Installer un 2ème disque en raid 1 sans perdre les données du 1er?

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
domino48
Etes vous un robot ? : Non

Installer un 2ème disque en raid 1 sans perdre les données du 1er?

Message par domino48 »

Bonjour,
Mon but: mettre mon disque actuel, où se trouve W7 (et XP), en raid 1 avec un second, mais sans rien perdre!
Cela s'est fait sans problème sur un serveur NAS de données "synology", où j'ai automatiquement obtenu (c'est prévu dans le fonctionnement) deux disques en raid 1 à partir d'un disque contenant des données, mais j'ai un problème sur mon ordinateur:
Si j'utilise le bios pour installer le raid 1 (carte mère asus P5QE), j'ai un message: toutes les données seront effacées!

Bon, j'imagine qu'il y a la solution suivante: je copie le disque où se trouve W7 sur un 3ème disque (le seul assez gros que je possède), je mets les 2 premiers en raid, et je recopie le 3ème disque sur le raid... Mais il me faudrait d'abord soulager de ses données ce 3ème disque sur un 4ème (ce qui est possible)!!

Mais cela peut-il se faire sans ce chambardement? Directement sur l'ordinateur?
Merci!
Ycor

Re: Installer un 2ème disque en raid 1 sans perdre les données du 1er?

Message par Ycor »

Salut
À ma connaissance, le motage de deux disques en RAID au niveau du BIOS ne peut se faire sans perte de données. Les serveurs NAS ont des fonctions plus poussées au niveau RAID.
Le mieux serait sans doute de faire une image de ton disque avec un logiciel du type Acronis que tu réinjecteras ensuite sur ton aggrégat.

Attention, il est probable que tu doives réinstaller Windows car les pilotes RAID ne sont pas inclus en natif, il faut les "monter" lors de l'installation => je crains qu'une image faite sur un disque non RAID ne passe pas sur un RAID (mais je suis pas sûr : lorsque j'ai installé mon Seven sur mon RAID, j'y avais déjà un Vista pour lequel j'ai dû injecter les pilotes au démarrage. par la suite j'ai pu installer Sept sans problème. je ne sais pas ce que ça aurait donné sur un système vierge).
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
domino48

Message par domino48 »

Merci pour ces informations.
Oui, la seule solution que je voyais était la copie (image) du disque. J'ai Paragon qui le permet. Par contre, j'ignorais qu'il pouvait y avoir un problème au redémarrage, le raid mis en place... Il faut dire que le raid, je découvre...
Existe-t-il des logiciels d'installation du raid 1 non destructifs? Réinstaller (encore!) ne m'enchante pas.
Ma motivation, c'est que, possesseur depuis les années 80 d'ordinateurs, 5 en ce moment sans parler des portables des enfants (un vrai réseau familial!), j'ai eu un bon nombre de disques durs de diverses marques (le dernier un samsung en Juillet, avant: seagate, maxtor, western digital) qui ont flanché au fil des années. C'est à mon avis le point faible des pc! Presque toujours remboursés par la garantie de 3 ans, certes, mais j'ai perdu des données... même si j'ai toujours sauvé l'essentiel. Je fais des sauvegardes, et des "synchro" de données, mais pas tous les jours, et il m'arrive d'oublier! Quant aux programmations de sauvegardes, elles ne collent pas toujours avec les besoins du moment... ou il faut dépenser de l'électricité la nuit... Par contre je n'ai jamais perdu de données suite à un plantage système, même grave: j'ai toujours pu les récupérer. Si le raid (au moins sur un ordinateur) ne garantit pas face au plantage, il garantit en cas de panne, ou c'est vraiment pas de chance! De toute façon, les sauvegardes continueront.
Donc ce type de logiciel (pour un raid 1 sans perte de données, sans réinstallation) existe-t-il? Puisque certains NAS savent faire!
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Saine préocupation :)

Je suis désolé de ne pouvoir te répondre sur le logiciel, mais je doute.
J'ai moi-même essayé de trouver un moyen de monter un RAID logiciel - sans perte de données - sur un de mes portables qui peut accueillir deux disques durs, mais dont le contrôleur ne peut pas faire du RAID (ICH9 au lieu de ICH9R). Je n'ai rien trouvé => j'ai dû utiliser une solution de synchronisation de fichiers entre les deux disques. Pas optimal, mais mieux que rien.

Sinon, Seven (comme Vista) permet un RAID logiciel (Nommé "Volume en miroir") via la console de gestion des disques. Il faut au préalable convertir au moins deux disques de base en disques dynamiques. Malheureusement, là aussi les données sont perdues. Tu trouveras ici un tuto pour XP (pas fondamentalement différent de Sept).
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Dans le numéro de Windows News de septembre, il y a une procédure pour créer un RAID1 logiciel à partir de la console de gestion des disques. Cet article laisser supposer que l'on peut créer un système RAID sur un système installé sans pertes de données (il faut quand même sauvegarder au cas où).

Hélas, il semble y avoir un gap dans la procédure qui ne parle pas du passage de disques de base aux disaues dynamiques (que j'avais décrit ci-dessus comme indispensable),mais les photos des étapes 3 et 4 montrent bien que l'auteur est passé de l'un à l'autre sans que cela soit explicité dans le texte.

Je lui ai demandé des éclaircissements - à suivre ...
ImageImage
BertrandB

Message par BertrandB »

Salut

Pour réinstaller l'image, J'ai pioché un peu, Drive Clone Pro peut le faire, Acronis aussi mais c'est plus compliqué pour recharger les drivers raid avant de réinstaller l'image
Norton Ghost ne sait a priori pas le faire ...

Pour acronis, une piste par là : http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSof ... 6131_1.htm et par là : http://kb.acronis.com/content/1565

@+
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert EINSTEIN
domino48

Message par domino48 »

Merci pour les recherches... Bon, pour l'instant, je me contente de faire une sauvegarde périodique sur le deuxième disque, les informations données n'incitant pas à prendre le risque!
jean2406

Message par jean2406 »

Avec Acronis True Image on peut soit cloner le DD sur l'agrégat, soit faire une restauration à partir d'une sauvegarde. Sans problème...enfin si: impossible de démarrer la nouvelle partition "ntldr manque, appuyez sur CTRL... etc".
Répondre