Interdiction d'effacer

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
IPhilGood
Etes vous un robot ? : Non

Interdiction d'effacer

Message par IPhilGood »

Bonjour,
Y a til un moyen que pour un utilisateur "Toto" donné un repertoire "depot" donné soit accessible en lecture/ecriture mais pas en effacement.
L'utilisateur peut copier des fichers depuis ou vers "depot", il peut ouvrir les fichiers mais en aucun cas en effacer.

Merci :)
chantal11

Re: Interdiction d'effacer

Message par chantal11 »

Bonjour,

Tu devrais pouvoir jouer sur les autorisations spéciales du dossier.

Clic-droit sur le dossier -> Propriétés -> onglet Sécurité
Dans Avancé -> onglet Autorisations spéciales, tu as donc des cases à cocher (donc tu ne sélectionnes pas Suppression de sous dossier et fichier), Autorisations spéciales qu'il te faut donc attribuer à un groupe ou à un utilisateur.
Autorisations_effectives.jpg
Autorisations_effectives.jpg (121.29 Kio) Vu 1219 fois
Image Etre vigilant avec les autorisations et bien vérifier ce que l'on fait au risque d'un blocage complet Image

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
IPhilGood

Message par IPhilGood »

Oh Oh merci. Je vais essayer ce soir sur un dossier bidon et je vous tiens au courant :super:

Ah oui est ce que je dois cocher toutes les autres cases ?
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Quand tu auras déterminer l'utilisateur concerné, en fait toutes les cases apparaissent cochées.
Donc tu décoches les 2 cases Suppression
  • Pour sélectionner l'utilisateur, tu cliques sur Sélectionner
    Puis sur Avancé dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre
    Puis sur Rechercher dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre
    Tu cliques sur l'utilisateur concerné et tu valides par OK
@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
IPhilGood

Message par IPhilGood »

Merci beaucoup.
IPhilGood

Message par IPhilGood »

Bon, je suis devant la machine et j'ai fait ce que tu m'as dit et en fait je ne peux pas cocher de nouvelle case. Elles restent grisées.

C est un Seven Familiale Premium.

Pour info, j'ai deux comptes de crées sur cette machine :
- un compte Admin
- un compte utilisateur
Tel que proposé par Seven via le panneau de configuration/Compte d'utilisateurs

Et c est bien sur le compte utilisateur que je veux restreindre les droits

Faut il que je fasse la manip en Mode Grand Administrateur ? (car j'ai l'impression que je n'ai pas les droits suffisants. Par exemple quand je vais dans la console via Ordinateur/gerer je ne vois pas l'item Utilisateurs et Groupes Locaux)

Désolé pour le dérangement :bizar:

IPhil
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Tu dois impérativement faire cette modification dans C:\Users\Nom_Utilisateur et non depuis les Bibliothèques.

@+
Image Image
Image
IPhilGood

Message par IPhilGood »

Bon je sens que je vais passer à autre chose.
Le rep que je veux proteger est dans la racine disque D.
Je voulais que quand tu ouvres une session en admin tu fais ce que tu veux, quand c est une session en utilisateur tu ne peux rien effacer dedans.
Je n'ai jamais rien compris à la gestion des users sous win et je crois que c est pas ce soir que je vais avoir l'étincelle :D

Merci de ton aide
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,

Cela fonctionne aussi à la racine de D.
Ce que je voulais dire, c'était que tu ne devais pas le faire dans les Bibliothèques qui ne sont que des jonctions.

Je viens de faire un essai sur un dossier à la racine de H (chez moi)
Donc tu suis le chemin que je t'ai expliqué plus haut, tu sélectionnes l'utilisateur concerné (c'est seulement après qu'un utilisateur ou un groupe ait été sélectionné que les cases apparaissent cochées ou non), puis tu décoches Suppression et tu valides.

Pour info, pour un utilisateur Standard, la case Suppression de sous-dossier et fichier est décoché par défaut, c'est donc une action que ne peut pas faire ce type d'utilisateur.

@+
Image Image
Image
IPhilGood

Message par IPhilGood »

Un grand Merci de ton obstination mais mon pc semble encore plus tétu et moi plus que lui.

Je crois que je viens d'arriver à ce que je voulais faire mais via l'onglet Autorisations et non Autorisations effectives, j'ai ensuite choisis l'utilisateur et coché la case Refusé pour Suppression et Suppression de sous dossier et fichier.
Je vais continuer mes tests pour voir si tout se passe comme je veux.

Edit: c est presque ca mais pas ca ...... :lol:....

J'ai parfaitement compris tes explications mais lorsque tu as fait ton test sur le disque H as tu essayer d'effacer les fichiers copier dedans ?
Je suis d'accord avec ta phrase: "Pour info, pour un utilisateur Standard, la case Suppression de sous-dossier et fichier est décoché par défaut, c'est donc une action que ne peut pas faire ce type d'utilisateur." seulement dans la pratique je n'ai aucun soucis à effacer les fichiers ..... en marge je n'arrive à trouver le console qui permet de gérer les groupes et les users ca n'existe pas sous family ( j'ai meme essayer en grand admin)
Modifié en dernier par IPhilGood le jeu. 19 août 2010 22:31, modifié 2 fois.
Répondre