Extinction inquiétante du PC ---> Résolu

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
Répondre
serge2004
Etes vous un robot ? : Non

Extinction inquiétante du PC ---> Résolu

Message par serge2004 »

Bonjour l'équipe,

Voilà en bref mon problème :

.Lorsque je grave un film DVD (film) mon PC d'éteint après peu de temps !
.Lorsque je fais une image système (sur un second disque dur IDE) avec le programme intégré à Seven, il s'éteint également après peu de temps !
Mais lorsque j'ouvre mon capot, là le PC ne s'éteint pas ! :bizar:

Mais lorsque je travaille normalement avec le capot fermé : internet, mail, audio etc ..., là il ne s'éteint pas du tout.
J'ai été dans le bios et j'ai mis en position "DISABLED" la fonction "HW Thermal shutdown".
J'ai désactivé les fonctions économie d'énergie
Et rien à faire, il s'éteint à nouveau comme au début de mon sujet.

Je me pose la questions, serait-ce le disque dur (SATA 500 GB) ou mon CPU qui chauffe de trops lorsque je fais les fonctions énumérées au début de mon sujet ?
J'ai pourtant la version officiel en téléchargement de Windows Seven home premium.
J'ai refais une installation propre (sur disque dur re-formaté) et le problème est toujours présent lorsque je fais les manipulations énumérée ci-dessus !

Voici ma configuration :

PC AMD 3200 64 Bits
Windows 7 home Premium 32 Bit officiel
2 Go de RAM (maximum autorisé)
Disque dur SATA 500 Gb (pour mon OS)
Disque dur IDE 300 Gb (pour mes sauvegardes systèmes : images systemes (Seven) , capsules de sauvegarde (Paragon) etc ...)

Paragon Partition manager 10 pro complet (achat en téléchargement)
J'utilise la fonction intégrée a Seven pour une image système
Je vais une fois essayé la fonction création d'image système avec ma version Paragon

Déjà merci pour vos futures réponses 8-)
Modifié en dernier par serge2004 le dim. 1 août 2010 11:24, modifié 2 fois.
AMD Athlon 64 3200+ 2.20 Ghz (excusez du peu)
Windows 7 Home premium 32
2 Go de RAM (max autorisé par ma carte mère)
2 disques durs SATA WD de 1 To et 500 Go
Carte son Typhoon avec entrées et sorties digitales SPDIF et COAX
Ecran LG 51 cm
Ycor

Re: Extinction inquiétante du PC

Message par Ycor »

Bonjour
Ta réponse semble être là :
serge2004 a écrit :Mais lorsque j'ouvre mon capot, là le PC ne s'éteint pas !
Il semble que le refroidissement de ton PC soit insuffisant et qu'il surchauffe lors de travaux intensifs.
Tu peux utiliser SIW qui disopse d'un moiteur des températures pour t'en assurer.

Deux causes à celà :
  • Trop de poussière sur les ailettes du radiateur du CPU et/ou du GPU
  • Un ou plusieurs ventilateurs hors service
Ces deux points sont à contrôler et à corriger impérativement.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
serge2004

Message par serge2004 »

Re,

Les poussières sur les ailettes sont presque peu présente car je passe de temps à autre l'aspirateur a l'intérieur du PC et surtout les ailettes, j'ai enlevé mon ventilo extracteur sur mon CPU avant d'aspiré.
J'ai également aspiré sur mon ventilo extracteur ainsi que sur les différentes cartes internes.

Par contre, mon ventilo "SYS Fan" est inexistant, peut être est-ce là le problème, mais comment se fait-il alors que si je travaille habituellement (12h) avec mon PC pour mail, internet, audio,etc...il ne s'éteint même pas et avec le capot fermé !
C'est juste lors de mes images systèmes et gravage de film en DVD !

