Il me semble avoir compris la stratégie visant à renforcer la sécurité sous W7. J'aimerais quand même avoir l'avis des chefs sur mon analyse. On en apprend tous les jours ...
Voici ma liste :
- stocker ses données (forcément précieuses) sur une(des) unité(s) dédiée(s) ou, ça revient au même, isoler le système en C:,
- du coup et par voie de conséquence, ne pas utiliser les espaces de stockage d'utilisateur par défaut (C:\Users\Nom d'utilisateur\Mes documents, etc.) ou les déplacer en D: (ou ailleurs),
- faire régulièrement des copies de sauvegarde des données sur supports externes (d.d., DVD, etc.)
- naviguer intelligemment sur la Toile en n'oubliant pas de faire fonctionner la zone interne située au sommet du crâne,
- utiliser un pare-feu (perso : ZASS ; le pare-feu W7 a été automatiquement désactivé à l'installation de ZASS mais j'ignore si c'est W7 ou ZASS qui a agi ainsi),
- utiliser un anti-virus à jour (perso : ZASS),
- utiliser un anti-espion à jour (perso : ZASS + Windows Defender ; là, il semble que les deux outils ne se bouffent pas entre eux et aucune désactivation auto n'a eu lieu),
- utiliser un compte utilisateur (le bien nommé...),
- avoir un compte administrateur avec mot de passe pour exécuter les opérations nécessitant une autorisation de ce type.
J'ajouterais - vérité ou légende ? - que la réinstallation complète de la bécane de temps en temps (tout est dans ce que chacun entend par "de temps en temps", oeuf corse...) est plutôt profitable. On redémarre ainsi sur du propre, Windows et/ou les logiciels ayant la fâcheuse manie de laisser un registre rempli de déchets, même et surtout quand une appli affirme s'être désinstallée correctement.
Voilà, j'ai bon ou j'en ai oublié au passage ?

Merci pour vos avis.
P.S.: Oups... ZASS = Zone Alarm Security Suite