A chaque fois que j'ai changé de carte mère sur un PC, j'ai dû réinstaller le logiciel d'exploitation et tous les programmes. Et j'étais persuadé que c'était une règle absolue.
Devant rajeunir un PC familial dont la carte mère et / ou le processeur étaient grillés, j'ai remplacé une carte MSI K8N Neo4 Series MS-7125 par une autre carte MSI MS-5719 et un processeur Athlon par un Intel.
Et j'ai gardé l'ancienne carte graphique et le disque dur principal qui contenait Windows 7 édition familiale et tous les logiciels dont Office 2007.
Je m'attendais donc à perdre pas mal de temps à faire toutes les réinstallations logicielles et à appeler Microsoft pour revalider W7.
Mais quand j'ai fait démarrer la première fois le nouveau montage, l'écran de démarrage m'a annoncé que W7 était installé et m'a demandé si je voulais l'utiliser. Par précaution, au premier coup, j'ai choisi l'option "Mode sans échec" et tout s'est bien déroulé. J'ai arrêté la machine, je l'ai connecté à Internet (merci la Livebox 2 avec ses prises) et j'ai redémarré normalement.
25-30 secondes après, Windows 7 s'est ouvert avec tous les programmes du disque dur.
Un bon coup de Windows update (le PC ancien avait dormi 3 mois), une visite chez touslesdrivers et tout tourne parfaitement.
A votre avis, pourquoi vous ai-je raconté cela ?