Changement de carte mère et Windows 7

Le matériel conseillé, compatibilité, problèmes, périphériques.
roballar
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lattes (Hérault)

Changement de carte mère et Windows 7

Message par roballar »

Bonjour,
A chaque fois que j'ai changé de carte mère sur un PC, j'ai dû réinstaller le logiciel d'exploitation et tous les programmes. Et j'étais persuadé que c'était une règle absolue.
Devant rajeunir un PC familial dont la carte mère et / ou le processeur étaient grillés, j'ai remplacé une carte MSI K8N Neo4 Series MS-7125 par une autre carte MSI MS-5719 et un processeur Athlon par un Intel.
Et j'ai gardé l'ancienne carte graphique et le disque dur principal qui contenait Windows 7 édition familiale et tous les logiciels dont Office 2007.
Je m'attendais donc à perdre pas mal de temps à faire toutes les réinstallations logicielles et à appeler Microsoft pour revalider W7.
Mais quand j'ai fait démarrer la première fois le nouveau montage, l'écran de démarrage m'a annoncé que W7 était installé et m'a demandé si je voulais l'utiliser. Par précaution, au premier coup, j'ai choisi l'option "Mode sans échec" et tout s'est bien déroulé. J'ai arrêté la machine, je l'ai connecté à Internet (merci la Livebox 2 avec ses prises) et j'ai redémarré normalement.
25-30 secondes après, Windows 7 s'est ouvert avec tous les programmes du disque dur.
Un bon coup de Windows update (le PC ancien avait dormi 3 mois), une visite chez touslesdrivers et tout tourne parfaitement.
A votre avis, pourquoi vous ai-je raconté cela ? ;)
Avatar du membre
chantal11
Messages : 13609
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 15:14
Localisation : Aude
Contact :

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par chantal11 »

Bonjour,

J'ai eu la même expérience sur le PC de mon mari, où j'ai changé carte-mère et processeur.
Mais méfiante de nature, j'ai préféré quand même refaire une installation.
Mon ami intégrateur-informaticien m'avait expliqué qu'il était primordial pour la stabilité du système que l'OS se déploie avec la bonne carte-mère, que tout devait fonctionner en parfaite osmose.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
roballar
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lattes (Hérault)

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par roballar »

Bonsoir Chantal,
Toujours aussi réactive !
Je vais garder ce PC trois jours et bien le tester avant de le rendre à mon frère. Comme c'est un Windows version boîte, il n'y a aucun problème s'il est nécessaire de le réinstaller. Je me demande si le fait d'utiliser une carte mère du même constructeur n'y est pas pour quelque chose. Pourtant le coprocesseur est différent.
Personnellement je suis plutôt ASUS mais comme il y avait déjà une MSI, j'ai remis une carte de même marque.
Mais j'avoue que cela m'a donné de drôles d'idées... :twisted:
Avatar du membre
nardino
Messages : 6344
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 16:03
Localisation : Reims
Contact :

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par nardino »

Bonsoir
Il existait déjà des solutions, que je n'ai pas testées, pour faire cela avec W2K ou XP
http://www.presence-pc.com/actualite/as ... ows-11499/
http://www.pc-infopratique.com/dossier- ... -52-1.html

Mais si cela ne pose pas de problème pour 7, why not ?

@+
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Ycor
Messages : 6459
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 17:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lausanne (CH)

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par Ycor »

Salut
Tu as certainement vérifié que ton Seven était bien activé. Si tel est bien le cas, tu as de la chance ou alors Microsoft a décidé que c'est le disque dur qui est prioritaire dans la décison nouveau système ou pas.

Note générale : j'aimerai bien savoir sur quels critère se base exactement MS pour décider qu'il y a eu changement de système.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
roballar
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lattes (Hérault)

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par roballar »

Je vérifierai cela demain dans la matinée. En ce moment je suis sur mon propre PC. Et je ne peux pas ouvrir celui de mon frère car je n'ai pas de deuxième écran. ;)
Ycor
Messages : 6459
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 17:30
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lausanne (CH)

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par Ycor »

Tu pourrais utiliser un truc du style UltraVNC et il y en a plein d'autres. Tu aurais les deux PC sur le même écran.
C'est ce que j'utilise pour administrer les PC de la famille sans bouger du mien.
ImageImage
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Avatar du membre
chantal11
Messages : 13609
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 15:14
Localisation : Aude
Contact :

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par chantal11 »

Bonjour,

Je ne sais pas dans le cas de roballar, mais dans mon cas, un message m'a bien signalé qu'un changement de matériel avait été détecté et qu'il fallait ré-activer sous 3 jours.
N'ayant pas le temps immédiatemment de ré-installer, j'ai activé sans problème.
Maintenant, il est vrai que c'est une version complète de Windows 7.

@+
Image Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, alertez un modérateur. N'intervenez pas vous-même. Merci
roballar
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lattes (Hérault)

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par roballar »

Ycor a écrit :Tu pourrais utiliser un truc du style UltraVNC et il y en a plein d'autres. Tu aurais les deux PC sur le même écran.
C'est ce que j'utilise pour administrer les PC de la famille sans bouger du mien.
Merci Ycor, voici un bon tuyau ! Sinon je suis obligé d'éteindre mon propre PC pour utiliser l'autre. J'avais résolu le problème à ma manière en ayant un câble VGA toujours branché sur l'écran pour le PC en test. ;)
roballar
Messages : 1645
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:01
Etes vous un robot ? : Non
Localisation : Lattes (Hérault)

Re: Changement de carte mère et Windows 7

Message par roballar »

chantal11 a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas dans le cas de roballar, mais dans mon cas, un message m'a bien signalé qu'un changement de matériel avait été détecté et qu'il fallait ré-activer sous 3 jours.
N'ayant pas le temps immédiatemment de ré-installer, j'ai activé sans problème.
Maintenant, il est vrai que c'est une version complète de Windows 7.

@+
Bonjour,
J'ai eu ce message de changement de matériel (c'est la carte mère qui doit être repérée ?) et j'ai donc fait une activation par téléphone.
Affaire réglée, je rends le PC à son propriétaire mardi prochain et je vais bricoler l'ancien PC pour tester Linux. ;)
Répondre