synchronisé la partition de 100 Mo, non. Si tu as synchronisé tes deux disques, alors oui car Windows doit recréer l'image de l'un sur l'autre et - la première fois - ça peut prendre du temps.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
franconero

Message par franconero »

Bonsoir Ycor,

Je te propose une capture prise sur WEB. En effet le post en question est du bureau.
Donc il faudait attendre demain pour continuer cette discussion.

Sur la capture, la partition "fléchée" est maintenant en "Dynamique" Il en va de méme pour la partition (C:)
J'ai donc "Disque0 et Disque1" identique.
Image
Ycor a écrit: Ça, ça m'inquiète. Cette partition de 100Mo, il ne faut pas y toucher.
Si sur la partion (C:) du disque0, on ajoute un "Disque mirroir" alors oui, la partition "System reserved et (C:) se convertissent en dynamique.

Mais sur le disque1, (aprés l'avoir sélectionné dans l'assistant) seul la partition (C:) est ajoutée en mirroir. Et pas la partition "System reserved "
Ce qui, a mon avis, peut poser un probléme en cas de crash du "Disque0"

J'espére être clair, sinon demain je serais en mesure de mettre une capture si besoin.

Merci pour votre aide,
Bien cordialement
GaaZzz

Message par GaaZzz »

ouah alors là je suis sur le c-l !

pourquoi utiliser une solution si dangereuse puisque toute modification mal faite sur le C sera reportée sur le miroir même si elle est mauvaise, alors que tu peux simplement faire des sauvegardes de ton disque système avec SEVEN en natif.

cela dit, je n'ai pas tout compris moi aussi, j'attends un peu plus d'explication, mais dans tout les cas de figure je trouve la solution miroir dangereuse.

Jc
nardino

Message par nardino »

Bonsoir,
Le raid permet en cas de crash du disque maitre de basculer à chaud sur le miroir et d'en créer un nouveau en remplaçant le disque défaillant.
Je suis d'accord que dans le cas d'un pc perso cela ne semble pas la situation la plus adaptée bien qu'elle n'empêche pas de doubler avec une image disque.
Ycor pourrait nous en dire plus puisqu'il utilise cette fonction, il me semble.
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor

Message par Ycor »

Salut GaaZzz

Il ne faut pas confondre sauvegarde des données et sécurité des données.

Le miroir ou RAID1 (logiciel dans ce cas) sert à préserver tes données d'un crash disque, pas d'une mauvaise manip' ou d'un virus.
Ce "mirroring" se fait en temps réel, c'est à dire que lorsque tu enregistres un fichier, il se met simultanément sur les deux disques qui fonctionnent en parallèle. Si un des deux disques lâche, le système continue à fonctionner comme de rien et t'informe qu'un disque a lâché. Il suffit d'en remettre un nouveau et le miroir (en réalité appelé aggrégat ou grape dans le monde RAID) se reconstitue de lui-même.
En principe, hormis un problème de surtension qui grillerait les deux disques en même temps, un incendie, une inondation, un vol, un virus ou une grave mauvaise manip, rien ne peu arriver.
C'est cette technologie qui est utilisée depuis belle lurette dans les serveurs professionnels.

La sauvegarde telle que tu la propose est un autre moyen de conserver ses données, mais de manière non linéaire, c'est à dire que si ton DD crashe, tout ce que tu auras fait depuis la dernière sauvegarde sera perdu. D'autre part tu ne pourras plus rien faire tant que tu n'auras pas changé ton disque, réinstallé tout le binz (ou réinjecté une image) et restauré les données.

À voir encore si on fait des sauvegardes ponctuelles - genre image système, ou temporelles - qui permettent de restaurer à un temps "T", ou incrémentielles - où les nouveaux fichiers remplacent à chaque fois les anciens.
Toute une étude !

Pour moi, les deux systèmes ne sont pas concurrents, mais complémentaires. En ce qui me concerne, j'ai un RAID1 matériel dans mon PC appuyé par une sauvegarde sur un NAS externe (aussi en RAID, on est jamais trop prudent).
ImageImage
nardino

Message par nardino »

Merci maitre Ycor.
Je remets 100 fr dans le nourrin.
Capello.jpg
Capello.jpg (4.13 Kio) Vu 4990 fois
Bonne nuit les petits.
@++

Quel puits de culture télévisuelle franco -française je fais.
:bizar:
Image
franconero

Message par franconero »

Bonjour,

je suis tout a fait en accord avec Ycor. J'ai moi même une sauvegarde externe en complément du mirroring.
En effet le confort du miroir repose bien sur la possibilité d'un crash DD et de ce fait, pouvoir continuer à utiliser son post. (Bien entendu, les attentes en milieu professionnel, sont un peu differentes qu'a la maison.) Quoi-que! :warn:

Pour en revenir à ma syncronisation, qui est la question de départ, s'est bien effectuée. Cela reste néanmoins beaucoup plus long qu'avec une vrai carte RAID.
En tout cas un grand merci pour vos réponses trés constructives :super:

Bonne journée.
Bien cordialement
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
franconero a écrit :Cela reste néanmoins beaucoup plus long qu'avec une vrai carte RAID.
C'est sûr qu'un RAID logiciel ne sera jamais au même niveau de performance qu'un RAID matériel. Je n'en ai jamais fait en logiciel, mais je suppose qu'uen fois la grappe constituée, tu ne remarques plus de relentissement ? (il doit y en avoir un , mais tellement léger que imperceptible.
ImageImage
Répondre