Pour, l'instant j'ai réussi une image systeme avec Windows 7 et elle est bien au chaud sur un autre disque dur interne.
Je viens de réalisé une image système avec Paragon et là, aucune extinction du PC avec le capot fermé !
Il va falloir que j'attende le retour de vacance de mon assembleur pour acheter le ventilo .

Comme je l'ai dit, j'ai aucun problème d'extinction avec capot fermé quand je travaille "normalement" , c'est a rien n'y comprendre .

Merci encore de vos futures réponses
Ecran LG 51 cm
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
Contrôle quand même l'évolution des températures avec SIW en faisant l'une de ces manip's

Si ce n'est pas de là. il faut aors envisager un problème matériel du côté du graveur, ce que semble indiquer ton test avec Paragon.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
serge2004

Message par serge2004 »

Re,

Merci Ycor.

J'ai résolu mon gros problème : c'est effectivement mon ventilateur processeur qui étais HS : le problème qui se présentait était que seul le ventilateur et son système de refroidissement (ailettes) travaillait : mon ventilateur système n'avais jamais été raccordé.
J'ai racheté un autre système de refroidissement (le mien n'existant plus) et un peu bricoler le socket, et jusqu'a présent, je n'ai aucun souci , je jette un oeil aux températures avec le logiciel PC Wizard et elles me semblent tout a fait normal. Il arrive que la température de ma carte mère est forte élevée (jusqu'à 130° !) mais elle refroidis de suite.
J'ai également réessayer de graver un DVD et pas d'extinction imminente.
Me reste plus que testé la création d'une image avec le logiciel inclut de Seven et un peu voir ce qui se passe... mais je crois que le problème sera absent. :+1:

J'ai changer de place mon PC en hauteur et dans un endroit bien ventilé.
Et dorénavant, je fais le ménage semestriel du PC (dépoussiérage et aspirateur) afin de prolonger un peu sa vie bien remplie (il a déjà 4 ans et tourne presque 12h par jour ; pour un PC basique c'est pas mal.

La prochaine fois, je changerai peut-être bien l'alimentation.
Ecran LG 51 cm
Ycor

Message par Ycor »

Bonjour
serge2004 a écrit :J'ai racheté un autre système de refroidissement (le mien n'existant plus) et un peu bricoler le socket,
Attention danger !!! un radiateur/ventirad de processeur, ça ne se bricole pas ! ça doit s'ajuster avec précision sur le CPU à l'aide de pâte thermique parfaitement bien appliquée sous peine de : au mieux les mêmes problèmes qu'avant, au pire un "pêtage de CPU".
serge2004 a écrit :Il arrive que la température de ma carte mère est forte élevée (jusqu'à 130° !) mais elle refroidis de suite
Ça, c'est pas bon du tout !
ImageImage
GaaZzz

Re: Extinction inquiétante du PC ---> Résolu

Message par GaaZzz »

Je dirais même plus 130° c'est affolant, je n'ai jamais vu dépasser les 60° sur aucun de mes Pc.

Qui plus est effectivement un ventirad de CPU ne se bricole pas, il doit être ajusté au dixième de millimètre !!!!

Jc
serge2004

Re: Extinction inquiétante du PC ---> Résolu

Message par serge2004 »

Re

Aucun problème, la pâte thermique étant mise, le ventilateur et son refroidissement est un peu plus large : il fait 8 mm (il est tout a fait contre mon cpu AMD64) que j'ai pu centré , et mon ancien n'en faisait que 7,5 !, le ventilo actuel tourne plus vite que l'ancien, la température descend un peu plus vite , les ventilateurs tournent tous sans aucun problème et la température carte mère dépasse rarement les 80 ° et mon CPU pas au dessus de 40° suivant pc wizard et ma config.
Ma température carte mère descend aussi vite qu'elle ne monte (?) et mon CPU reste entre 30° et 40°C.
Jusqu'a présent , aucune panne n'est répertoriée. :+1:

Après pour être sûr, je change les deux ventilateurs en même temps.
Ecran LG 51 cm
Répondre