Barre des tâches / épinglé / "démarrer dans"

Le coin des administrateurs et des développeurs. Astuces techniques, ...
Répondre
pYTh
Etes vous un robot ? : Non

Barre des tâches / épinglé / "démarrer dans"

Message par pYTh »

Bonjour,

Un petit problème très précis s'est présenté à moi ce matin:
Comme vous le savez tous, lorsqu'on épingle un programme à la barre des tâches, il est également possible d'épingler un fichier à ce programme, de sorte qu'il apparaisse dans la zone "épinglé" lorsqu'on fait un clic-droit sur l'icône de l'application. C'est absolument génial et permet de gagner beaucoup de temps.
Mais il y a un petit hic: lorsqu'on utilise cette fonctionnalité pour ouvrir le fameux fichier épinglé (ou fréquent d'ailleurs) au programme, ce dernier s'ouvre avec comme dossier de démarrage :

%SystemRoot%\System

Aucun souci pour des fichiers qui doivent simplement être lus! Mais en ce qui concerne des fichiers à modifier ou à "exécuter" (comme un code source en debug), cela peut poser problème si il y a utilisation de chemins relatifs.
J'espère être clair. En somme, je voudrais pouvoir spécifier le dossier de démarrage du programme pour ce fichier épinglé, comme il est possible de le faire via la zone "démarrer dans" des propriétés d'un raccourci. Malheureusement lors d'un clic-droit>propriétés sur ce fameux fichier épinglé, on arrive directement au propriétés du fichier en question...

Autrement dit, ce fichier épinglé correspond-il à un raccourci stocké quelque part ? Si oui, où ? Je connais l'emplacement des programmes épinglés, mais quel est celui des fichiers ?
Merci d'avance pour votre aide !

pYTh
pYTh

Re: Barre des tâches / épinglé / "démarrer dans"

Message par pYTh »

Bon, après quelques recherches plus approfondies, j'ai pu trouver l'emplacement de stockage de la Jump List:

C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations

Attention, certains répertoires ont des permissions restreintes, il est possible de les modifier mais ne touchez pas à celles du répertoire "AutomaticDestinations".
Il y a là une série de fichiers nommés xxxxxxxxxxxxxxxx.automaticDestinations-ms qui correspondent chacun aux fichiers épinglés pour une application.
Evidemment, ce n'est pas tout, et merci microsoft, ces fichiers ne sont pas éditables via un éditeur de texte...
Si quelqu'un a tout de même une idée, je suis toute ouïe.

Merci d'avance,

pYTh

source: http://social.technet.microsoft.com/For ... effe3eae91
Alex75011

Message par Alex75011 »

pYTh a écrit :Bonjour,
/.../
Mais il y a un petit hic: lorsqu'on utilise cette fonctionnalité pour ouvrir le fameux fichier épinglé (ou fréquent d'ailleurs) au programme, ce dernier s'ouvre avec comme dossier de démarrage :
%SystemRoot%\System
Aucun souci pour des fichiers qui doivent simplement être lus! Mais en ce qui concerne des fichiers à modifier ou à "exécuter" (comme un code source en debug), cela peut poser problème si il y a utilisation de chemins relatifs.
J'espère être clair./.../
pYTh
Bonjour,
Ben non je comprends pas.
Je suis un adepte des Jumplists et sur écran tactile c'est super.
On peut modifier tous les documents et je ne vois pas pourquoi les modifs s'enregistrerait en chemin relatif.
Ou alors j'ai rien compris pour les débug. ;)
Rien trouvé pour ouvrir les fichiers "ms" :(
pYTh

Message par pYTh »

Explication détaillée de mon problème:

J'utilise Visual Foxpro. Lorsque j'ouvre un projet en cliquant dessus dans l'explorateur Windows, Visual Foxpro s'exécute, ouvre le projet, et je peux éxecuter celui-ci sans problème (en mode "debug" mais soit, ce n'est pas important). Si à un endroit du code source j'utilise un chemin relatif d'un fichier (style .\xxx\yyy.zzz) [pratique en cas de déplacement du dossier du projet], celui va voir dans le dossier "xxx" qui se trouve au même emplacement que mon projet. Le dossier de démarrage de Visual Foxpro est donc le dossier de mon projet. Tout va bien.

Par contre, lorsque j'épingle mon projet au "raccourci" de Visual Foxpro qui se trouve dans ma barre des tâches, Visual Foxpro s'éxecute, ouvre le projet, et je peux éxecuter celui-ci mais avec le problème que si j'utilise un chemin relatif tel que celui ci-dessus, VFP me sort un message d'erreur style "le fichier C:\Windows\System32\xxx\yyy.zzz n'existe pas". En effet, VFP s'est lancé avec C:\Windows\System32 comme "dossier par défaut" ou "dossier de démarrage" ou encore "démarrer dans" comme dans les propriétés d'un raccourci...

J'espère que c'est un peu plus clair...

Merci bien !
Alex75011

Message par Alex75011 »

Re;
C'est curieux ...
Avec d'autres programmes ça ne se produit pas.
Répondre