Windows Update n'installe pas toutes les MàJ en une fois [résolu]

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
ilya
Etes vous un robot ? : Non

Windows Update n'installe pas toutes les MàJ en une fois [résolu]

Message par ilya »

Bonsoir à vous,

Su un PC nouvellement équipé de Windows Seven Ultimate, la mise à niveau en matière de sécurité nécessitait 52 mises à jour, qui étaient en attente car Windows Update n'était pas réglé pour les installer automatiquement.
J'ai lancé leur installation, mais une partie seulement des MàJ a été effectivement mise en place, comme en témoigne cet affichage :
erreur WinUpdate1.JPG
erreur WinUpdate1.JPG (52.01 Kio) Vu 2583 fois
Après redémarrage du micro, j'ai de nouveau refait l'installation des MàJ, et là encore seule une partie des 20 restant à mettre en place l'a été, et ainsi de suite, avec au pire des cas une installation des MàJ une par une seulement, et même plus de téléchargement du tout, le message d'erreur surgissant dès le lancement du téléchargement...

L'aide à propos de l'erreur 8020000E est à peu près inutile, elle n'explique pas le pourquoi de cette installation "au compte-goutte"...

Cette erreur est-elle courante, l'avez-vous déjà rencontrée, y a t'il une explication à ce désagrément ? je soupçonne qu'il s'agirait d'un téléchargement des MàJ qui ne va pas à son terme... Est-ce simplement un problème de saturation du serveur, que j'aurai eu la malchance de solliciter à un mauvais moment ?

Merci de votre aide !

ILYA
Modifié en dernier par ilya le mer. 1 déc. 2010 21:46, modifié 1 fois.
GaaZzz

Re: Windows Update n'installe pas toutes les MàJ en une fois

Message par GaaZzz »

J'ai déjà eu ce souci, il s'était, si je me souviens bien, réglé tout seul.

Jc
ilya

Message par ilya »

Merci GaaZzz pour ta réponse, ça me réconforte de ne pas me sentir seul avec ce genre de bémol, apparemment sans gravité !

ILYA
argon1515

Message par argon1515 »

Bonsoir,
Pour cerner la ou les mise a jour qui pose problème.

Clic sur démarrer --> rechercher --> là tu tapes : observateur d'événements tu clic sur le lien

Journaux Windows --> Installation et tu recherches la trace du premier problème avec date et heure.

Il y a surement une mise a jour qui c'est mal passé et qui bloque la suite. Si c'est le cas il faut restaurer le système à une date antérieur à l'installation qui a échoué.

( windows créé automatiquement un point de restauration avant d'installer ses mises à jour, heureusement ... :mrgreen: )

Clic sur démarrer --> rechercher --> là tu tapes : restauration du système tu clic sur le lien

Windows va rechercher quelques instant les points de restauration disponible ensuite tu choisis celui qui convient et tu suis les indications.

A+ :coucou:
Image
ilya

Message par ilya »

Bonsoir à vous !

Je crois avoir trouvé la réponse... Je vous la propose en tout cas...
J'ai mentionné que ce message d'erreur concerne un PC nouvellement équipé de Windows Seven Ultimate, pour lequel la mise à niveau en matière de sécurité nécessitait 52 mises à jour, en attente car Windows Update n'était pas réglé pour les installer automatiquement.
Je m'aperçois que j'ai omis de mentionner un élément, qui sur le coup me semblait sans importance alors qu'il est en fait la cause du défaut constaté !

En effet, pour prendre mes précautions quant à la conséquence éventuelle d'une installation "massive" de MàJ, j'ai en fait pratiqué celle-ci non pas sur le PC on va dire "de travail", mais sur un clone de celui-ci préalablement créé à partir d'une image système de la machine dite de travail.

Et ce n'est pas neutre !

Le clone du PC de travail est certes en tous points identiques à sa "mère", mais une différence de fond existe : ce clone est installé sur un disque dur différent de celui du PC de travail...
Or, en investiguant un peu, on lit que l'erreur 8020000E est répertoriée ainsi :

Error 0x8020000E is: BG_E_VOLUME_CHANGED, et plus explicitement encore ceci :
"The destination volume has changed. If the disk is removable, it might have been
replaced with a different disk. Reinsert the original disk and resume the job."

Or, qu'ai-je fait ? J'ai voulu installer les MàJ Win Update sur un CLONE de ma machine, c'est à dire sur un volume AUTRE que celui de la machine de travail. Je suppose que lorsqu'on active l'appel au site Win Update, il doit s'écrire quelque part quelles sont les "coordonnées" de la machine réceptionnant les MàJ, et peut-être même du coup les paramètres du volume physique concerné... le disque dur...
Or, le principe même du clonage fait que ces infos sont parfaitement inchangées, mais la machine n'est plus la même : j'ai changé le disque dur "dans le dos" de Windows...
Cela me semble être tout à fait le contexte du topo ci-dessus !

Pour en avoir le coeur net, j'ai appliqué par conséquent la correction proposée sur de nombreux sites, à savoir créer un nouveau dossier SoftwareDistribution (sous C:\Windows) :

By renaming/deleting the SoftwareDistribution folder you will lose your WU History
listing (not important). If everything is working okay again you can delete the
renamed SoftwareDistribution folder.

Renaming the SoftwareDistribution folder :

Click Start, Choose Run.
In the Run box, type services.msc.
Click OK.
Right-click the Automatic Updates service.
Click Stop.
Stopping the service will take a moment.

Rename the "SoftwareDistribution" folder:
a. Click Start, click Run, type %systemroot%, and then click OK.
b. Right-click the SoftwareDistribution folder, and then click Rename.
c. Type SoftwareDistribution.old, and then press ENTER to rename this folder.

Click Start. Choose Run.
In the Run box, type services.msc.
Click OK.
Right-click the Automatic Updates service.
Click Start.

... ce qui peut aussi parfaitement se faire en ligne de commandes dans une console, en mode administrateur (cf site de JF : http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#m ... sans-cesse ) :

net stop wuauserv
ren %windir%\SoftwareDistribution SoftwareDistributionOLD
net start wuauserv

Après avoir effectué cette manipulation sans risque, j'ai de nouveau relancé l'installation des 52 MàJ Windows Update sur le clone de mon PC de travail, ce qui s'est effectué sans aucune erreur : CQFD !

Donc l'hypothèse était la bonne. Enfin, je ne me base que une seule expérimentation c'est vrai, mais je suis certain du truc : si on clone un PC, l'installation ultérieure des MàJ sur ce clone nécessite de reconstruire le répertoire SoftwareDistribution au préalable, selon les commandes ci-dessus.

ILYA
Répondre