Surpris: message copie illégale ? [Résolu]

Discussions gérénales sur Microsoft Windows 7, des différentes versions.
Répondre
bopalai
Etes vous un robot ? : Non

Surpris: message copie illégale ? [Résolu]

Message par bopalai »

Bonjour,
J'ai acheté fin Juin 2010 pour mon épouse un ordinateur portable d'occasion Toshiba sur lequel le précédant propriétaire avait installé en oct 2009 à la place de l'OS d'origine (Vista) W7 version familiale "destinée aux étudiants" , version téléchargeable obtenue auprès de Digitalriver.com, tout à fait légalement semble-t-il. Il m'a transmis l'email confirmant la commande, avec la clé, le numéro de commande, le lien (qui marche) etc. A l'aide d'un logiciel connu j'ai vérifié sur l'ordinateur cette clé: identique à celle de l'email.

Or mon épouse vient ce jour de voir s'afficher un écran indiquant que la copie n'est pas légale, et invitant à acheter une copie légale! Redémarrage pour voir : rien de plus, pas d'affichage. Les mises à jour se font normalement. Mais un nouvel affichage à envisager?

En vérifiant sur le site suite à l'incident je découvre dans un texte très long et pas très clair que la licence (j'imagine!) ne serait pas "transférable", ce que j'ignorais (et je pense le vendeur aussi?) mais rien n'indique qu'il y ait eu transfert! Je pourrais être le propriétaire antérieur! Il n'y a pas eu réinstallation, et même s'il y en avait eu... on a le droit!

Je possède par ailleurs une licence W7 inutilisée (mais je venais de lui trouver une destination: construire un nouvel ordinateur avec un mixage de pièces nouvelles et anciennes...) et plusieurs licences Vista (que je n'aime pas!). Donc rien de très dramatique si cela "s'aggravait", mais je suis très surpris...

Avez-vous une explication?
chantal11

Re: Surpris: message copie illégale?

Message par chantal11 »

Bonjour,

Quel est le message exact qui apparaît dans la zone de notification ?

As-tu tenté cette procédure ?
"Cette copie de Windows n'est pas authentique" - Windows 7 - Vista

Il est vrai que normalement, l'Etudiant n'avait pas le droit de "vendre" sa licence Etudiant.
Il faut savoir que cette licence spéciale Etudiant est accordée dans certaines conditions, et ne peut servir qu'une fois.
C'est à dire que si tu veux ré-installer Windows 7, il faut redemander une licence auprès de l'établissement.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
bopalai
Etes vous un robot ? : Non

Message par bopalai »

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je viens de faire la procédure de validation windows et mon W7 est bien validé... j'espère ne plus retrouver de message!
Bon, si l'installation n'est valable qu'une fois... je fais une sauvegarde complète du disque, au cas où! Cela devrait permettre une réinstallation éventuelle sans problème je suppose.

Il est évident dans mon cas que l'étudiant (ou ex-étudiant) n'a pas acheté W7 pour faire du commerce. Il a quand même attendu 8 mois avant de revendre l'ordinateur avec W7, après avoir, comme beaucoup, remplacé un Vista aux multiples défauts, qui ne méritait guère d'être vendu, par la version actuelle, satisfaisante, elle.
Je trouve néanmoins toutes ces restrictions (étonnant qu'elles soient légales!) vraiment mesquines de la part d'une entreprise qui exerce un quasi monopole... Bill Gate peut bien faire de l'humanitaire aujourd'hui, il s'est beaucoup payé par avance sur l'humanité!
chantal11

Message par chantal11 »

Bonjour,
bopalai a écrit :je fais une sauvegarde complète du disque, au cas où!
Tout à fait ! C'est bien comme cela que tu arriveras à maintenir ta licence toujours activée, en cas de pépin.

Je comprends ton désarroi, mais c'est somme toute logique, ces restrictions mises en place sur ces licences Etudiant, vu leur prix très attractifs.
Toutefois un ex-étudiant peut continuer sans problème à utiliser sa licence .... tant qu'il n'a pas à la ré-activer après une ré-installation ;)

Dans l'immédiat, ton souci de message "copie illégale" semble solutionné.
Mais n'hésite pas à reprendre le sujet en cas de réapparition du message.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre