Touches AltGr

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
renao
Etes vous un robot ? : Non

Touches AltGr

Message par renao »

Bonjour à toutes & à tous.
J'utilise encore de très nombreux programme COBOL (Microsoft/Microfocus) TOUS fonctionnent à merveille avec Windows XP dans les fenêtres de type "Invite de commande ou DOS comme vous voulez" on y travaille en mode caractères - 50 lignes x 80 col ce n'est pas magnifique mais pour de la gestion commerciale ou de la compta c'est rudement efficace et bon nombre de mes clients ne veux pas entendre parler d'autre chose ...
Aussi j'ai entrepris une migration vers Windows 7 (32b pour commencer) et là quelle désagréable surprise dans une fenêtre "DOS" ou Invite de commande le clavier est QWERTY ????? >>> il faut intégrer kb16 fr dans le fichier \windows\system32\autoexec.net Ouf ! on est passé en AZERTY !!! sauf que pour EDIT (le revoilà) ainsi que pour mes programmes je ne dispose plus des touches ~ # { [ | `\ ^ @ ] } celles que l'on obtenait avec AltGr jusqu'à WinXP et c'est là mon problème.
Si vous avez une solution n'hésitez surtout pas !
Surtout ne pas me parler de 8, 16, 32, 64 ou 128 bits SVP. EDIT et mes programmes sont en 16 bits et tournent PARFAITEMENT sous Win XP, ils fonctionnent bien aussi sous Win7 (32 bits) mais avec ce problème de clavier sous ce nouvel OS. Ne pas me proposer non plus des frappes du genre Alt + 035 pour # cela fonctionne !
Je m'en vais faire des essais sous Win7 (64b) et rapporterai sur ce forum mes résultats.
Cordialement.
René Aouizerate
Z80

Re: Touches AltGr

Message par Z80 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore pu trouver de solution non plus, je suis d'ailleurs tombé sur ce sujet en en cherchant une.

Il faut savoir que kb16.com faisait correctement son boulot sous Vista : il n'y a que sous Seven que ça ce fonctionne pas... Mauvaise surprise, après les versions 64 bits incapables d'exécuter des applications 16 bits.

En tout cas, copier les fichiers KB16.COM et KBDFR.DLL récupérés sur un Vista n'a pas résolu le problème : on passe bien en clavier français, mais amputé de la touche AltGr !

(Sans parler des acrobaties à faire avec takeown et icacls pour réussir à remplacer ces fichiers).

Donc à moins qu'un autre fichier de ressources ne soit caché quelque part, il semble que le problème vienne carrément du noyau de Windows : autant dire que la solution n'est pas pour demain.

Il ne reste plus qu'à taper Alt+64 pour "@" et Alt+92 pour "\", etc.

Heureusement, les caissier(es) ne les utilisent pas couramment.

N'empêche, c'est chiant. Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur.

P.S. : j'ai tenté l'émulation XP sous Seven Pro, et c'est la cata. Non seulement il faut u moins un i7 pour obtenir des "performances" dignes d'un 80386, mais en plus, ça ne résoud même pas le problème du clavier français et de la touche AltGr ! C'est bien la peine ! :mdr:

Incroyable... Quand ils fument la moquette, chez Microsoft, ils ne font pas les choses à moitié ! :mrgreen:

Il reste DosBox qui ne marche pas trop mal (la version patchée pour les impressions en réseau), mais ça rame aussi.

En définitive, la seule solution viable (en dehors de ce bon vieil XP sur lequel au moins on peut toujours compter) en environnement professionnel, c'est Linux, Dosemu et un terminal SSH (PuTTY)... Au moins, avec ça, on sait ou on va, et c'est d'une fiabilité à tout épreuve.

Sauf que si on veut simplement déployer une application 16 bits autonome pour des raisons de coût (ou de mobilité, sans accès à un réseau distant) ce n'est pas possible.

C'est vraiment dommage pour Seven, qui peinera toujours à s'imposer dans le secteur professionnel tant qu'il restera dans son coin, compatible avec seulement lui-même... :hein:

Bon, encore que pour le coup, ce soit juste un problème franco-français... Après les pages de codes farfelues qu'on nous impose depuis MS-DOS 4 (alors que la page de code 437 est suffisante pour le français), voilà que le gestionnaire de clavier français est buggé et que personne ne se soucie de le corriger.
renao

Message par renao »

Salut Z80.
Ton commentaire est parfait. On nous cache tout On nous dit rien.
Moi j'ai laissé tombé depuis longtemps avec Seven, je l'utilise, le distribue, et l'installe comme je peux. (Il y quand même du bon ...).
Depuis le début, à chaque sortie d'une nouvelle version de Windows, c'est la galère et il faut investir un temps colossal pour retrouver les fonctions simples dont nous disposions dans la/les précédentes versions.
Sous prétexte de l'avènement du 64 bits il faut tout jeter de ce qui existe en dessous de 32.
Et lorsque nous passerons en 128 puis 256 on va faire quoi ?
Personnellement je trouve cela navrant, mais bon Windows, c’est comme les banques, on ne peut plus s’en passer.
Cordiales Salutations.
txuku

Message par txuku »

Bonjour a tous deux

Un peu d huile sur le feu :

AltGr fonctionne bien en mode console avec Win 7 64 bits mais edit et edlin n existent plus ! :shock:

Par contre dans le Mode XP tout fonctionne mais c est plus lent.
breizhspotlight

Message par breizhspotlight »

bonjour !

je plussoie la solution de txuku, utiliser le xp virtuel :

http://www.forum-seven.com/vmlite-xp-mo ... ows-7-5432

c'est la meilleure solution au vu de la spécificité de votre demande. ;)

@+
Image
Image
En cas de problème constaté sur un sujet, contactez un modérateur par MP. N'intervenez pas vous-même. Merci
Répondre