Un grand Merci de ton obstination mais mon pc semble encore plus tétu et moi plus que lui.
Je crois que je viens d'arriver à ce que je voulais faire mais via l'onglet Autorisations et non Autorisations effectives, j'ai ensuite choisis l'utilisateur et coché la case Refusé pour
Suppression et
Suppression de sous dossier et fichier.
Je vais continuer mes tests pour voir si tout se passe comme je veux.
Edit: c est presque ca mais pas ca ......

....
J'ai parfaitement compris tes explications mais lorsque tu as fait ton test sur le disque H as tu essayer d'effacer les fichiers copier dedans ?
Je suis d'accord avec ta phrase: "Pour info, pour un utilisateur Standard, la case Suppression de sous-dossier et fichier est décoché par défaut, c'est donc une action que ne peut pas faire ce type d'utilisateur." seulement dans la pratique je n'ai aucun soucis à effacer les fichiers ..... en marge je n'arrive à trouver le console qui permet de gérer les groupes et les users ca n'existe pas sous family ( j'ai meme essayer en grand admin)