Abonnés Neuf-SFR vigilance ! un e-mail frauduleux circule !

Questions relatives à la sécurité de votre ordinateur sous Windows: résolution des problèmes liés aux virus, pare-feu, ...
Répondre
chantal11

Abonnés Neuf-SFR vigilance ! un e-mail frauduleux circule !

Message par chantal11 »

Bonjour,

Un e-mail frauduleux circule en ce moment qui concerne les abonnés Neuf-SFR.

Le logo SFR porte à confusion, mais les fautes d'orthographe et de syntaxe alertent immédiatement.
L'adresse de l'expéditeur est aussi des plus louche (adresse orange !)

Pour info, chez moi, ce mail est allé directement dans la boîte "Courrier indésirable".

Image

Image Ne pas cliquer sur le lien indiqué Image

Il faut détruire ce mail après avoir adressé une copie à emailsuspect@sfr.com

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor
Etes vous un robot ? : Non

Re: Abonnés Neuf-SFR vigilance ! un e-mail frauduleux circule !

Message par Ycor »

Bonjour
Effectivement, lorsque l'on voit la qualité rédactionnelle du message, on ne peut que supposer qu'il s'agit de phishing venu de l'étranger.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
GaaZzz

Message par GaaZzz »

Sans mentir, j'ai du en recevoir une bonne centaines et ce ne sont pas tous les mêmes, par contre ils ont en commun :

les fautes d'orthographe

la répétition car ils arrivent souvent 2 fois

le fait que si on passe le curseur sur le lien on voit que l'on va partout sauf chez SFR

de toute façon, SFR a l'habitude d'appeler ses clients au téléphone en cas de soucis !

Jc
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

2ème fournée livrée !

Image

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
nardino

Message par nardino »

Bonjour,

Amusante la signature du message.
SFR FranceTélécom dénote une méconnaissance des FAI nationaux. :bizar:
@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
LolYangccool

Message par LolYangccool »

Je suis client mobile chez sfr. Ca arrive aussi aux clients mobile?

En tout cas, même moi je fais moins de fautes qu'eux dans le mail.
Puis le logo ne veut rien dire. C'est pas compliqué de le prendre et de le remettre dans un autre mail.
LolYangccool.
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Encore un !!! :shock:
mail_frauduleux_3.jpg
mail_frauduleux_3.jpg (71.41 Kio) Vu 1823 fois
Image Image
Image
GaaZzz

Message par GaaZzz »

Je t'ai dis, il y en a au moins 6 différents, en fait j'en reçois presque tous les jours 2 ou 3, c'est un truc de dingue.

des fois il y en a aussi pour la banque (évidement pas la mienne)

le problème c'est que je suis sur que certains se font avoir

Jc
mwonex

Message par mwonex »

Bonjour,

Ça recommence, j'en ai reçu un il y a 2 jours, quasiment le même avec fautes (c'est mon premier):
Le mail mentionne des liens, mais en fait c'est l'ensemble de la page qui sert de lien: c'est du phishing à la carte bancaire.
Il se trouve que ça concerne bien mon FAI, mais attendez la suite, il est polymorphe et se transforme...

J'ai copié l'URL du site (ouvert volontairement pour signal spam) sur Word ça va sur un site espagnol avec des tas de signes XXX. Ils demandent le N° de carte bleue et le cryptogramme!! le mail lui-même prétend que la facture SFR de décembre n'a pu être encaissée pour cause de problème bancaire...

Sur ce prétendu site, la "main" de sélection se promène partout, si on clique (je suis imprudent mais pas que) sur une des lignes semblant faire partie de SFR, il ne se passe rien, pas de lien, évidemment le seul but est le phishing :mrgreen:

Bien sur j'ai jeté le mail de ma messagerie, dommage de ne pas avoir pris de copie d'écran, mais ce qui est curieux et assez dangereux:

1 - l'antivirus n'a pas pu le déceler malgré son action dite "anti-phishing"
2 - sur la boite mail SFR ou je transfère le mail en indésirable (l'en tête ne semble pas du tout fausse, même avec une copie clic droit sur Word), il se transforme en ligne bleue:avec ceci Free!! ressemble à un lien.
3 - Ça ne s'arrête pas là, mais j'ai un doute, est-ce Sfr qui a pris en compte, est-ce le message lui-même, une fois dans indésirable de Sfr, il "disparait", du moins son contenu. Reste l'en tête. Beau tour de passe-passe non! :hein:

Évidemment j'ai tout jeté, moi pas content je suis allé voir sur signal spam: ça ne sert pas à grand chose, vu que ils ne prennent en fait que l'en tête du message, alors comme elle semble bonne et que c'est juste une copie texte que vont-ils pouvoir en faire? J'ai indiqué ce que j'avais copié sous Word à tout hasard, c'est tout.
Faudrait indiquer à tous que sur la carte bancaire, en ville, (pas sur le net :) ) il faut cacher le cryptogramme à 3 chiffres du dos de la carte avec une gomette.
C'est là qu'on a le plus de chance d'avoir son numéro volé. :bizar:
Cordialement
Windows 10 Version 20H2 (vers. système 19042.662)
« Mieulx est de ris que de larmes escrire, Pour ce que rire est le propre de l'homme. »
F. Rabelais.
« Nous ne sommes pas ce que nous savons mais ce que nous sommes prêts à apprendre »
M.C. Bateson
Répondre